Pour lancer le déploiement de l’ENT LEO, la Région se devait d’informer les chefs d’établissements, de débattre avec eux des finalités du projet d’ENT et de présenter les modalités pratiques de cette opération.
46 lycées sont concernés par la « première vague » de déploiement et tous les établissements ont répondu à l’invitation de la Région, le 15 mars 2012, au Lycée Edouard Gand à Amiens, et le 19 mars 2012, au lycée Gay-Lussac de Chauny.
Philippe Sueur, Directeur de l’Education et Jocelyne Bourdon, Responsable du département Vie Lycéenne au Conseil régional, rappellent que le plan « Réussite Educative » constitue une « grande cause » retenue par le Conseil régional dans ses politiques 2009 – 2014.
Parmi les décisions importantes : il a été décidé le remplacement d’Educ’Accès, déployé sur les établissements constituant la vague 1 du projet LEO. Educ’Accès a sans doute été lancé trop tôt, avec une approche innovante, mais qui s’est avérée complexe. Les leçons qui en ont été tirées et les retours d’expérience des établissements, ont nourri le choix et la conception de LEO.
C’est ce nouvel ENT, interface éducative ouverte, que la Région présente, en avant-première, aux chefs d’établissements présents.
L’ENT constitue une extension de l’établissement dans le temps et dans l’espace
Jean-Mathieu Doléans, Chef de projet ENT , rappelle que LEO est d’abord un système d’information partagé entre tous les acteurs de la Communauté éducative. Il en souligne les apports pour les enseignants, les lycéens, et leurs parents. « L’ENT est une porte d’entrée globale sur l’établissement, qui offre à chacun des services et des informations jusqu’ici cloisonnés et éparses ».
L’équipe projet présente ensuite le protocole et le kit de déploiement que la Région propose pour faciliter et sécuriser la mise en place du nouvel ENT, dans chaque établissement. Le démarrage de l’ENT constitue une étape « technique » assez brève – six à huit semaines -, mais cruciale et préparatoire à son utilisation effective et au développement des usages.
Le déploiement de LEO fait l’objet d’un partenariat fort Région / Autorités Académiques
LEO repose sur un partenariat fort avec les autorités académiques. Nathalie Derambure, adjointe du Conseiller TICE du Recteur, mentionne l’engagement du Recteur en faveur de ce projet. La Mission académique TICE, pour ce qui la concerne, inscrit la formation à l’ENT au plan académique de formation, et prend en charge l’appui aux usages pédagogiques de l’ENT.
Bertrand Cocq, Directeur du Centre Régional de Documentation Pédagogique, présente les actions qui seront mises en place par le CRDP pour accompagner les différentes catégories d’usagers dans l’appropriation de ce nouvel outil. Il est notamment proposé d’organiser en établissement une « journée TIC ouverte » à destination de l’ensemble de la communauté éducative qui pourra se prolonger le soir pour accueillir les parents.
Les lycées agricoles, aussi, attendent LEO
Une approche parallèle est conduite avec la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF) pour permettre aux lycées agricoles de bénéficier, avec leurs spécificités, de l’ENT LEO.
La Région précise également que LEO sera déployé dans les établissements privés sous contrat d’association.
Les questions des chefs d’établissement
Une large place a été réservée à l’expression et aux questions des chefs d’établissement et de leurs représentants.
Ceux-ci confirment leurs attentes de services numériques à finalité éducative bien intégrés au fonctionnement du lycée et ouverts à tous ses partenaires.
Pour Jean-Mathieu Doléans, l’ENT est d’abord un portail fédérateur, qui unifie l’accès aux différentes fonctions, les ouvre à l’ensemble des acteurs qui en ont le besoin et fait disparaître les frontières entre les technologies et les outils spécialisés disponibles dans l’établissement.
LEO propose ainsi des modules de vie scolaire qui s’améliorent en continu, mais cet ENT peut aussi s’interfacer avec les applications utilisées actuellement dans de nombreux établissements. « LEO propose, mais c’est l’établissement qui décide » souligne Jean-Mathieu Doléans. Pour la prochaine année scolaire, les établissements pourront conserver leurs applications locales ou profiter du changement d’année, et de ce nouvel environnement pour utiliser pleinement les modules intégrés dans la solution ainsi proposée.
LEO est également compatible avec les applications académiques.
- Il peut fédérer les messageries (dont la messagerie académique) simplifiant ainsi la gestion de plusieurs boites aux lettres.
- L’accès à Post Bac est possible.
Cette capacité d’interfaçage est une plus-value de LEO par rapport à Educ’Accès.
Les chefs d’établissements s’enquièrent aussi des modalités d’accompagnement, et des fonctions dévolues aux référents ENT. Ils s’interrogent sur les équipements informatiques et les moyens humains de support.
Des efforts considérables ont été réalisés par la collectivité depuis plusieurs années pour équiper les lycées, les raccorder au Très Haut Débit et les accompagner au quotidien grâce aux interventions des assistants informatiques de proximité.
Réunir ensemble les conditions de réussite du projet
Une large part des débats est consacrée aux consignes et dispositions à mettre en place pour le démarrage de LEO. La Région explique qu’un consultant va prendre contact avec chaque chef d’établissement pour établir avec lui le séquencement du plan de déploiement.
L’engagement du Chef d’établissement est une condition de réussite majeure de cette opération dont il est le pilote.
Néanmoins celui-ci devra procéder :
- à l’information du Conseil d’administration et de l’ensemble des acteurs,
- à la constitution d’une équipe projet à ses côtés,
- au suivi rapproché des étapes du déploiement jusqu’au constat fonctionnel et technique du bon démarrage
La mise en place de l’ENT nécessite un effort indéniable, mais l’appropriation de l’ENT permettra d’alléger les tâches administratives et d’améliorer les conditions du travail éducatif.
Le démarrage de l’ENT doit permettre d’accompagner l’établissement dans l’amélioration des procédures courantes et le fonctionnement interne. La Région a prévu de faire des propositions en ce sens aux chefs d’établissement.