Label européen eTwinning, 1er prix national en Albanie et 2ème prix du jury du Grand Prix Madmagz 2015 des projets pédagogiques innovants, les récompenses pleuvent sur le projet « Vision of the future » du lycée Condorcet à Méru.
Mme Insafe Saddiki, professeure certifiée d’anglais au lycée Condorcet à Méru, a été à l’initiative de ce projet numérique innovant. Mené de mars à juillet 2015 avec une classe de 1èreL spécialité anglais, ce projet s’est inscrit dans le cadre du programme européen eTwinning, qui vise à favoriser les échanges et la coopération entre enseignants de différents pays.
L’enseignante s’est notamment appuyée sur Madmagz, une plateforme issue du bouquet de ressources numériques mis à disposition par la Région et accessible en un clic depuis l’ENT LEO. Madmagz permet de créer et diffuser des magazines et journaux scolaires numériques pour faciliter l’expression lycéenne.
Un projet pédagogique ambitieux et réussi

Quelques élèves polonaises ayant participé au projet
« Vision of the future » en quelques chiffres, ce sont sept lycées partenaires issus de différents pays (Albanie, Allemagne, France, Lituanie, Pologne, Turquie et Ukraine), une centaine d’élèves, vingt outils numériques et quatre mois de travail collaboratif autour d’une problématique commune : comment renforcer la paix, la tolérance et la citoyenneté européenne ?
À travers ce projet, les enseignants poursuivaient plusieurs objectifs :
- Encourager les élèves à découvrir d’autres cultures, à s’ouvrir à la diversité culturelle de l’Europe (une thématique en lien avec le programme moral et civique en classe de 1ère) ;
- Réfléchir au sens de la citoyenneté européenne et aux moyens de la renforcer ;
- Développer les compétences des lycéens : maîtrise de l’anglais, utilisation des outils numériques, travail en équipe et en autonomie, développement de l’expression personnelle, de l’argumentation et du sens critique.

Cérémonie de remise de prix au ministère de l’Éducation Nationale à Tirana (Albanie)
Le travail collaboratif sans frontières
Les enseignants des différents pays se sont appuyés sur plusieurs ressources en ligne pour assurer l’animation du projet, notamment l’outil de création de magazines numériques Madmagz accessible depuis LEO.
Les lycéens ont ainsi fait l’expérience du travail collaboratif à grande échelle. Des équipes transnationales ont été constituées et un rédacteur en chef a été nommé au sein de chaque groupe pour coordonner les travaux de recherche et de rédaction sur le pays étudié.
Les consignes publiées régulièrement par Insafe Saddiki ont permis de guider les élèves dans leur progression. Après avoir échangé dans des forums sur les stéréotypes courants à l’égard des différents pays, les lycéens étaient invités à choisir des thèmes parmi ceux proposés par l’enseignante pour rédiger le contenu de leur magazine en ligne : géographie, histoire, population, culture, religion, économie, etc.
Dans chaque équipe, un document collaboratif en ligne était utilisé pour mettre en commun les contributions des élèves. Ces contenus ont ensuite été compilés et arrangés par les rédacteurs en chef pour produire des magazines numériques sur Madmagz.

Extrait du magazine sur l’Albanie
Plusieurs thématiques transverses ont également fait l’objet d’échanges et de réflexions, notamment l’identité nationale, l’intégration, les phénomènes d’émigration et d’immigration et la citoyenneté européenne, avec un focus sur le Parlement européen des jeunes. Les enseignants encourageaient par ailleurs les élèves à identifier des points communs entre leurs différentes cultures.
Des productions numériques riches
Les travaux des lycéens ont donné lieu à la production de divers supports numériques, notamment sept magazines présentant chacun des pays étudiés. Insafe Saddiki a apprécié les fonctionnalités collaboratives et la facilité de prise en main de Madmagz, ainsi que le rendu professionnel des revues créées.
Les lycéens ont également eu l’occasion d’exprimer leur créativité en produisant d’autres types de contenus en ligne : quizz interactifs sur les pays étudiés, frises chronologiques pour retracer des événements historiques, murs collaboratifs pour restituer des séances de réflexion, etc.
Chaque équipe devait ensuite concevoir un scénario proposant des solutions concrètes pour créer une Europe plus tolérante et pacifiste, autour de l’un des thèmes suivants :
- L’importance de la curiosité et de l’ouverture aux autres cultures ;
- La citoyenneté européenne : droits et projets des jeunes européens ;
- La construction d’un environnement paisible, respectueux des hommes et de la nature : les lycéens allemands ont par exemple témoigné sur leur démarche d’accueil de jeunes réfugiés ;
- S’appuyer sur le numérique et les nouvelles technologies pour renforcer la tolérance en Europe.

Tournage au lycée Condorcet
Les vidéos ainsi produites (dessins animés, chorégraphies, chansons, saynètes jouées…) ont ensuite été compilées dans un film collaboratif.
« Vision of the future » a reçu quatre labels européens eTwinning (Ukraine, France, Pologne et Albanie) et a été choisi après les attentats de novembre 2015 comme exemple pour des futurs projets sur la citoyenneté.
Les bénéfices du projet « Vision of the future » sont évidents : tout en améliorant leur maîtrise de l’anglais, les élèves ont été acteurs d’une démarche collaborative innovante et ont été sensibilisés à la richesse de la diversité culturelle en Europe.