Trois ans après le démarrage du projet dans les lycées picards, LEO s’apprête à prendre un nouveau tournant. Au mois de septembre prochain, LEO version 2 fera son entrée dans le quotidien des établissements et des utilisateurs.
Cet article propose un premier éclairage sur les évolutions apportées à la nouvelle version et les prochaines étapes avant la rentrée 2015.
LEO version 2, les améliorations
Une refonte technique complète pour prendre en compte les remarques des utilisateurs.
LEO version 2 s’appuie désormais sur des technologies identiques à celles des réseaux sociaux, ce qui permet d’assurer à la fois performance et rapidité.
La conception technique de LEO version 2 permettra des évolutions plus rapides et la mise à disposition de fonctionnalités pédagogiques innovantes pour encourager le développement des usages dans les établissements : à la rentrée, les utilisateurs découvriront notamment une frise chronologique multimédia, un outil de réalisation de cartes heuristiques (carte mentale) et un mur collaboratif.
Un ENT convivial et intuitif, disponible sur tout support
L’expérience de l’utilisateur sera améliorée en termes de navigation et d’ergonomie : LEO version 2 sera en effet plus intuitif, les contenus seront accessibles en un seul clic et visibles depuis la page d’accueil. Cette nouvelle version proposera une ergonomie simplifiée, des écrans et un fonctionnement homogènes.
De plus, la solution s’adaptera à tous les supports, aussi bien sur un ordinateur qu’une tablette ou un smartphone.
Un ENT personnalisable, adapté aux besoins de la communauté éducative
La nouvelle version de LEO, en cours de finalisation, est davantage centrée sur l’utilisateur : l’objectif principal est de mettre à disposition, dès la rentrée de septembre 2015, un ENT capable de s’adapter aux besoins de la communauté éducative.
Les lycées pourront ainsi plus facilement partager des informations au sein de la communauté éducative de l’établissement mais également élargir les échanges aux autres lycées de la région (communautés inter-lycées, partage de contenus et informations entre plusieurs établissements).
Le dispositif d’accompagnement des établissements se renforce
Pour favoriser la transition vers cette nouvelle version, la Région poursuit et renforce son dispositif de communication et d’accompagnement, en collaboration avec ses partenaires. Un calendrier d’actions a été élaboré avec un premier temps fort en avril lors des plénières avec les chefs d’établissements et les référents ENT, qui permettra de présenter LEO 2.
D’autres rendez-vous sont prévus par la suite avec l’ensemble des utilisateurs : publication sur le site projet de la nouvelle architecture et des fonctionnalités disponibles, ateliers d’échanges sur la solution avec certains utilisateurs, travaux avec les partenaires, groupes d’échanges pour préparer la rentrée avec les chefs d’établissements et les référents…
Afin de faciliter cette étape de transition pour l’ensemble de la communauté éducative, il est d’ores et déjà prévu que chaque utilisateur conserve son identifiant et son mot de passe actuels. Par ailleurs, les Assistants informatiques de proximité (AIP) présents dans l’ensemble des lycées continueront d’accompagner les utilisateurs dans les établissements afin d’assurer la continuité des usages.
Dans les prochaines semaines, d’autres articles seront consacrés à LEO version 2 pour présenter à la fois les principes de navigation et les fonctionnalités disponibles, mais également les événements du projet qui ponctueront la fin de l’année scolaire.