Les travaux réalisés ces derniers mois sur LEO ont principalement concerné le socle technique de la solution. L’objectif principal était d’améliorer la performance de l’ENT et de proposer un outil plus proche des besoins des utilisateurs. Cet article propose un aperçu des nouveautés techniques de LEO.
Performance, stabilité et évolutivité
Trois objectifs ont orienté la refonte technique de LEO : améliorer la performance et la robustesse de la solution, stabiliser la plateforme et faciliter le développement de nouvelles applications pour proposer plus rapidement des évolutions conformes aux besoins des utilisateurs.
Les choix se sont orientés vers des technologies innovantes et véloces. Identiques à celles utilisées par les réseaux sociaux, elles permettront de satisfaire une utilisation intensive dans de bonnes conditions.
LEO version 2 est en phase avec les tendances du web actuel : principe de notifications, mise à disposition de widgets pour personnaliser l’affichage, menu de navigation, interface utilisateur ergonomique, design épuré.
Nouvelle conception technique
Sur le plan de l’architecture logicielle, le socle de LEO a été repensé autour de principes fondateurs qui permettent d’assurer davantage de souplesse et une utilisation optimisée pour toute la communauté éducative.
Le noyau technique est isolé du fonctionnement des applications (auparavant, il était relié aux différents services)
Le fonctionnement de LEO 2 est similaire à celui d’un smartphone : le noyau constitue le cœur du système ; chaque application est indépendante et peut être « activée » selon les besoins. La maintenance du système est simplifiée, le développement de nouvelles « applis » facilité.
Les bénéfices pour les utilisateurs
Pour les utilisateurs, le perfectionnement de la solution se mesurera par la diminution drastique du temps d’affichage et de chargement des pages. Les utilisateurs constateront également l’amélioration de la solution au niveau de la navigation, de la consultation et de la publication de contenus :
- Navigation sur tout type de support : l’ENT est utilisable sur ordinateur, tablette ou smartphone
- Transversalité entre les services et tissage applicatif grâce auquel les applications communiquent entre elles (ces principes seront détaillés dans un prochain article)
- Homogénéité entre les différents services : le mode de publication est uniforme grâce à un éditeur de texte présent dans toutes les applis de création de contenus (outils collaboratifs, actualités, messagerie…)
- Fonction de partage commune à tous les services : l’écran de recherche des utilisateurs et de partage de contenu est le même dans toutes les applis
Les travaux réalisés doivent permettre de rendre l’interface plus utilisable en termes de performances et d’usages et la navigation plus intuitive. LEO version 2 est un outil qui tire parti des dernières évolutions du web, plus en phase avec les besoins fonctionnels des établissements, avec les habitudes des élèves et les pratiques numériques actuelles. La solution dispose désormais de bases technologiques puissantes qui favorisent l’évolution du système et la prise en compte des retours du terrain.
Plus performant et mieux adapté aux besoins de la communauté éducative, la version 2 de LEO contribuera ainsi à favoriser de nouvelles formes d’apprentissage plus attractives et plus personnalisées.