Se connecter directement à LEO
  • LEO, l’ENT des lycées
    • Actualités
    • Présentation
    • La carte des Lycées
  • Reportages
  • Les usagers de LEO
    • Communauté éducative
    • Elèves
    • Enseignants
    • Parents
    • Personnels
    • Référents ENT
  • La boite à outils
    • Guides
    • Tutoriaux vidéos
    • Outils
    • Réponses aux questions fréquentes
  • LEO, l’ENT des lycées
    • Actualités
    • Présentation
    • La carte des Lycées
  • Reportages
  • Les usagers de LEO
    • Communauté éducative
    • Elèves
    • Enseignants
    • Parents
    • Personnels
    • Référents ENT
  • La boite à outils
    • Guides
    • Tutoriaux vidéos
    • Outils
    • Réponses aux questions fréquentes
  • Home
  • Les usagers de LEO
  • Elèves
  • Enseignants
  • Reportages
  • Un jeu de piste préparé avec LEO

Un jeu de piste préparé avec LEO

11 mai 2017 Par isabelle.masse

Sortez des sentiers battus ! Mettez les fonctionnalités de LEO au service d’un travail collaboratif innovant : une chasse au trésor avec vos élèves.

François Marcq, professeur de sciences économiques et sociales (SES) au lycée Jean Racine de Montdidier, s’est appuyé sur les fonctionnalités des différentes applications de LEO et leur complémentarité pour organiser une chasse au trésor à destination des élèves de troisième du collège de secteur. Cette chasse au trésor a été préparée par les élèves de seconde en enseignement d’exploration de SES. “Les élèves se sont emparés assez vite de l’outil.”, selon François Marcq.

Dans l’optique d’opérer la liaison Collège-Lycée à la rentrée de septembre, ce jeu de piste a été pensé pour répondre à plusieurs objectifs :

  • faire découvrir l’établissement ;
  • explorer les sciences économiques et sociales ;
  • mener un travail pédagogique sur la dimension économique, sociale et politique de l’utilisation d’applications tablettes, en prenant l’exemple du jeu-phénomène Pokemon Go.
Travail de groupe avec LEO pour préparer les affiches

Travail de groupe avec LEO pour préparer les affiches

Afin de structurer le travail préparatoire du jeu de piste, le professeur a créé une communauté qui rassemble la base documentaire ainsi que les wikis alimentés par les groupes d’élèves. Cette communauté présente également en page d’accueil le calendrier d’activités proposées, de même que les informations importantes. “Ainsi, LEO est conçu comme un support pour avancer ensemble et faciliter le travail des élèves.”, précise François Marcq.

Capture-écran de la communauté “Pokemon GO”

Capture-écran de la communauté “Pokemon GO”

 

François Marq a ensuite déposé des extraits vidéos et d’autres ressources, accessibles à tout moment dans le volet “Documents”. Ces ressources permettront par la suite d’orienter la recherche documentaire sur des thématiques plus précises.

 

Capture-écran du volet “Documents” de la communauté “Pokemon Go”

Capture-écran du volet “Documents” de la communauté “Pokemon Go”

LEO, un support de travail collaboratif

Pour initier la réflexion autour du jeu Pokemon Go et de ses enjeux sur les plans économiques, sociaux et culturels, les élèves ont été invités à brainstormer  à l’aide du mur collaboratif. Ils ont ainsi pu mettre en commun leurs questionnements sur cette problématique et échanger en classe sur ces questions, comme l’illustre François Marcq: “c’est tout l’intérêt de cette appli : chacun peut exprimer ses idées dans un premier temps, puis le travail en commun se fait en classe en s’appuyant sur le mur collaboratif.”. Plus malléable qu’un tableau noir, le mur collaboratif a été projeté en classe pour favoriser les interactions et faire émerger des questions chez les élèves. Le professeur a donc pu ajouter, supprimer des étiquettes, les rassembler par groupe de sens ou mettre en avant des idées redondantes.

Capture-écran du mur collaboratif Brainstorming sur le jeu de piste

Capture-écran du mur collaboratif
Brainstorming sur le jeu de piste

 

Le mur collaboratif permet également de garder une trace des échanges. “En effet, d’une semaine à l’autre, les élèves peuvent retrouver facilement leur travail sur le mur collaboratif, qui contrairement à un tableau noir, ne s’efface pas.” ajoute François Marcq.

Capture-écran du wiki de la communauté “Pokemon Go”

Capture-écran du wiki de la communauté “Pokemon Go”

La structuration du jeu de piste s’est ensuite opérée peu à peu sur le Wiki de la communauté Pokemon Go. Chaque petit groupe d’élèves a eu l’occasion de structurer sa recherche documentaire autour d’une thématique donnée à l’aide de sa page wiki, visible et accessible à tous.

Une fois la compilation des idées et des résultats de la recherche documentaire effectuée, les élèves ont été invités à ordonner les idées à l’aide la carte mentale. Cette carte a l’avantage de pouvoir être modifiée à tout moment par les élèves, au fur et à mesure de l’avancée du projet. “C’est un outil visuel, simple d’utilisation pour les élèves.”, ajoute François Marcq.

Capture-écran de la carte mentale  "Danger de l'utilisation de l'application Pokemon Go"

Capture-écran de la carte mentale
« Danger de l’utilisation de l’application Pokemon Go »

Les affiches ont pu être réalisées à l’issue de ce travail de synthèse grâce au wiki et à l’appli carte mentale.

Le Pad a été mobilisé lors de la dernière étape, qui consiste à préparer le contenu du quizz proposé lors de l’exposition des affiches. Regroupés au CDI, les élèves ont pu travailler de manière synchrone sur les questions à se poser en regardant les affiches, de même que le professeur en corrigeant directement la production.

Le Pad est ensuite projeté pour inciter les élèves à interroger la pertinence du contenu proposé et à formuler des corrections.

Capture-écran du pad collaboratif "Préparation des affiches"

Capture-écran du pad collaboratif
« Préparation des affiches »

Ce projet s’est clos par la réalisation du jeu de piste lors de la venue des élèves de 3ème au lycée le 6 décembre. Les affiches ont été exposées à cette occasion. Les élèves de 3ème ont pu accéder au quizz en ligne grâce au flash code rattaché aux affiches et progresser dans le jeu.

 

Les élèves de 3ème à la découverte du lycée
Les élèves de 3ème à la découverte du lycée
Jeu de piste "Pokemon Go"
Jeu de piste « Pokemon Go »
1. Les dangers de "Pokemon Go"
1. Les dangers de « Pokemon Go »
2. L'utilisation des données personnelles
2. L’utilisation des données personnelles
3. Les inégalités dans Pokemon Go
3. Les inégalités dans Pokemon Go

4. La dimension économique de Pokemon Go
4. La dimension économique de Pokemon Go
5. Les inégalités entre campagne et ville
5. Les inégalités entre campagne et ville
6. Pokemon Go, pourquoi un tel succès ?
6. Pokemon Go, pourquoi un tel succès ?
7. La dimension sociale
7. La dimension sociale
Exposition des affiches
Exposition des affiches

Utiliser LEO comme support de travail a permis d’accompagner aisément la préparation du jeu de piste. Les élèves de seconde, nouveaux utilisateurs de l’ENT, ont pu prendre en main très facilement l’outil et développer des automatismes quant à son utilisation. Certains d’entre eux auront d’ailleurs l’occasion de les mobiliser en toute autonomie, notamment dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés. “De plus, j’ai pu commenter et corriger très facilement les productions, tant en classe qu’à distance, ce qui m’a permis de guider rapidement les élèves dans leur recherche documentaire et dans le développement de leurs idées. L’apprentissage s’est ainsi révélé d’autant plus efficace !”, ajoute François Marcq.

Elèves, Enseignants, Les usagers de LEO, Reportages
Elèves, Enseignants, LEO2, Lycées, Pédagogie, Reportage, Témoignage, Usages
Similar posts
  • Frise chronologique : des usages pas ... — Tout le monde connaît les frises chronologiques, l’outil...
  • Les 6 meilleurs conseils pour réviser... — Besoin de quelques astuces pour réviser plus efficacemen...
  • Un journal au lycée, et si on se lanç... — Si créer une publication dans son établissement ne date ...
  • INFOGRAPHIE – Une année avec LE... — Avec la rentrée scolaire, arrive aussi l’heure du bilan ...
  • 5 astuces qui vont vous faciliter la ... — Une nouvelle année commence sur LEO ! Découvrez quelques...
LEO, un outil adapté pour la classe inversée
Les travaux de l’été : comment se déroule la transition d’année sur LEO ?

Articles récents

  • Les Minutes pratiques de LEO, des formations en ligne inspirantes
  • Frise chronologique : des usages pas comme les autres
  • Les 6 meilleurs conseils pour réviser avec LEO
  • Un journal au lycée, et si on se lançait ?
  • INFOGRAPHIE – Une année avec LEO

Nuage de mots

Accompagnement Aide applications bilan Canopé chiffres Communication configuration Connexions Culture Documentalistes Déploiement Elèves Enseignants ENT FAQ fermeture Frise chronologique Guide infographie LEO LEO2 Lettre Lycées outils paramétrage Parents Partenaires Personnels Pilotage Projet pronote Proviseurs Pédagogie re Reportage Référents ENT Statistiques transition d'année travaux Témoignage Usages Version Vidéo été

RSS Actualités – Région Hauts-de-France

  • bon plan Handball : USDK/Ivry 23 avril 2018
  • Bon plan musique actuelle : des PASS 2 jours à gagner pour l’Imaginarium Festival à Compiègne 20 avril 2018
  • Festival des arts dans la rue: les « Douchynoiseries: Terre Humaine » 20 avril 2018
  • C’est tourné près de chez vous – SOIRÉE SAFIR : FILMER L’AMITIÉ 20 avril 2018
  • Antioche – Spectacle gratuit dès 14 ans 20 avril 2018
  • VISITE GUIDÉE AU LYCÉE DEPOORTER 20 avril 2018
  • Contact
  • Mentions légales
  • Crédits
  • Flux RSS

evolve theme by Theme4Press  •  Powered by WordPress