Julien Gest, professeur de mathématiques et sciences physiques au lycée professionnel Jean-Charles Peltier à Ham, est rapidement devenu un utilisateur assidu de LEO.

Le lycée professionnel Jean-Charles Peltier à Ham
Assumant la mission de référent dans son établissement, l’enseignant est enthousiaste à l’égard de l’ENT : « LEO est un outil facile à utiliser et attrayant pour les élèves, car plus ludique que le support papier traditionnel. » Cette simplicité d’utilisation permet d’envisager des projets pédagogiques novateurs.
Animer la dynamique de développement des usages de LEO dans le lycée

Julien Gest, professeur de mathématiques et sciences physiques
En tant que référent ENT, Julien Gest participe au pilotage du projet LEO et à la stratégie de développement des usages dans le lycée, en étroite collaboration avec l’équipe de direction. Cette démarche commune a donné lieu à des décisions concrètes, telles que celle de faire de l’ENT le portail unique d’accès vers tous les services liés à la scolarité des élèves (suivi des notes et absences notamment).
Afin de favoriser l’essor des pratiques de l’ENT, l’enseignant a animé des présentations de LEO auprès de ses collègues, et les accompagne au quotidien dans leur prise en main des fonctionnalités de l’ENT.
Une attention particulière a également été accordée aux élèves, puisque Julien Gest a organisé en début d’année scolaire une séance dans chaque classe de seconde, dans le but d’assister les lycéens dans leur 1ère connexion à LEO et de les rendre autonomes pour récupérer leur mot de passe en cas d’oubli (via la saisie de leur numéro de téléphone portable).
Afin de favoriser l’adhésion des lycéens, Julien Gest considère qu’il est essentiel de leur offrir un accompagnement de proximité et de leur proposer régulièrement des nouveaux contenus dans l’ENT.
Assurer le suivi des élèves dans la durée
Julien Gest en est convaincu : « LEO présente un véritable intérêt pour accompagner les élèves au quotidien et sur le long terme ». Il s’appuie sur l’ENT pour animer divers projets avec ses élèves de seconde, qu’il suivra tout au long de leur scolarité au lycée, afin d’assurer une continuité pédagogique.
Plusieurs discussions ont été ouvertes par l’enseignant dans l’application Forum pour animer des échanges sur des thématiques liées au programme, ou sur des sujets de société qui intéressent les élèves (par exemple les attentats de novembre). Cet outil permet de garder une trace de la réflexion de chacun, et d’échanger en classe sur les contributions individuelles.
En tant que professeur principal, Julien Gest utilise le blog pour publier les informations habituellement diffusées dans les carnets de correspondance (changements d’emploi du temps, de cours…) et pour partager des contenus avec les autres enseignants de la classe.

Capture d’écran d’un wiki conçu par des élèves de seconde
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de seconde du bac pro « Accompagnement, soins et services à la personne », les élèves travaillent sur l’application Wiki pour produire un exposé de groupe sur le thème de leur choix. « Le wiki permet véritablement de mener des projets collaboratifs, en classe et à la maison. Je peux suivre le cheminement des élèves au fur et à mesure, et leur apporter de l’aide s’ils en ont besoin. Une fois finalisés, les exposés seront rendus visibles à l’ensemble de la classe », explique Julien Gest.
L’enseignant profite par ailleurs des fonctionnalités offertes par l’Aide aux devoirs pour construire des parcours personnalisés pour ses élèves. Cet outil lui permet de proposer des activités de remédiation aux lycéens, afin de les aider à travailler sur des notions antérieures qui n’auraient pas été acquises.
La messagerie de LEO est également devenue un outil du quotidien pour de nombreux utilisateurs du lycée : les élèves peuvent ainsi s’adresser à leurs enseignants pour poser une question sur un devoir à faire à la maison ou une notion de cours, demander des conseils sur un stage, etc.
Julien Gest souhaite intégrer davantage les parents d’élèves dans l’ENT, et envisage d’organiser à la rentrée prochaine des réunions d’information pour les nouveaux parents, afin de leur présenter les bénéfices apportés par LEO.