Se connecter directement à LEO
  • LEO, l’ENT des lycées
    • Actualités
    • Présentation
    • La carte des Lycées
  • Reportages
  • Les usagers de LEO
    • Communauté éducative
    • Elèves
    • Enseignants
    • Parents
    • Personnels
    • Référents ENT
  • La boite à outils
    • Guides
    • Tutoriaux vidéos
    • Outils
    • Réponses aux questions fréquentes
  • LEO, l’ENT des lycées
    • Actualités
    • Présentation
    • La carte des Lycées
  • Reportages
  • Les usagers de LEO
    • Communauté éducative
    • Elèves
    • Enseignants
    • Parents
    • Personnels
    • Référents ENT
  • La boite à outils
    • Guides
    • Tutoriaux vidéos
    • Outils
    • Réponses aux questions fréquentes
  • Home
  • Les usagers de LEO
  • Enseignants
  • LEO, l'ENT des lycées
  • Actualités
  • Reportages
  • Un journal au lycée, et si on se lançait ?

Un journal au lycée, et si on se lançait ?

23 novembre 2017 Par Charline FORNARI

hands-people-woman-girl

Si créer une publication dans son établissement ne date pas d’hier, l’espace numérique LEO rend aujourd’hui plus facile l’élaboration d’un magazine avec les élèves. Découvrez l’application Madmagz et le témoignage de Lynda Decherf, enseignante au lycée Lamarck.

En France, des milliers d’élèves créent, chaque année, des médias lycéens avec l’aide de leurs enseignants (journal, blog, web radio…). Une activité ludique qui permet d’abord aux élèves de renforcer leur maîtrise de la langue française. Mais l’initiative a bien d’autres vertus pédagogiques. Créer un journal lycéen permet d’aborder plus en profondeur l’éducation aux médias, un élément central pour former des citoyens éclairés et responsables. Bien au-delà des savoirs traditionnels, cela aide aussi à acquérir des compétences transversales : prise d’initiatives, travail en équipe, organisation, interactions avec autrui, ouverture d’esprit…

Dans les Hauts-de-France, le Conseil Régional met à disposition de tous les lycées, un outil qui permet de créer facilement un journal avec ses élèves. L’application Madmagz, disponible depuis l’onglet “Applications” sur LEO, permet d’utiliser des maquettes prêtes à l’emploi et d’y ajouter des contenus enrichis (liens, vidéos, sons…), avant de récupérer le magazine au format web ou PDF. Madmagz indique également aux utilisateurs quelques ressources utiles, comme des fiches téléchargeables d’autorisations d’enregistrements, des liens vers des banques d’images libres de droit ou encore des outils en ligne de retouche d’image ou de montage vidéo.

 

Spécialiste de l’éducation aux médias, Laurence Corroy préconise de développer avec les élèves l’analyse des médias autant que leur pratique (source : Ministère de l’Éducation nationale).

Au lycée Lamark, le journal se dédouble

À Albert, dans la Somme, Lynda Decherf, professeur de Sciences Économiques et Sociales (SES) au lycée Lamarck, a initié, depuis plus de deux ans, un journal avec ses élèves. Nouveauté cette année, les contenus seront publiés régulièrement sur un site, en plus de la parution trimestrielle du journal, nommé Entre Guillemets, sur un support papier. « Entre le reportage et la publication du journal, le délai était parfois trop long. J’ai donc opté pour une publication plus rapide en ligne », explique l’enseignante.

Côté ligne éditoriale, pas de consigne. Lynda Decherf laisse les apprentis journalistes creuser les sujets qui les animent. « Je n’impose pas de sujets aux élèves. On essaie souvent de trouver des événements qui se passent au lycée. Par exemple, nous avons un nouveau proviseur, un nouveau proviseur adjoint et une nouvelle intendante. Du coup, les élèves sont partis en interview », nous apprend-elle. « Je fais quelques liens avec ma matière, mais on ne traite pas des notions trop techniques, car le journal s’adresse à tous les élèves du lycée », poursuit-elle.

 

15e numéro du journal Entre Guillements, réalisé par les élèves de seconde du Lycée Lamarck et créé avec Madmagz.

Des articles conçus par les lycéens pour les lycéens

En parallèle des actualités, les lycéens ont quelques thèmes de prédilections. « Ça peut être des sujets comme les dangers des réseaux sociaux ou les mangas, les jeux vidéo, la faim dans le monde, le sport », énumère l’enseignante. « Ah, j’en ai appris sur les règles du basket ou du rugby ! Le foot, la coupe du monde, les rencontres dans les stades, ils m’ont tout expliqué. L’apprentissage va dans les deux sens », confie-t-elle, avant de poursuivre, « l’année dernière, les premières ont fait un beau numéro sur la présidentielle. Il est parti très rapidement. J’ai dû refaire des photocopies ! ».

Concernant son rôle au sein de la jeune rédaction, Lynda Decherf a fait des choix. « Je les aide à avancer sur leur sujet et je vérifie les fautes d’orthographe. Je corrige les grosses erreurs de grammaire, mais je ne gomme pas tout. Ce sont leurs phrases, leur façon de s’exprimer », développe-t-elle. En classe, elle enseigne également quelques bases : la composition d’un article avec les secondes, les fondements de l’interview avec les premières… « J’ai des élèves en terminale qui ont travaillé deux ans sur le journal du lycée. Cette année, ils me le réclament ! Ils l’aiment bien et ils travaillent », conclut la professeur de SES.

 

Une vidéo descriptive des étapes de réalisation d’un magazine depuis l’application Madmagz sur LEO.

Autres ressources : Le guide « Créez votre média lycéen » et le site du CLEMI, le centre pour l’éducation aux médias et à l’information

Actualités, Enseignants, LEO, l'ENT des lycées, Les usagers de LEO, Reportages
applications, Elèves, Enseignants, ENT, journal du lycée, madmagz, médias
Similar posts
  • LEO, un réseau social éducatif pour a... — Ultra connectés, les jeunes sont en première ligne face a...
  • VIDÉO – La visite guidée de LEO — Vous débutez sur LEO ? Faites le tour des fonctionnalités...
  • GUIDE – Je me connecte pour la ... — Besoin d’un coup de pouce lors de votre première c...
  • INTERVIEW – LEO en classe de Ph... — À Saint-Quentin, Thierry Gosset, professeur de Physique ...
  • Frise chronologique : des usages pas ... — Tout le monde connaît les frises chronologiques, l’outil...
INFOGRAPHIE – Une année avec LEO
Les 6 meilleurs conseils pour réviser avec LEO

Articles récents

  • Améliorer son écriture et sa créativité grâce au travail collaboratif
  • Du nouveau dans l’Espace documentaire !
  • Découvrez les 5 nouveautés de l’automne sur LEO
  • INFOGRAPHIE – Les chiffres clés de l’année 2017-2018 sur LEO
  • Un support pour présenter LEO facilement

Nuage de mots

Accompagnement Aide applications bilan Canopé chiffres Communication configuration Connexions Culture Documentalistes Déploiement Elèves Enseignants ENT FAQ fermeture Frise chronologique Guide infographie LEO LEO2 Lettre Lycées outils paramétrage Parents Partenaires Personnels Pilotage Projet pronote Proviseurs Pédagogie re Reportage Référents ENT Statistiques transition d'année travaux Témoignage Usages Version Vidéo été

RSS Actualités – Région Hauts-de-France

  • [Bon plan théâtre] Gagnez des places pour « Mon cœur » à la Comédie de Picardie à Amiens 15 février 2019
  • Bon Plan cinéma : participez à une séance de découverte des métiers du cinéma 15 février 2019
  • Bon plan cinéma : Ma vie avec John F. Donovan 13 février 2019
  • [Bon plan spectacle] gagnez des places pour le spectacle de Kev Adams à Amiens ! 12 février 2019
  • Salon de la Poursuite d’études et des Masters 12 février 2019
  • Salon Apprentissage, Alternance et Métiers d’Amiens 12 février 2019
  • Contact
  • Mentions légales
  • Crédits
  • Flux RSS

evolve theme by Theme4Press  •  Powered by WordPress