Besoin d’une information ou d’un document pour vous aider dans l’utilisation ou le déploiement de LEO ? C’est ici ! Que vous soyez enseignant, parent, lycéen ou personnel, cette fiche vous guidera parmi les supports et outils d’accompagnement disponibles.
Où trouver de l’information sur LEO et le projet ?
La source d’information principale est le site LEO, qui propose :
- Des reportages en établissement, des retours d’usages et des informations sur les nouveautés de LEO;
- Des vidéos, guides de prise en main et supports pour communiquer sur LEO (notamment la plaquette de présentation de l’ENT) dans la rubrique « Boîte à outils » ;
- Les réponses aux questions fréquentes.
La rubrique « Aide » de l’ENT :
- Les manuels utilisateurs et la FAQ fournissent une aide à l’utilisation de LEO.
Je suis lycéen ou parent
Pour me familiariser avec LEO
Je me déplace dans un Espace Public Numérique « Picardie en Ligne » pour m’informer sur les animations disponibles (première initiation gratuite, ateliers à thème, ordinateurs en libre-service, etc.). Plus de renseignements sur http://www.picardie-en-ligne.fr/ ou au 0800 02 60 80 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Je consulte les vidéos et les guides mis à ma disposition sur le site d’accompagnement.
Je suis lycéen, pour utiliser LEO au quotidien
Je me renseigne auprès de mes enseignants ou des documentalistes de mon établissement.
Je suis parent, pour me former à l’utilisation de LEO ou obtenir de l’aide
Je me renseigne auprès de Canopé pour participer à des ateliers destinés aux parents.
Si j’ai oublié mon mot de passe ou que je n’arrive pas à me connecter à LEO, j’appelle le 0810 901 982 (du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 15h, 0,078€/appel puis 0,028€/min).
Je suis enseignant
Pour en savoir plus sur l’utilisation pédagogique de LEO
Je me rapproche des structures partenaires du projet pour obtenir des informations :
- Le réseau Canopé
- La MATICE (Mission Académique aux Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education)
- La DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt
Pour me former à l’utilisation de LEO
Je me renseigne auprès de la direction et/ou du référent ENT de mon établissement pour mettre en place une action d’accompagnement :
- « Journée T.I.C. ouverte » avec Canopé (voir cet article) : j’envoie un email à mission-tice-crdp@ac-amiens.fr.
- Formation au PAF avec la MATICE ou animations en établissement : j’envoie un email à ce.matice@ac-amiens.fr.
- Je m’inscris à l’un des ateliers du mercredi organisés par Canopé.
- Je me prépare avant d’assister aux formations en consultant les guides en ligne.
Pour impliquer mes élèves
Je veux organiser une action d’accompagnement aux usages de LEO avec mes élèves :
- Animation en classe proposée par Canopé (mission-tice-crdp@ac-amiens.fr) : pendant une séance, l’enseignant et les élèves découvrent différents moyens de travailler avec LEO.
Je suis membre de l’équipe de direction ou référent LEO
Pour piloter le projet LEO dans mon établissement
Je m’appuie sur le kit de déploiement qui m’a été remis en version papier lors de la séance plénière et qui contient de nombreux documents d’aide au pilotage de l’ENT et notamment le dossier 4 « Dossier technique du déploiement ».
Je distribue les identifiants et mots de passe à tous les utilisateurs :
- Le guide référent ENT « La distribution des identifiants et mots de passe » présente différentes modalités de distribution des comptes.
- Les outils de Canopé pour la distribution des comptes fournissent des astuces, notamment pour le publipostage.
Je mets en place des actions d’aide à la prise en main de LEO et d’accompagnement pour les utilisateurs de mon établissement :
- Avec Canopé (mission-tice-crdp@ac-amiens.fr): session d’aide à la première connexion, présentation de LEO aux délégués d’élèves, journée TIC ouverte, ateliers en classe…
- Avec les autorités académiques : les informations concernant la « Formation à l’usage pédagogique de l’ENT des enseignants » sont détaillées dans le kit de déploiement, documents 5-2 et 5-5.
Pour développer les usages de LEO dans mon établissement
Je communique sur la vie de LEO grâce au site internet de mon établissement :
- Je positionne le badge LEO pour la connexion à l’ENT sur mon site.
- J’intègre sur mon site les vidéos de présentation de LEO.
Je distribue la plaquette de présentation de LEO à l’ensemble des utilisateurs de mon établissement.
J’indique aux familles le numéro d’assistance pour les problématiques de 1ère connexion et de perte de mot de passe : 0810 901 982 (du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 15h, 0,078€/appel puis 0,028€/min).
Je communique auprès des familles sur les formations qui leur sont adressées :
- Les ateliers ENT pour les parents organisés par Canopé.
- Les animations des Espaces Publics Numériques « Picardie en ligne » : les informations concernant l’accompagnement aux usages des familles par les EPN sont disponibles dans le kit de déploiement,
document 5-4.
Pour obtenir de l’aide sur l’utilisation de LEO ou déclarer un incident
Je me rapproche de l’Assistant Informatique de Proximité de mon établissement.
Je contacte l’assistance technique Atos par téléphone au 0810 901 982 ou la plateforme d’assistance académique au 03 22 82 37 40.
Télécharger ce guide au format PDF