Vous souhaitez utiliser LEO au quotidien avec les élèves ? Développer des usages pédagogiques innovants avec l’ENT ? Utiliser de nouvelles applications ? Avoir de nouvelles idées d’usages ? Les sessions d’accompagnement en ligne de Canopé sont faites pour vous !
Des sessions accessibles à tous
Animées par un formateur CANOPE également professeur utilisateur de LEO, les sessions d’accompagnement en ligne sont ouvertes à tous les enseignants usagers de LEO qui le souhaitent sur inscription. Proposées souvent en fin de journée sur un créneau d’environ une heure, les participants ont la possibilité de suivre depuis leur établissement ou leur domicile la démonstration des usages réalisés de l’ENT au quotidien. Elles présentent ainsi un parcours d’utilisation simple en passant sur la plupart des applications. L’écran est visible de tous les participants à la session. Ces derniers ont la possibilité de poser des questions soit par le tchat, soit directement à l’animateur.
Des sessions d’accompagnement sont aussi organisées en présentiel dans les locaux de Canopé.
De nouvelles idées pour utiliser LEO au quotidien !
Nous avons assisté à l’une de ces sessions en ligne, animée par M. Agnel, professeur de mathématiques au lycée des Métiers Jean Racine de Montdidier et animateur CANOPE.
Nous avons pu découvrir de cette manière un exemple concret d’utilisation quotidienne de LEO et de son volet d’applications :
- M. Agnel commence sa journée en consultant sa boîte mail professionnelle sur laquelle il reçoit, à raison d’une fois par jour, les notifications externes l’informant de l’activité sur LEO; par exemple les messages reçus et les devoirs remis par ses élèves.
- Après s’être connecté à LEO, M. Agnel accède directement aux nouvelles activités et aux contenus partagés par le biais du fil de nouveauté.
Il peut ainsi commenter les cartes mentales demandées dans le cadre d’un devoir maison. Ces cartes donnent la possibilité aux élèves de synthétiser leur cours et d’organiser leurs idées. - Il ajoute ensuite une trame de cours dans l’application “Documents”. Tous les éléments relatifs au cours sont mis à disposition dans LEO. Les élèves peuvent donc y accéder librement, notamment lorsqu’ils ont été absents ou pour travailler en autonomie. Cela limite également la diffusion de documents papier.
- Puis il vérifie le wiki du cours. Complété par les élèves puis repris en cours, le wiki permet de renforcer l’implication des élèves et la construction du cours de manière collaborative.
- Il termine enfin par programmer un parcours d’aide personnalisé dans l’Aide aux devoirs. La remise des cartes mentales ayant montré quelques difficultés, un accompagnement plus personnalisé est proposé. Les élèves peuvent accéder à l’aide aux devoirs à l’aide du connecteur directement depuis l’ENT.
Ces quelques exemples illustrés au cours de la session nous ont permis de constater la forte complémentarité entre les outils proposés dans l’ENT et la simplicité d’utilisation des applications. L’usage développé par M. Agnel montre que l’ENT est un support indispensable pour favoriser les pratiques collaboratives mais aussi l’autonomie et l’implication des élèves, qui participent à la co-construction des outils pédagogiques. Il donne enfin la possibilité de personnaliser l’accompagnement des élèves et d’individualiser les apprentissages.
Les sessions en ligne sont donc l’occasion de recueillir de nouvelles idées de pratiques pédagogiques de l’ENT et inspire des usages innovants.
Retrouvez sur le site de CANOPE le planning des différentes sessions en ligne. De nouvelles sessions seront proposées prochainement autour de l’application “Exercices et évaluations”.