LEO http://leo.picardie.fr Site d'accompagnement de l'ENT LEO Mon, 02 Oct 2017 13:20:16 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.2.16 INFOGRAPHIE – Une année avec LEO http://leo.picardie.fr/2017/10/infographie-une-annee-avec-leo/ http://leo.picardie.fr/2017/10/infographie-une-annee-avec-leo/#comments Mon, 02 Oct 2017 13:20:16 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4858 infographie, LEO, bilan annuel, positif

Avec la rentrée scolaire, arrive aussi l’heure du bilan de l’année précédente pour LEO. Un bilan qui s’avère très positif ! Pour en savoir plus, découvrez, en infographie, les chiffres-clés d’une année riche en usage.

 

750 000. C’est le nombre de visites comptabilisées chaque mois en moyenne sur LEO l’année dernière ! La fréquentation de l’ENT a ainsi augmenté de 55 % par rapport à l’année précédente. Les élèves sont les premiers utilisateurs de LEO puisqu’ils représentent 70 % des accès à l’ENT. Moins nombreux, les enseignants sont cependant ceux qui se connectent le plus souvent.

Côté usages, la messagerie est, de loin, l’application la plus utilisée. 325 000 mails ont été envoyés via la plateforme ! 50 000 documents y ont été stockés, 20 000 messages ont circulés sur les forums tandis que 16 000 évaluations et 1 900 frises chronologiques ont été réalisées. Mais le chiffre le plus encourageant est sans conteste celui-ci : 90 % des utilisateurs se sont estimés satisfaits voire très satisfaits par LEO ! La suite s’annonce alors encore plus belle.

 

Sources : Xiti, ODE, enquête de satisfaction de juin 2017

]]>
http://leo.picardie.fr/2017/10/infographie-une-annee-avec-leo/feed/ 0
5 astuces qui vont vous faciliter la vie sur LEO http://leo.picardie.fr/2017/09/5-astuces-qui-vont-vous-faciliter-la-vie-sur-leo/ http://leo.picardie.fr/2017/09/5-astuces-qui-vont-vous-faciliter-la-vie-sur-leo/#comments Wed, 20 Sep 2017 07:47:03 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4842 ENT, LEO, résau social éducatif, Picardie

Une nouvelle année commence sur LEO ! Découvrez quelques astuces, simples, mais surtout très pratiques, qui vont vous faire gagner du temps tout au long de l’année. Suivez le guide…

Que vous soyez nouveau sur la plateforme ou déjà utilisateur l’année précédente, vous ne connaissez peut-être pas LEO sur le bout des doigts. Pour gagner du temps par la suite, prenez un moment pour apprendre à connaître et configurer votre ENT.

1. Suivez l’assistant de première connexion

Vous êtes un nouvel élève, enseignant, parent ou membre du personnel ? Lors de vos premières connexions, ne vous débarrassez pas si rapidement des messages d’assistances qui apparaissent. Prenez quelques instants pour les lire. Et si vous souhaitez obtenir plus d’informations, rendez-vous sur l’aide contextuelle, signalée par un point d’interrogation dans le bandeau supérieur de votre écran. Cet outil vous permet d’accéder au manuel d’utilisation de l’application que vous êtes en train d’utiliser. Si vous êtes plutôt friands des tutoriels vidéos, faites un tour dans la Boîte à outil.

LEO, ENT, réseau social

Sur LEO, l’assistant de première connexion nous aide à bien démarrer l’année.

2. Personnalisez votre page d’accueil

Personnaliser sa page d’accueil n’est pas primordial. Faux ! Si vous voulez gagner du temps en allant à l’essentiel, et ne pas êtres encombré d’actualités qui ne vous intéressent pas, vous devez impérativement personnaliser votre page d’accueil. En cliquant sur le bouton orange illustré par des outils, un volet de personnalisation apparaîtra pour vous permettre de cocher ou décocher les widgets situés à gauche. Pas besoin du dictaphone mais plutôt accro aux notes et aux signets de vos favoris ? Configurez vos widgets comme vous le souhaitez !

LEO, ENT, Picardie, réseaux social

Configurez vos widgets pour y accéder plus rapidement.

Et pour ne pas recevoir l’intégralité des actions de vos contacts sur votre fil de nouveautés, il suffit de cliquer sur la flèche orange à côté de “Filtrer sur”. Cochez ou décochez les éléments selon vos préférences et le tour est joué ! Enfin, n’hésitez pas à vous rendre sur la page “Mes applis” pour placer les applications que vous utilisez le plus dans vos favoris. Ceux-ci apparaîtront directement sur votre page d’accueil.

ENT, LEO, Picardie, réseau social

Vous ne souhaitez pas voir les changements d’humeur des membres de votre réseau, pensez à filtrer les nouveauté sur votre fil d’actualité !

3. Paramétrez votre système de notifications

Car il est vraiment pratique, LEO a intégré un système de notifications qui permet, à ceux qui ne sont pas systématiquement connectés, d’être alertés sur leur messagerie privée. Pour ne pas recevoir un flot continu de mails ou, au contraire, manquer des nouveautés importantes, vous pouvez personnaliser votre système de notifications en quelques clics ! Accédez à votre compte, en cliquant sur votre profil dans le bandeau supérieur de l’écran, et cliquez sur “Gérer mes notifications externes”. Pour chaque action, vous pouvez décider d’être averti sur votre messagerie personnelle immédiatement, quotidiennement, de manière hebdomadaire ou de ne pas être averti du tout. Par exemple, si je veux être instantanément au courant des rendus de devoir de mes élèves, je clique sur “Exercices et évaluations” et coche “Immédiat” sur la ligne “Rendu de devoir”.

ENT, LEO, Picardie, réseau social

Assurez-vous de ne recevoir par mail que les alertes que vous avez choisies, grâce au paramétrage de vos notifications.

4. Envoyez des messages à l’ensemble de votre réseau en trois clics

Vous êtes élève et souhaitez contacter un camarade de classe ou un de vos professeurs ? Vous êtes enseignant et aimeriez avertir une de vos classes que le rendu du devoir approche ? LEO vous permet de communiquer par messagerie en seulement trois clics ! Pour y accéder, passez directement par l’icône “Messagerie”, dans le bandeau fixe supérieur de votre écran. Cliquez sur “Créer” et renseigner le nom de votre destinataire ou groupe de destinataires. Vos contacts vous sont directement accessibles dès le début d’année. Et si vous n’avez pas la mémoire des noms, l’application Annuaire vous sauvera la mise…

ENT, LEO, Picardie, réseau social

La messagerie LEO permet de communiquer directement et rapidement avec tous les membres de son réseau.

5. Gérez vos documents et votre espace de stockage

C’est le bazar dans votre espace documentaire ? Pas de problème ! Pour retrouver facilement vos documents, LEO vous permet de créer des dossiers afin de les classer au fur et à mesure. Vous pouvez surveiller, à gauche de votre écran, une jauge qui indique l’espace que vous avez utilisé. Si celle-ci s’approche dangereusement de la saturation, plusieurs options existent. Premièrement, opérez un nettoyage dans vos documents. Certains sont peut-être obsolètes.

ENT, LEO, Picardie, résau social éducatif

Classez vos documents en créant des dossiers.

Deuxièmement, passez plutôt par l’application Poste-fichiers, illustrée par l’icône d’un chariot, pour les documents volumineux, comme les vidéos par exemple. Enfin, sachez que votre espace de stockage est extensible, il vous suffit d’en faire la demande à votre administrateur local, via l’application Assistance ENT.

ENT, LEO, Picardie, réseau social éducatif

Vous manquez d’espace de stockage ? Pensez à l’application Poste-fichiers pour partager ou conserver vos fichiers lourds.

]]> http://leo.picardie.fr/2017/09/5-astuces-qui-vont-vous-faciliter-la-vie-sur-leo/feed/ 0 Les travaux de l’été : comment se déroule la transition d’année sur LEO ? http://leo.picardie.fr/2017/07/les-travaux-de-lete-comment-se-deroule-la-transition-dannee-sur-leo/ http://leo.picardie.fr/2017/07/les-travaux-de-lete-comment-se-deroule-la-transition-dannee-sur-leo/#comments Wed, 05 Jul 2017 11:32:34 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4825 Attention LEO ferme momentanément cet été !

Les vacances d’été sont l’occasion de mener un certain nombre d’opérations sur LEO, afin de gérer le passage d’une année à l’autre.
L’ENT sera momentanément inaccessible à partir du 29 août. Les utilisateurs qui tenteraient de se connecter à partir de cette date seront informés par un message sur la page de connexion de la fermeture de LEO.

Le calendrier des travaux 2017

Le calendrier des travaux 2017

Réouverture partielle de l’ENT le 30 août

Les personnels et enseignants bénéficient d’une réouverture anticipée de LEO le 30 août, afin de préparer la rentrée : import des emplois du temps, création de nouvelles communautés, création éventuelle de comptes manuels, mise à jour des partages sur les contenus, etc.

Réouverture de l’ENT à tous les utilisateurs le 4 septembre

L’ENT LEO est de nouveau accessible à tous les utilisateurs dès le 4 septembre. Les utilisateurs conservent leur identifiant et leur mot de passe actuels pour accéder à LEO 2.

Nouvelle année, nouvelle base d’utilisateurs : comment sont gérés les entrées et les sorties ?

Dès que l’annuaire académique fédérateur et l’annuaire des lycées agricoles sont mis à jour, les comptes des nouveaux utilisateurs et les nouveaux groupes sont créés dans LEO. Les référents ENT pourront alors distribuer les identifiants et les codes d’activation des nouveaux utilisateurs.
Les utilisateurs sortants n’accèdent plus aux applis de LEO mais ils peuvent encore se connecter pour récupérer leurs documents et données personnelles grâce à l’application Export. Leurs comptes sont supprimés définitivement début janvier 2017.

Que deviennent les contenus créés sur l’ENT ?

Au fil des ans, les utilisateurs conservent les contenus qu’il ont eux-mêmes créés. Les partages à un utilisateurs, à un type de profil ou à un groupe manuel sont maintenus. En revanche les partages de contenus au niveau d’une classe seront réinitialisés puisque les classes changent d’une année sur l’autre.

La transition d'année : les partages

Comment récupérer les données de vie scolaire de l’année passée ?

Les établissements qui ont choisi d’utiliser les outils de vie scolaire de LEO (OMT) se voient remettre par courrier un CD contenant les données de l’année 2016-2017. Cette sauvegarde, qui est effectuée par le prestataire du Conseil régional, porte sur les contenus suivants : relevés de notes, bulletins, registres des appels, punitions et sanctions, cahiers de textes de classes.

]]>
http://leo.picardie.fr/2017/07/les-travaux-de-lete-comment-se-deroule-la-transition-dannee-sur-leo/feed/ 0
Un jeu de piste préparé avec LEO http://leo.picardie.fr/2017/05/un-jeu-de-piste-prepare-avec-leo/ http://leo.picardie.fr/2017/05/un-jeu-de-piste-prepare-avec-leo/#comments Thu, 11 May 2017 14:33:34 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4730 Sortez des sentiers battus ! Mettez les fonctionnalités de LEO au service d’un travail collaboratif innovant : une chasse au trésor avec vos élèves.

François Marcq, professeur de sciences économiques et sociales (SES) au lycée Jean Racine de Montdidier, s’est appuyé sur les fonctionnalités des différentes applications de LEO et leur complémentarité pour organiser une chasse au trésor à destination des élèves de troisième du collège de secteur. Cette chasse au trésor a été préparée par les élèves de seconde en enseignement d’exploration de SES. “Les élèves se sont emparés assez vite de l’outil.”, selon François Marcq.

Dans l’optique d’opérer la liaison Collège-Lycée à la rentrée de septembre, ce jeu de piste a été pensé pour répondre à plusieurs objectifs :

  • faire découvrir l’établissement ;
  • explorer les sciences économiques et sociales ;
  • mener un travail pédagogique sur la dimension économique, sociale et politique de l’utilisation d’applications tablettes, en prenant l’exemple du jeu-phénomène Pokemon Go.
Travail de groupe avec LEO pour préparer les affiches

Travail de groupe avec LEO pour préparer les affiches

Afin de structurer le travail préparatoire du jeu de piste, le professeur a créé une communauté qui rassemble la base documentaire ainsi que les wikis alimentés par les groupes d’élèves. Cette communauté présente également en page d’accueil le calendrier d’activités proposées, de même que les informations importantes. “Ainsi, LEO est conçu comme un support pour avancer ensemble et faciliter le travail des élèves.”, précise François Marcq.

Capture-écran de la communauté “Pokemon GO”

Capture-écran de la communauté “Pokemon GO”

 

François Marq a ensuite déposé des extraits vidéos et d’autres ressources, accessibles à tout moment dans le volet “Documents”. Ces ressources permettront par la suite d’orienter la recherche documentaire sur des thématiques plus précises.

 

Capture-écran du volet “Documents” de la communauté “Pokemon Go”

Capture-écran du volet “Documents” de la communauté “Pokemon Go”

LEO, un support de travail collaboratif

Pour initier la réflexion autour du jeu Pokemon Go et de ses enjeux sur les plans économiques, sociaux et culturels, les élèves ont été invités à brainstormer  à l’aide du mur collaboratif. Ils ont ainsi pu mettre en commun leurs questionnements sur cette problématique et échanger en classe sur ces questions, comme l’illustre François Marcq: “c’est tout l’intérêt de cette appli : chacun peut exprimer ses idées dans un premier temps, puis le travail en commun se fait en classe en s’appuyant sur le mur collaboratif.”. Plus malléable qu’un tableau noir, le mur collaboratif a été projeté en classe pour favoriser les interactions et faire émerger des questions chez les élèves. Le professeur a donc pu ajouter, supprimer des étiquettes, les rassembler par groupe de sens ou mettre en avant des idées redondantes.

Capture-écran du mur collaboratif Brainstorming sur le jeu de piste

Capture-écran du mur collaboratif
Brainstorming sur le jeu de piste

 

Le mur collaboratif permet également de garder une trace des échanges. “En effet, d’une semaine à l’autre, les élèves peuvent retrouver facilement leur travail sur le mur collaboratif, qui contrairement à un tableau noir, ne s’efface pas.” ajoute François Marcq.

Capture-écran du wiki de la communauté “Pokemon Go”

Capture-écran du wiki de la communauté “Pokemon Go”

La structuration du jeu de piste s’est ensuite opérée peu à peu sur le Wiki de la communauté Pokemon Go. Chaque petit groupe d’élèves a eu l’occasion de structurer sa recherche documentaire autour d’une thématique donnée à l’aide de sa page wiki, visible et accessible à tous.

Une fois la compilation des idées et des résultats de la recherche documentaire effectuée, les élèves ont été invités à ordonner les idées à l’aide la carte mentale. Cette carte a l’avantage de pouvoir être modifiée à tout moment par les élèves, au fur et à mesure de l’avancée du projet. “C’est un outil visuel, simple d’utilisation pour les élèves.”, ajoute François Marcq.

Capture-écran de la carte mentale  "Danger de l'utilisation de l'application Pokemon Go"

Capture-écran de la carte mentale
« Danger de l’utilisation de l’application Pokemon Go »

Les affiches ont pu être réalisées à l’issue de ce travail de synthèse grâce au wiki et à l’appli carte mentale.

Le Pad a été mobilisé lors de la dernière étape, qui consiste à préparer le contenu du quizz proposé lors de l’exposition des affiches. Regroupés au CDI, les élèves ont pu travailler de manière synchrone sur les questions à se poser en regardant les affiches, de même que le professeur en corrigeant directement la production.

Le Pad est ensuite projeté pour inciter les élèves à interroger la pertinence du contenu proposé et à formuler des corrections.

Capture-écran du pad collaboratif "Préparation des affiches"

Capture-écran du pad collaboratif
« Préparation des affiches »

Ce projet s’est clos par la réalisation du jeu de piste lors de la venue des élèves de 3ème au lycée le 6 décembre. Les affiches ont été exposées à cette occasion. Les élèves de 3ème ont pu accéder au quizz en ligne grâce au flash code rattaché aux affiches et progresser dans le jeu.

 

Les élèves de 3ème à la découverte du lycée Jeu de piste "Pokemon Go" 1. Les dangers de "Pokemon Go" 2. L'utilisation des données personnelles 3. Les inégalités dans Pokemon Go 4. La dimension économique de Pokemon Go 5. Les inégalités entre campagne et ville 6. Pokemon Go, pourquoi un tel succès ? 7. La dimension sociale Exposition des affiches

Utiliser LEO comme support de travail a permis d’accompagner aisément la préparation du jeu de piste. Les élèves de seconde, nouveaux utilisateurs de l’ENT, ont pu prendre en main très facilement l’outil et développer des automatismes quant à son utilisation. Certains d’entre eux auront d’ailleurs l’occasion de les mobiliser en toute autonomie, notamment dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés. De plus, j’ai pu commenter et corriger très facilement les productions, tant en classe qu’à distance, ce qui m’a permis de guider rapidement les élèves dans leur recherche documentaire et dans le développement de leurs idées. L’apprentissage s’est ainsi révélé d’autant plus efficace !”, ajoute François Marcq.

]]>
http://leo.picardie.fr/2017/05/un-jeu-de-piste-prepare-avec-leo/feed/ 0
LEO, un outil adapté pour la classe inversée http://leo.picardie.fr/2017/04/leo-un-outil-adapte-pour-la-classe-inversee/ http://leo.picardie.fr/2017/04/leo-un-outil-adapte-pour-la-classe-inversee/#comments Mon, 24 Apr 2017 08:20:20 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4704 La classe inversée, kézako ?

La classe inversée est une pratique pédagogique qui fait l’objet d’un intérêt grandissant de la part de la communauté éducative, et plus encore avec l’arrivée du numérique éducatif dans les établissements scolaires.

action-1850236_640

La classe inversée consiste à transmettre les ressources théoriques aux élèves en amont du cours, de manière à pouvoir consacrer le temps en classe à un apprentissage actif. Elle vise également à impliquer l’élève et à le rendre autonome dans sa démarche d’apprentissage. Il s’agit aussi d’amener les élèves à se poser des questions et y répondre, plutôt que de répondre à des questions que les élèves ne se poseraient pas. C’est à cette condition que la classe inversée peut susciter les apprentissages.

La classe inversée permet en ce sens de repenser la répartition des apprentissages dans le temps en classe et hors classe, en laissant les tâches simples à réaliser à la maison. Les tâches complexes, qui nécessitent un accompagnement du professeur, sont donc effectuées en classe, de même que les activités collaboratives.

Les modalités d’organisation de la classe inversée peuvent varier en fonction du niveau, du groupe d’élèves, des supports utilisés par les professeurs. Ceci étant, ces modalités doivent répondre aux exigences de structuration et de scénarisation, indispensables au bon fonctionnement de la classe inversée. L’élève doit pouvoir comprendre la démarche d’apprentissage proposée et y adhérer pour conserver sa motivation. Il n’y a donc pas de méthodologie à proprement parler de la classe inversée.

Cependant,  on peut proposer plusieurs étapes qui s’appuient sur les outils de LEO :

  1. La transmission via une plateforme en ligne des activités et des ressources.  En amont du cours, le professeur conçoit et met à disposition un contenu multimédia, des ressources externes, des documents ou une capsule qui présentent  les notions étudiées. Les capsules sont des extraits vidéo ayant vocation à présenter des usages pédagogiques. Les enseignants peuvent donc insérer ces capsules dans une des applis de LEO ou déposer les ressources dans l’application “documents”. Les élèves doivent par la suite prendre connaissance de ces éléments en temps hors classe.
  2. La vérification des connaissances. En proposant des activités aux élèves, l’enseignant invite ces derniers à manipuler et questionner les notions présentées. Il peut par exemple tester les connaissances acquises suite au visionnage de la capsule à l’aide d’un exercice ou d’un sondage. Ce peut être hors classe ou au début du cours.
  3. La reprise des notions présentées. En classe, l’enseignant peut effectuer un retour sur les ressources communiquées et les connaissances à acquérir, en répondant par exemple aux questions posées par les élèves sur le forum ou le mur collaboratif. Les difficultés de compréhension repérées grâce aux tests peuvent être également traitées à cette occasion et donner lieu à un échange avec l’ensemble de la classe. Ces notions peuvent ensuite être synthétisées en commun à l’aide d’une carte mentale.
  4. La mise en application des connaissances acquises. La formalisation des apprentissages de la séquence peut enfin s’opérer dans la mise en application des connaissances. A ce titre, les élèves peuvent réaliser des travaux de groupe et retranscrire les connaissances acquises et la démarche d’apprentissage dans un site Pages ou un wiki dédié. D’autres supports peuvent être également mobilisés à cette étape : la frise chronologique, un magazine multimédia, un autre document qui peut être déposé dans le casier des professeurs ou sur le mur collaboratif virtuel, favorisant ainsi la mise en commun des contributions.

Afin de voir comment on peut mobiliser concrètement les outils de LEO dans le cadre de la classe inversée, nous sommes allés à la rencontre d’Audrey Cornu, professeure de commerce au lycée Boucher de Perthes à Abbeville, qui intègre progressivement cette démarche pédagogique dans ses pratiques à l’aide de LEO.

Pourquoi utiliser LEO en classe inversée ?

Les applications de LEO sont simples à prendre en main, tant pour les élèves que pour les enseignants. Les professeurs intéressés pour développer la classe inversée peuvent donc se les approprier facilement, contrairement à d’autres outils disponibles en ligne. La diversité des applications et des fonctionnalités répond aux besoins identifiés à chacune des étapes de la classe inversée. LEO regroupe en effet un très grand nombre d’outils permettant de mettre en oeuvre cette pratique  : une plateforme de stockage, une application pour créer des questionnaires/évaluations, des applications favorisant la production et le travail collaboratif : le forum, la carte mentale, le wiki, le mur virtuel, Madmagz.

De plus, LEO regroupe en un point unifié et sécurisé ces différents outils. Les ressources pédagogiques produites, en dehors des capsules hébergées sur des plateformes vidéos, sont donc accessibles uniquement aux élèves et aux autres contributeurs à qui les droits ont été partagés. Mobiliser LEO permet aussi de bénéficier de l’exemption des droits d’image et ainsi d’utiliser librement des contenus multimédias en ligne.

LEO répond donc aux besoins pédagogiques de la classe inversée ainsi qu’aux enjeux pratiques qu’elle pose.

Comment mettre en oeuvre la classe inversée avec LEO ?

Différents types d’application peuvent être utilisés dans ce cadre, du simple dépôt de document à l’élaboration d’un site Pages, en passant par la communication via la messagerie.

Débuter la classe inversée

La classe inversée commence dès l’arrivée dans l’appli “Documents”, où l’élève peut consulter les éléments de la séquence pédagogique mis à disposition par le professeur.

Pour introduire la séquence pédagogique, l’enseignant peut envoyer une capsule à sa classe via la messagerie, en l’intégrant au contenu du message.  La capsule vidéo est intégrée depuis une plateforme de vidéos en ligne, éventuellement par le professeur s’il en est à l’origine.

Capture-écran de la messagerie  Envoi d’une capsule

Capture-écran de la messagerie
Envoi d’une capsule

Le contenu de la vidéo peut ensuite être repris en cours pour faire le point sur les notions abordées et vérifier les connaissances acquises. Une application externe a été utilisée par Audrey Cornu pour tester les connaissances.

Construire le cours avec Pages

L’ensemble de la séquence est disponible sur un site Pages dédié. Grâce au snipplet, le professeur peut intégrer des contenus créés dans d’autres applications : un blog, une frise chronologique etc. Ici, le site élaboré par Audrey Cornu est découpé en chapitres que l’on retrouve dans le volet en haut à gauche de l’écran.

Capture-écran du site Pages  Chapitre “Accueillir un client”

Capture-écran du site Pages
Chapitre “Accueillir un client”

La page du chapitre est elle-même divisée en plusieurs parties

  • Une présentation qui expose les compétences à acquérir et les critères de performance ;
  • Une partie intitulée “Je découvre hors de la classe” qui intègre les capsules vidéos ou tout autre support (enregistrement audio, article à lire…) ;
  • Une partie “J’applique et j’approfondis en classe” qui regroupe les activités et les exercices relatifs au chapitre. Cette partie se présente sous la forme d’un parcours autonome où l’élève dispose de ressources soit pour approfondir soit pour revoir les notions de cours. D’autres éléments peuvent être ajoutés pour vérifier la compréhension du cours, tel un sondage. Ils favorisent l’auto-évaluation des élèves.
Capture-écran du site Pages  Chapitre “Accueillir un client”

Capture-écran du site Pages
Chapitre “Accueillir un client”

Grâce au site Pages, l’élève peut consulter l’ensemble des ressources, documents, consignes mis à disposition par le professeur en toute autonomie. Il peut donc aisément faire l’aller-retour entre les notions étudiées et les activités proposées. En cela, il progresse à son rythme dans l’acquisition des notions de la séquence pédagogique.

Exploiter une capsule avec “Exercices et évaluations”

Cet aller-retour est d’autant plus facile en utilisant l’application “Exercices et évaluations”.

Dans l’exemple partagé par Audrey Cornu, le visionnage d’une capsule est proposé en introduction de l’exercice. C’est l’occasion pour les élèves de découvrir un thème hors classe.

Des questions visant à mesurer la compréhension des élèves leur sont ensuite soumises. Ils peuvent aussi écrire les questions qu’ils se posent à l’issue du visionnage grâce au champ ouvert prévu à cet effet. Ces questions serviront à introduire la séance en classe, à lancer un échange sur la notion étudiée avant de passer à sa mise en application en travail de groupe. Des ressources peuvent être également ajoutées en support de l’exercice pour donner l’opportunité aux élèves d’approfondir les notions présentées.

 Capture-écran de l’appli “Exercices et évaluations” Exercice de compréhension suite au visionnage de la vidéo


Capture-écran de l’appli “Exercices et évaluations”
Exercice de compréhension suite au visionnage de la vidéo

La diversité des types de questions proposés dans l’appli, de même que la richesse de l’éditeur permettent donc de façonner une séance pédagogique dans sa globalité à travers un seul exercice. De même, la fonction de duplication des sujets est utile pour personnaliser les exercices pour certains groupes d’élèves. Elle permet en effet de conserver la structure d’un exercice mais d’adapter, de différencier certaines questions et/ou consignes (réponse orale plutôt qu’écrite, ajouter un document supplémentaire pour aider, insérer plus ou moins de questions…).

Parce qu’il favorise l’accès à tous aux ressources et permet aux élèves de travailler sur les séquences en toute autonomie, LEO est un outil qui répond aux principes et objectifs de la classe inversée : l’autonomie, l’implication et l’engagement des élèves dans leur apprentissage, ainsi qu’une plus grande collaboration hors et dans la classe. La construction en amont des séquences pédagogiques et la découverte des notions en dehors de la classe laisse plus de temps à l’échange et à la mise en application des apprentissages en présence de l’enseignant. Enfin, il favorise la mutualisation et le partage des ressources entre enseignants, grâce notamment à la bibliothèque de l’application “Exercices et évaluations”, qui facilite la mise en place de cette pédagogie inversée.

Pour en savoir plus :

]]>
http://leo.picardie.fr/2017/04/leo-un-outil-adapte-pour-la-classe-inversee/feed/ 0
1, 2, 3 coupé ! Des réalisateurs en herbe avec la Classe culturelle numérique “Faire un film” http://leo.picardie.fr/2017/04/1-2-3-coupe-des-realisateurs-en-herbe-avec-la-classe-culturelle-numerique-faire-un-film-3/ http://leo.picardie.fr/2017/04/1-2-3-coupe-des-realisateurs-en-herbe-avec-la-classe-culturelle-numerique-faire-un-film-3/#comments Mon, 10 Apr 2017 12:50:50 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4701 La classe de première littéraire du lycée Jean Racine à Montdidier et celle de CAP coiffure du lycée Les Jacobins à Beauvais participent au projet de résidence numérique d’artistes « Faire un film ». Lancée le 27 février 2017 par la publication d’une première consigne sur la plateforme web dédiée, cette résidence prendra fin au mois de juin 2017 avec la restitution des travaux par les deux classes. La production finale prendra la forme d’un court-métrage réalisé par les élèves.

Capture-écran de la plateforme web CCN “Faire un film”

Capture-écran de la plateforme web CCN
“Faire un film”

Qu’est-ce qu’une Classe culturelle numérique ?

La Classe Culturelle Numérique permet de mettre en relation un artiste avec une ou plusieurs classes de différents établissements scolaires grâce au numérique. Ces projets collaboratifs et transdisciplinaires offrent la possibilité à plusieurs enseignants et leurs élèves de travailler en réseau sur un projet commun. Les échanges entre les artistes, les enseignants et les élèves s’effectuent sur une plateforme web spécifique, disponible par le biais du connecteur directement dans LEO.

Capture-écran du connecteur CCN

Capture-écran du connecteur CCN

Le projet s’organise autour de la publication de consignes par les artistes ou le responsable du projet CCN.

Pour la première consigne du projet, les élèves des deux classes ont été invités à visionner une vidéo présentant les différents métiers du monde du cinéma et à rédiger quelques lignes sur les métiers les ayant le plus inspiré.

Capture-écran de la plateforme-web CCN Consigne N°1

Capture-écran de la plateforme-web CCN
Consigne N°1

Les élèves publient leur réponse soit dans l’espace dédié aux “Réponses des classes”, soit dans le forum où ils peuvent également poser leurs questions. Les artistes ou le responsable de projet peuvent ainsi répondre individuellement aux commentaires formulés.

Capture-écran de la plateforme CCN  “Réponse à la consigne n°1”

Capture-écran de la plateforme CCN
“Réponse à la consigne n°1”

Le projet se poursuit par la publication de nouvelles consignes, alternant échanges par la plateforme web et ateliers en classe avec les artistes. Les élèves sont donc constamment en lien avec les intervenants à qui ils peuvent poser régulièrement leurs questions jusqu’à la restitution de leur production finale. Le travail autour des consignes est l’occasion non seulement de préparer les ateliers en classe mais également de prolonger le travail mené en présentiel. Plus que de fournir un support d’échanges, la plateforme CCN retrace le fil rouge du projet et permet de soutenir la dynamique de la résidence d’artistes au cours de son déroulement. En cela, la résidence d’artistes ne s’exerce plus uniquement lors des rencontres en établissement mais continuellement grâce à la plateforme.

LEO, un support de travail collaboratif autour du projet CCN  

Ces échanges par le biais de la plateforme CCN impliquent un travail pédagogique en amont, généralement de manière collaborative. C’est en cela que l’imbrication de la plateforme CCN avec l’ENT LEO est pertinente. Plus qu’un point d’accès unique, l’ENT met à disposition des outils de travail à destination des élèves et des professeurs.

Plus encore, il permet de donner une visibilité supplémentaire au projet de résidence d’artistes auquel ils participent.

Pour accompagner les classes dans cette démarche, un site Pages a été créé en support du projet CCN. Il présente le projet et rassemble les outils collaboratifs pouvant être utilisés dans ce cadre.

Capture-écran du site Pages “Frise chronologique retraçant l’organisation du projet”

Capture-écran du site Pages
“Frise chronologique retraçant l’organisation du projet”

Il comporte donc plusieurs sections dont une dédiée à l’organisation du projet, qui intègre une frise chronologique retraçant les différentes étapes pour chaque classe.

Capture-écran de la frise chronologique

Capture-écran de la frise chronologique

Un blog est également adossé à ce site. Partagé aux établissements auxquels appartiennent les classes, il vise à communiquer sur les différentes étapes du projet.

Combinant le travail en ligne et des rencontres physiques, les Classes Culturelles Numériques permettent de favoriser les enseignements pratiques pluridisciplinaires, le développement des usages numériques éducatifs et l’ouverture de l’école aux ressources artistiques ou scientifiques de son territoire. Plus encore, elles permettent de prolonger la résidence d’artistes au-delà des rencontres en classe. Leur imbrication avec LEO encourage également le travail collaboratif grâce aux outils pédagogiques disponibles dans l’ENT.

A bientôt dans LEO !

]]>
http://leo.picardie.fr/2017/04/1-2-3-coupe-des-realisateurs-en-herbe-avec-la-classe-culturelle-numerique-faire-un-film-3/feed/ 0
Collaborer dans les disciplines scientifiques avec LEO http://leo.picardie.fr/2017/03/collaborer-dans-les-disciplines-scientifiques-avec-leo/ http://leo.picardie.fr/2017/03/collaborer-dans-les-disciplines-scientifiques-avec-leo/#comments Thu, 02 Mar 2017 09:45:04 +0000 http://leo.picardie.fr?p=4657&preview_id=4657 Vous êtes professeur de mathématiques, de SVT, de sciences de l’ingénieur ou de sciences physiques ? Vous souhaitez travailler ensemble sur des projets pédagogiques transversaux ? L’utilisation de LEO peut vous permettre de croiser facilement les disciplines scientifiques.

Nous sommes allés à la rencontre des professeurs chargés de l’enseignement exploratoire Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) qui travaillent ensemble grâce aux outils de LEO. Leur usage montre la plus-value de LEO dans le cadre des pratiques pédagogiques scientifiques.

Pourquoi utiliser LEO comme principal outil de travail en MPS ?

Tout d’abord, LEO permet de répondre aux enjeux pratiques. Les enseignements exploratoires rassemblent en effet des élèves issus de classes différentes et sont animés par des professeurs de diverses disciplines. La création d’une communauté était donc tout à fait appropriée pour transmettre aisément des documents à l’ensemble du groupe et répondre aux questions des élèves par le biais du forum. Elle facilite également la communication auprès des élèves, en donnant la possibilité d’envoyer des messages au groupe.

Capture-écran de la communauté MPS

Capture-écran de la communauté MPS

LEO offre également des outils adaptés pour initier les élèves à la démarche scientifique et ce de manière collaborative. L’enseignement exploratoire s’organise par trimestre. Les professeurs proposent une thématique pour chacune des périodes qui combine l’ensemble des disciplines scientifiques étudiées. Les élèves sont invités à réaliser des travaux pratiques par groupe de 3 tout au long de l’année. Grâce à l’ENT, ils peuvent mettre facilement en commun leurs observations et confronter leur vision personnelle pour rédiger les conclusions.

LEO, un super outil pour les investigations policières !

Les élèves ont travaillé au deuxième trimestre sur une enquête policière. Il s’agit d’étudier les méthodes scientifiques qui permettent de déterminer les circonstances d’un crime ou d’un délit et d’en identifier les auteurs. Cette démarche d’investigation a été conduite pas à pas grâce aux outils de LEO.

Construire une démarche d’investigation scientifique

Dans la communauté dédiée à l’enseignement Méthodes et Pratiques Scientifiques, les enseignants ont déposé les indices en vue de la création des scenarii. Présentés sous la forme de fiche pour la réalisation de travaux pratiques, les indices sont conçus de manière à faire découvrir aux élèves les techniques scientifiques pour résoudre un problème.

Capture fiche indice

Fiche-indice envoyée aux élèves

Les élèves procèdent donc à la construction des indices et du scenario dans un premier temps. Ils reportent chacune des étapes dans une frise chronologique dédiée au suivi de la démarche.

Capture-écran de la frise chronologique  “Choix du scenario”

Capture-écran de la frise chronologique
“Choix du scenario”

Ils mettent ensuite en place la scène du délit puis découvrent et relèvent de nouveaux indices.

Capture-écran de la frise chronologique  “Création de la scène de crime”

Capture-écran de la frise chronologique
“Création de la scène de crime”

La session aboutit à la création finale d’un rapport d’enquête à l’aide de la frise chronologique que les groupes d’élèves doivent présenter.

Créer et découvrir des indices

La création des indices est réalisée par le biais de travaux pratiques (TP). Les élèves suivent la fiche de présentation du TP postée dans l’espace documentaire de la communauté et s’appuient sur les documents déposés ou envoyés via la messagerie à l’ensemble du groupe. Ils sont chargés ensuite de produire un compte-rendu qui décrit le protocole expérimental utilisé, présente leurs observations et leurs conclusions.

Capture-écran de la messagerie

Capture-écran de la messagerie « Envoi d’un support vidéo »

Ils reportent enfin leur production dans la frise chronologique dédiée qui retrace leur démarche d’investigation.

Capture-écran de la messagerie "Rappel pour compléter la frise chronologique"

Capture-écran de la messagerie
« Rappel pour compléter la frise chronologique »

La frise chronologique a l’avantage de faciliter le suivi des élèves et la correction de leur compte-rendu. Les TP sont animés en alternance par un professeur de chaque discipline. En faisant l’objet individuellement d’un événement sur la frise, les comptes rendus peuvent être corrigés facilement par le professeur de la discipline concernée.

Capture-écran de la frise chronologique  "Compte-rendu du TP indice cryptographie"

Capture-écran de la frise chronologique
« Compte-rendu du TP indice cryptographie »

Le format de la frise renforce la lisibilité de la démarche et facilite le suivi à distance par les professeurs.

Une fois les conclusions reportées au fur et à mesure de la démarche, les élèves peuvent résoudre l’enquête policière !

Susciter l’intérêt des élèves et développer les pratiques collaboratives

L’enquête scientifique a permis aux élèves de faire des allers-retours entre les notions scientifiques étudiées et les observations de terrain grâce à la mise à disposition des ressources dans LEO. Ils ont ainsi utilisé et complété leurs connaissances scientifiques, en vue de la poursuite de leur cursus dans cette filière. La création d’indices a été l’occasion de rechercher, d’extraire et d’organiser les informations grâce à la frise chronologique.

Ils ont pu ainsi exercer leur capacité de raisonnement en confrontant leurs observations personnelles, mais aussi développer des argumentations brèves pour adapter leur travail au format de la frise chronologique. L’apprentissage de la démarche d’investigation a été facilité par le suivi régulier à distance des professeurs grâce aux outils de LEO.

La démarche proposée par les professeurs du lycée Jean Racine à Montdidier vise donc à mobiliser le numérique pour favoriser l’apprentissage des disciplines scientifiques. Le format ludique et les outils proposés suscitent par ailleurs un fort intérêt des élèves.

A bientôt sur LEO !

]]>
http://leo.picardie.fr/2017/03/collaborer-dans-les-disciplines-scientifiques-avec-leo/feed/ 0
Une carte mentale qui présente les différents usages pédagogiques de l’ENT ! http://leo.picardie.fr/2017/02/une-carte-mentale-qui-presente-les-differents-usages-pedagogiques-de-lent/ http://leo.picardie.fr/2017/02/une-carte-mentale-qui-presente-les-differents-usages-pedagogiques-de-lent/#comments Mon, 27 Feb 2017 08:13:25 +0000 http://leo.picardie.fr?p=4571&preview_id=4571 Vous souhaitez développer vos usages pédagogiques de LEO ? Vous voulez profiter des avantages de LEO pour vous simplifier le quotidien ? Cette carte mentale, réalisée par une professeure de commerce du lycée Boucher de Perthes à Abbeville, peut vous aider !

usages de l'ENT
Elaborée à partir de l’application “carte mentale” de l’ENT LEO, cette carte représente les principales fonctions de l’ENT et leurs usages pédagogiques. Il ne s’agit pas tant de montrer les usages classiques des applications mais de mettre en avant des utilisations plus créatives de l’ENT, dont la plus-value pédagogique est importante.

A chaque fonction son application

Cette carte présente six types d’usages pédagogiques auxquels répond LEO :

Assurer une veilleMur collaboratif

LEO permet d’assurer une veille de trois manières. Grâce au Widget flux RSS de la page d’accueil, les enseignants peuvent accéder directement aux actualités qui les intéressent. La présence d’un connecteur vers un média, disponible depuis LEO, donne également aux élèves un accès privilégié à certaines ressources et incite les élèves à procéder à des recherches documentaires. Le mur collaboratif permet enfin de mutualiser les informations récoltées par les élèves.

Stocker/partagerCasierDocuments

Si le dépôt dans le casier numérique est similaire à un dépôt papier classique, l’appli Documents permet, quant à elle, d’organiser et de mettre à disposition des documents, photos ou autres types de ressources (exercices, tutoriels), avec la possibilité d’ajouter plusieurs versions d’un même document. L’accès à l’ensemble des ressources est donc facilité au quotidien.

Produire et collaborer Pad collaboratifWikiCarte mentale

Plusieurs applications et ressources externes peuvent être mobilisées, chacune avec une fonction bien précise. Si la carte mentale est plus efficace pour synthétiser des idées, le wiki peut quant à lui faire office d’un dictionnaire ou d’un répertoire de notions collaboratif. Le pad, outil synchrone, facilite la production d’écrits à plusieurs et encourage le travail en équipe.

Capture Wiki AC

Vous ne savez pas quelle application choisir pour vos pratiques pédagogiques collaboratives ? Ce tableau comparatif des outils collaboratifs de LEO est fait pour vous !

Evaluer  Exercices et évaluationsSondages

Des outils tels que les sondages donnent l’occasion aux élèves d’évaluer les contenus sur lesquels ils sont amenés à travailler. Il est ainsi possible de faire une évaluation “à chaud” et en direct d’une présentation. L’évaluation des élèves est également accessible avec le nouvel outil “Exercices et évaluations” prévoyant une correction automatique et/ou modulable des travaux des élèves. Elle favorise ainsi l’auto-évaluation des élèves et le travail en autonomie.

Capture sondage AC

De même, l’application “Exercices et évaluations”, arrivée récemment dans LEO, peut servir de support pour la classe inversée, au-delà de sa fonction classique de vérification de connaissances.

Communiquer/échangerMessagerieForumPages

A chaque information son mode de communication ! LEO propose des outils adaptés à chaque mode de transmission d’information, la messagerie pour des demandes à caractère individuel et le forum pour des requêtes collectives, notamment lors des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Chaque élève peut ainsi profiter des interrogations de ses camarades.
L’appli Pages citée ici permet de regrouper l’ensemble des informations sur un cours, en insérant des liens vers des contenus produits dans d’autres applications et vers des contenus externes. Site vitrine du cours, chaque page rassemble l’ensemble des contenus nécessaires à l’apprentissage de l’élève. Il est ainsi plus aisé de faire des allers-retours entre les notions étudiées et les exercices d’application.

Réaliser un accompagnement personnalisé FoliosAide aux devoirs

Des ressources externes telles que Folios ou l’Aide aux devoirs de Maxicours sont tout à fait adaptées pour personnaliser l’accompagnement de l’élève, en s’appuyant sur des parcours déjà créés ou en façonnant soit même les parcours. Elles mettent également à disposition des contenus favorisant les apprentissages des élèves.

Maxicours sans logo

Des usages pédagogiques multiples possibles pour chaque application

Les applications répondent donc à un ou plusieurs types d’usages pédagogiques. Cependant, de nombreux usages sont possibles avec les outils proposés en les mobilisant de manière plus créative.

Ainsi, la frise chronologique est utilisée par cette enseignante non seulement comme un outil présentant les dates clés de l’année, ou comme un support historique montrant les évolutions du commerce, mais également comme un carnet de bord en PFMP, autre usage qu’elle a découvert lors d’une formation.

Capture frise chronologique AC

Lors des PFMP, que l’on qualifie plus communément de “stages”, l’élève complète ainsi tous les 2 à 3 jours la frise chronologique, en y ajoutant un titre, éventuellement une image et une description des tâches confiées. Les repères spatio-temporels fournis par cet outil ont l’avantage de structurer le récit de l’élève et d’offrir aux professeurs un compte-rendu progressif de cette période. L’outil permet aussi de suivre la démarche de formation à distance, en plus des visites régulières sur le lieu de stage.

Cette carte mentale nous offre donc un large panorama des usages possibles de LEO.

Plus d’informations sur le site disciplinaire Economie-Gestion lycée professionnel de l’Académie d’Amiens.

Bonne navigation sur LEO !

 

]]>
http://leo.picardie.fr/2017/02/une-carte-mentale-qui-presente-les-differents-usages-pedagogiques-de-lent/feed/ 0
Vidéo LEO 2 : Exercices et évaluations http://leo.picardie.fr/2017/02/video-leo-2-exercices-et-evaluations/ http://leo.picardie.fr/2017/02/video-leo-2-exercices-et-evaluations/#comments Tue, 21 Feb 2017 11:29:08 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4640 Cette vidéo vous présente l’application “Exercices et évaluations” de LEO, qui vous permet de créer, distribuer, compléter et corriger des exercices multimédias et interactifs directement dans LEO.

Au sommaire de cette vidéo :

– Créer un sujet  avec un présentation des différents types de question

– Distribuer un sujet à un classe ou un groupe d’élèves

– Corriger un sujet rendu par une classe

– Utiliser la bibliothèque des sujets partagés par les enseignants

– Publier un sujet dans la bibliothèque pour mutualiser ses productions

 

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
]]>
http://leo.picardie.fr/2017/02/video-leo-2-exercices-et-evaluations/feed/ 0
Les sessions en ligne de Canopé : un accompagnement accessible autour de LEO ! http://leo.picardie.fr/2017/02/les-sessions-en-ligne-de-canope-un-accompagnement-accessible-autour-de-leo/ http://leo.picardie.fr/2017/02/les-sessions-en-ligne-de-canope-un-accompagnement-accessible-autour-de-leo/#comments Thu, 09 Feb 2017 13:40:34 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4562 Vous souhaitez utiliser LEO au quotidien avec les élèves ? Développer des usages pédagogiques innovants avec l’ENT ? Utiliser de nouvelles applications ? Avoir de nouvelles idées d’usages ? Les sessions d’accompagnement en ligne de Canopé sont faites pour vous !

Invitation à une session zoom

Invitation à une session zoom

Des sessions accessibles à tous

Animées par un formateur CANOPE également professeur utilisateur de LEO, les sessions d’accompagnement en ligne sont ouvertes à tous les enseignants usagers de LEO qui le souhaitent sur inscription. Proposées souvent en fin de journée sur un créneau d’environ une heure, les participants ont la possibilité de suivre depuis leur établissement ou leur domicile la démonstration des usages réalisés de l’ENT au quotidien. Elles présentent ainsi un parcours d’utilisation simple en passant sur la plupart des applications. L’écran est visible de tous les participants à la session. Ces derniers ont la possibilité de poser des questions soit par le tchat, soit directement à l’animateur.
Des sessions d’accompagnement sont aussi organisées en présentiel dans les locaux de Canopé.

Formations en ligne 2

Retransmission en plénière d’une session en ligne

De nouvelles idées pour utiliser LEO au quotidien !

Nous avons assisté à l’une de ces sessions en ligne, animée par M. Agnel, professeur de mathématiques au lycée des Métiers Jean Racine de Montdidier et animateur CANOPE.
Nous avons pu découvrir de cette manière un exemple concret d’utilisation quotidienne de LEO et de son volet d’applications :

  • M. Agnel commence sa journée en consultant sa boîte mail professionnelle sur laquelle il reçoit, à raison d’une fois par jour, les notifications externes l’informant de l’activité sur LEO; par exemple les messages reçus et les devoirs remis par ses élèves.
  • Après s’être connecté à LEO, M. Agnel accède directement aux nouvelles activités et aux contenus partagés par le biais du fil de nouveauté.
    Il peut ainsi commenter les cartes mentales demandées dans le cadre d’un devoir maison. Ces cartes donnent la possibilité aux élèves de synthétiser leur cours et d’organiser leurs idées.
  • Il ajoute ensuite une trame de cours dans l’application “Documents”. Tous les éléments relatifs au cours sont mis à disposition dans LEO. Les élèves peuvent donc y accéder librement, notamment lorsqu’ils ont été absents ou pour travailler en autonomie. Cela limite également la diffusion de documents papier.
  • Puis il vérifie le wiki du cours. Complété par les élèves puis repris en cours, le wiki permet de renforcer l’implication des élèves et la construction du cours de manière collaborative.
  • Il termine enfin par programmer un parcours d’aide personnalisé dans l’Aide aux devoirs. La remise des cartes mentales ayant montré quelques difficultés, un accompagnement plus personnalisé est proposé. Les élèves peuvent accéder à l’aide aux devoirs à l’aide du connecteur directement depuis l’ENT.
Capture écran d’une session en ligne

Capture écran d’une session en ligne

Ces quelques exemples illustrés au cours de la session nous ont permis de constater la forte complémentarité entre les outils proposés dans l’ENT et la simplicité d’utilisation des applications. L’usage développé par M. Agnel montre que l’ENT est un support indispensable pour favoriser les pratiques collaboratives mais aussi l’autonomie et l’implication des élèves, qui participent à la co-construction des outils pédagogiques. Il donne enfin la possibilité de personnaliser l’accompagnement des élèves et d’individualiser les apprentissages.
Les sessions en ligne sont donc l’occasion de recueillir de nouvelles idées de pratiques pédagogiques de l’ENT et inspire des usages innovants.

Retrouvez  sur le site de CANOPE le planning des différentes sessions en ligne. De nouvelles sessions seront proposées prochainement autour de l’application “Exercices et évaluations”.

]]>
http://leo.picardie.fr/2017/02/les-sessions-en-ligne-de-canope-un-accompagnement-accessible-autour-de-leo/feed/ 0
LEO 2 plébiscité par ses utilisateurs ! http://leo.picardie.fr/2016/12/leo-2-plebiscite-par-ses-utilisateurs/ http://leo.picardie.fr/2016/12/leo-2-plebiscite-par-ses-utilisateurs/#comments Tue, 13 Dec 2016 15:18:30 +0000 http://leo.picardie.fr?p=4521&preview_id=4521 statistic-1606951_640

 

Souvenez-vous, il y a quelques mois une grande enquête en ligne  a été lancée sur LEO ! Vous y avez peut-être participé et l’équipe LEO vous en remercie. Ainsi, ce sont plus de 2000 utilisateurs qui ont donné leur avis sur la nouvelle version de LEO ainsi que son dispositif d’accompagnement et de formation.

 

 

1. Des utilisateurs satisfaits de la nouvelle version de LEO

Vous êtes près de 80% à être satisfaits ou très satisfaits de LEO, soit 18% de plus que l’année dernière. La nouvelle version de LEO a été décrite comme étant plus facile d’utilisation et plus performante.

2. Des applications appréciées de l’ensemble des profils utilisateurs

Notées de 1 à 5, 5 étant le niveau de satisfaction maximal, les applications récoltent une moyenne de 3,5/5 tous profils confondus !

« Un outil indispensable pour communiquer avec les équipes administratives, pédagogiques, techniques, avec les élèves et leurs parents, pour organiser sa progression, pour anticiper, rationaliser, rappeler des éléments essentiels et mettre l’élève au cœur de la réussite collective ». (enseignant)

LEO s’inscrit dans le quotidien de la communauté éducative. Il permet non seulement de renforcer la communication entre les parents, les enseignants, les élèves mais également de développer des pratiques pédagogiques innovantes dans les classes.

3. Un dispositif d’accompagnement et de formation qui touche de nombreux utilisateurs

Vous êtes près de 80% à avoir eu accès au site d’accompagnement de LEO. Les outils mis à disposition pour informer et sensibiliser les utilisateurs à l’arrivée de LEO 2 ont permis de faciliter la prise en main de ce nouvel outil, d’où votre importante satisfaction sur ce dispositif.

« En tant qu’enseignante stagiaire, j’ai bénéficié d’une formation Léo au Canopé d’Amiens. Le fait d’avoir suivi cette formation en début d’année m’a encouragée à prendre l’habitude d’utiliser l’ENT» (enseignante)

4. Des points d’améliorations à l’étude

Cette enquête a aussi été l’occasion de recueillir un grand nombre de retours d’usages. Si bon nombre de vos commentaires sont positifs et encourageants, quelques points restent à améliorer pour augmenter votre satisfaction vis-à-vis de LEO :capture-widget-2

  • Avoir accès plus rapidement aux informations de  Pronote : nous vous avons écouté ! Le « carnet de bord »,  un widget qui permet de visualiser directement sur votre page d’accueil les principales informations disponibles du service Pronote, est désormais accessible sur l’ENT
  • Etre mieux informé de l’arrivée des nouveautés :  des articles et vidéos tutoriels sont publiés sur le site LEO et sur l’espace référent ENT au sein de l’ENT pour présenter les nouvelles applications et les nouveautés, à l’image de l’application « Exercices et Evaluations »
  • Faciliter l’utilisation de certaines applications comme « Pages » : une nouvelle version de Pages, plus simple d’utilisation est en cours de développement et  arrivera prochainement !

Démarrée sur les chapeaux de roue avec un doublement des visites à la rentrée par rapport au mois de septembre 2015 , l’année scolaire 2016-2017 s’annonce prometteuse pour LEO !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats dans l’infographie ci-dessous :

A bientôt sur LEO !

 

]]>
http://leo.picardie.fr/2016/12/leo-2-plebiscite-par-ses-utilisateurs/feed/ 0
Exercices et évaluations, une nouvelle application dans LEO ! http://leo.picardie.fr/2016/11/exercices-et-evaluations-une-nouvelle-application-dans-leo/ http://leo.picardie.fr/2016/11/exercices-et-evaluations-une-nouvelle-application-dans-leo/#comments Thu, 03 Nov 2016 08:49:15 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4513 En cette rentrée des vacances de la Toussaint, LEO s’enrichit avec la nouvelle application Exercices et évaluations !

exercices-et-evaluationsL’appli Exercices et évaluation a été développée afin de proposer aux utilisateurs de LEO une application de création d’exercices intuitive et facile d’utilisation. Adaptée au design général de LEO, elle remplacera l’application TDBase dès janvier prochain.

Conçue et pensée pour les enseignants et les élèves, l’appli “Exercices et évaluations” permet de créer, distribuer, compléter et corriger des exercices multimédias directement dans LEO. De la création d’un sujet à la complétion d’une copie, les enseignants et les élèves ont chacun une interface dédiée à leurs activités dans l’application.

Créer des exercices facilement

Pour les enseignants, la création de sujet permet d’avoir une vue d’ensemble sur une seule page des exercices d’un sujet, de les organiser (la numérotation est automatique) et de les éditer. De plus, les enseignants ont la possibilité de glisser – déposer des questions d’autres sujets de leur bibliothèque directement dans le sujet en cours de construction.

capture-1

Lors de la création d’un sujet plusieurs types de questions (qui seront corrigées automatiquement une fois que les élèves auront rendu leur copie), sont disponibles à la création afin de répondre à la diversité des approches pédagogiques :

  • Réponses simple ou multiples : les élèves devront renseigner une ou plusieurs réponses ;
  • Réponse ouverte : les élèves auront toute liberté de saisie de contenu, expression écrite, mise en ligne de documents, de vidéos, de photos, etc.
  • QCM : les élèves devront cocher la ou les bonnes réponses parmi celles proposées ;
    Association : les élèves devront relier différentes propositions entre elles ;
  • Mise en ordre : les élèves devront classer les réponses proposées dans le bon ordre ;
  • Texte à trous : les élèves devront compléter le texte à trous selon l’une des trois options (saisie libre, liste déroulante, glisser-déposer des réponses) ;
  • Zone à remplir (textes) : les élèves devront saisir la réponse ou glisser-déposer la réponse à l’endroit prévu sur l’image de fond ou sélectionner la réponse dans la liste déroulante ;
  • Zone à remplir (images) : les élèves devront glisser-déposer les images à l’endroit prévu sur l’image de fond.

Grâce à l’aperçu, les enseignants peuvent tester le sujet ainsi que sa correction.

Corriger et suivre simplement les copies

Une interface dédiée permet de voir en un coup d’oeil les sujets terminés et ceux à corriger ainsi que de suivre l’avancement des rendus. L’enseignant pourra ainsi relancer les élèves qui en ont besoin et gérer plus efficacement le suivi des travaux donnés aux élèves.

capture-2

La correction d’une copie permet aux enseignants d’adapter la correction automatique et de commenter chaque réponse, l’élève retrouvera ensuite les commentaires directement sur sa copie, dans ses sujets.

Une interface adaptée aux élèves

capture-3

Grâce à une interface dédiée, les élèves peuvent réaliser les exercices qui leur seront distribués en faisant facilement le tri entre ce qui est à rendre “Cette semaine” et ce qui est à rendre “Plus tard”.

Ils peuvent également consulter facilement les sujet corrigés qui leur seront notifiés.

Mutualiser et partager des sujets

L’appli Exercices et évaluations permet de partager un sujet avec d’autres enseignants afin de travailler à la création de sujets et de questions à plusieurs mains.

En plus du partage classique de LEO, les utilisateurs ont aussi la possibilité de publier leurs sujets dans une bibliothèque partagée sous licence “Creative Commons” avec tous les enseignants utilisant LEO.

capture-4

Ainsi, les enseignants pourront rechercher et copier dans leur espace personnel les sujets partagés par d’autres afin de les réutiliser et de les modifier pour leur propre utilisation.

En ce milieu de trimestre, LEO s’enrichit et permet aux enseignants de mutualiser leurs pratiques et leurs ressources.

Bonne navigation dans LEO !

]]>
http://leo.picardie.fr/2016/11/exercices-et-evaluations-une-nouvelle-application-dans-leo/feed/ 0
2015-2016, une belle année pour LEO ! http://leo.picardie.fr/2016/09/2015-2016-une-belle-annee-pour-leo/ http://leo.picardie.fr/2016/09/2015-2016-une-belle-annee-pour-leo/#comments Thu, 29 Sep 2016 07:06:13 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4490 En 2015-2016, les usages se sont intensifiés dans LEO. L’année dernière, les utilisateurs ont connu l’arrivée de la nouvelle version de LEO. Grâce à LEO 2, les usages pédagogiques innovants se sont en effet largement développés et diversifiés. LEO 2 rencontre un certain succès auprès des enseignants et permet le développement de nouvelles pratiques pédagogiques dans les lycées, portées notamment par la mise à disposition des nouvelles applications innovantes carte mentale, mur collaboratif, pad, frise chronologique et pages.

L’intensification des usages de l’ENT est manifeste dans les chiffres présentés dans l’infographie ci-dessous, dont voici quelques extraits :

  • Plus de 4,7 millions de visites sur LEO entre septembre 2015 et juin 2016, soit une augmentation de 22 % par rapport à l’année scolaire précédente.
  • L’activation des comptes progresse encore : fin juin 2016, on dénombre 98 690 comptes actifs sur LEO (contre 83 932 fin juin 2015), dont 40% de comptes élèves.
  • Chaque utilisateur se connecte à l’ENT 11 fois par mois en moyenne, soit entre 2 et 3 fois par semaine. Ces chiffres sont stables en comparaison de l’année scolaire précédente.
  • Après l’accès aux outils de vie scolaire, ce sont le stockage / partage de documents, la messagerie, le forum, les réservations de ressource et le blog qui sont les plus appréciés par les utilisateurs de LEO.
  • Parmis les nouvelles applications innovantes mises à disposition des utilisateurs, ce sont pages, mur collaboratif et cartes mentales qui remportent le plus d’adhésion des utilisateurs.

 

Parcourez l’infographie qui présente les chiffres clés des usages de LEO en 2015-2016 !

 

]]>
http://leo.picardie.fr/2016/09/2015-2016-une-belle-annee-pour-leo/feed/ 0
« LEO simplifie beaucoup de choses dans notre travail » : témoignage de Dolores Hurtado, enseignante au lycée Jean Rostand, à Chantilly http://leo.picardie.fr/2016/07/leo-simplifie-beaucoup-de-choses-dans-notre-travail-temoignage-de-dolores-hurtado-enseignante-au-lycee-jean-rostand-a-chantilly/ http://leo.picardie.fr/2016/07/leo-simplifie-beaucoup-de-choses-dans-notre-travail-temoignage-de-dolores-hurtado-enseignante-au-lycee-jean-rostand-a-chantilly/#comments Mon, 04 Jul 2016 12:30:41 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4420 En cette fin d’année scolaire, Dolores Hurtado, professeure d’espagnol et référente ENT du lycée Jean Rostand à Chantilly, revient sur la dynamique qui se crée autour de LEO dans son établissement.

Des premiers usages très prometteurs

LEO est principalement utilisé au lycée Jean Rostand comme canal de communication. L’application « Actualités » rencontre un franc succès, car elle permet de diffuser rapidement des informations en direction de la communauté éducative : événements du lycée, planning des examens, activités proposées au CDI, etc.

Le service de réservation de ressources, expérimenté par les professeurs de langues cette année, verra son utilisation se généraliser à la rentrée prochaine.

Wiki

Les usages des outils collaboratifs se développent également. Le forum des professeurs d’espagnol leur permet par exemple de mutualiser des ressources, tandis que l’application « Pages » a été choisie pour diffuser le journal du lycée et constituer une galerie virtuelle en arts plastiques. Les élèves apprécient aussi beaucoup le pad collaboratif, un module qui leur sert à écrire à plusieurs en simultané. Dolores Hurtado précise : « Les élèves ont compris que l’ENT était fait pour travailler avec leurs camarades, et pas seulement avec leurs enseignants. »

L’enseignante d’espagnol estime qu’environ la moitié de ses collègues ont intégré l’ENT dans leurs pratiques pédagogiques, et se réjouit que des « réflexes LEO » se développent. «Je suis convaincue de l’utilité de cet outil, il a d’ailleurs déjà commencé à simplifier beaucoup de choses dans notre travail. J’apprécie de pouvoir retrouver tous mes contenus dans un même espace, et depuis n’importe quel lieu. L’accès simplifié aux ressources numériques (KNE, Edumédia, CNS…) est aussi très pratique !»

Les élèves sont aussi convaincus de l’intérêt de l’ENT : « Mes élèves se connectent tous les jours à LEO, ils ont bien pris le pli. La plupart d’entre eux utiliseront le même genre d’outil dans leurs études supérieures, il est donc important qu’ils puissent s’y préparer », ajoute-t-elle. La compatibilité de l’ENT avec tous les supports est un atout essentiel, de plus en plus de lycéens accédant à LEO depuis leur téléphone portable. Dolores Hurtado constate également que l’arrivée des notifications externes a permis de booster les usages de LEO.

LEO, un outil au service de la pédagogie

Les usages variés de LEO que Dolores Hurtado a développés avec ses élèves témoignent de l’intérêt de l’ENT pour accompagner les apprentissages :

  • L’enseignante s’appuie énormément sur la messagerie, les documents et les communautés pour diffuser des informations à ses élèves ;
  • Dans le cadre d’exercices de prononciation, les élèves s’enregistrent lors de la lecture d’un texte à voix haute grâce au dictaphone de LEO, puis partagent leur production avec l’enseignante ;
  • Après avoir réalisé des travaux de recherche autour d’une thématique, chaque élève rédige un billet dans le blog de la classe (le même type d’activité est effectué dans le wiki, avec une page pour chaque lycéen) ;
  • Afin de les aider à s’approprier une période historique, Dolores Hurtado demande à ses élèves de créer et alimenter des frises chronologiques incluant des contenus bien fournis (cartes, images d’archives, vidéos…) ;

Frise

  • Les élèves de terminale alimentent tout au long de l’année un wiki personnel pour préparer des fiches de révision. Ils apprennent ainsi à organiser leur travail et à hiérarchiser les informations ;
  • Le compte-rendu d’une sortie scolaire a été réalisé sous forme de mur collaboratif, sur lequel plusieurs élèves et enseignants ont publié des photos de la visite, des informations pratiques, des ressources associées, etc. ;

Mur

  • L’enseignante profite aussi de l’ENT pour partager avec ses élèves des contenus interactifs créés sur des plateformes telles que Quizlet, qui favorise l’apprentissage du vocabulaire grâce à des exercices interactifs.

Les fonctionnalités offertes par LEO permettent ainsi à Dolores Hurtado d’animer des projets très variés avec ses élèves. Les lycéens apprécient de garder une trace de leurs travaux dans le temps. « Certains élèves de terminale sont d’ailleurs inquiets de ne plus pouvoir utiliser l’ENT l’année prochaine ! » ajoute-t-elle.

Piloter le projet ENT, un facteur clé pour le développement des usages

Dolores Hurtado est persuadée que le pilotage du projet est un facteur clé pour favoriser le développement des usages de LEO. Le rôle du référent ENT dans cette démarche est essentiel : « Il est indispensable d’avoir un enseignant moteur dans le lycée, sinon le projet ne prend pas. LEO m’intéresse beaucoup et je sais que nous avons tous à gagner à l’utiliser, c’est pour cela que j’ai accepté la mission de référent » précise l’enseignante, qui a compris qu’il fallait démontrer de manière concrète les bénéfices apportés par l’ENT pour réussir à convaincre ses collègues.

La stratégie mise en place par le lycée pour intégrer pleinement LEO dans les habitudes de la communauté éducative prévoit notamment de faire de l’ENT le portail unique d’entrée vers l’ensemble des services en ligne, grâce au principe des connecteurs. À partir de la rentrée, les utilisateurs devront passer par LEO pour accéder au logiciel de vie scolaire, à la messagerie académique, aux ressources numériques, etc.

Dolores Hurtado et quelques-uns de ses élèves

Dolores Hurtado et quelques-uns de ses élèves

Cette démarche passe également par un effort de formation des utilisateurs. Les enseignants du lycée, qui ont bénéficié d’un accompagnement à la prise en main des principales fonctionnalités de l’ENT, participeront au cours du premier trimestre 2016-2017 à des sessions de formation plus approfondies, pour les aider à développer un usage pédagogique de LEO. L’établissement sollicitera la DANE et le réseau Canopé pour animer ces sessions.

La formation des élèves est aussi une priorité. L’accent sera mis sur l’accompagnement des nouveaux élèves de seconde : dès la rentrée, chaque professeur principal de seconde animera une séance en salle informatique pour assister les lycéens dans l’activation de leur compte et les guider dans la découverte des principaux services de LEO. Dolores Hurtado ajoute : « Tout au long de l’année, je continuerai à aider les professeurs qui me sollicitent pour animer des séances sur l’ENT, dans le cadre des heures de vie de classe par exemple ».

Wiki2

Le lycée Jean Rostand lance une démarche volontariste pour impliquer davantage les parents dans l’ENT. « L’accès unique aux outils de vie scolaire via LEO à partir de la rentrée devrait générer de nombreux usages de la part des parents. Nous en profiterons pour leur proposer d’autres contenus utiles (actualités, documents…) et pour mettre en place de nouveaux projets. Je pense notamment à l’animation d’un forum des parents de la classe par les professeurs principaux », précise Dolores Hurtado.

L’enseignante identifie déjà de nouvelles pistes d’utilisation de l’ENT, qu’elle explorera l’année prochaine. Citons entre autre la création du journal du lycée dans Madmagz, l’utilisation du pad collaboratif pour la préparation des TPE, la constitution d’un groupe de travail pour les membres du conseil d’administration ou encore l’animation de la communauté des anciens élèves grâce à LEO.

Compte tenu de l’implication et de l’enthousiasme de la référente ENT, les usages de LEO au lycée Jean Rostand mériteront d’être suivis avec attention l’année prochaine.

]]>
http://leo.picardie.fr/2016/07/leo-simplifie-beaucoup-de-choses-dans-notre-travail-temoignage-de-dolores-hurtado-enseignante-au-lycee-jean-rostand-a-chantilly/feed/ 0
Les travaux de l’été : transition d’année scolaire 2016 http://leo.picardie.fr/2016/06/les-travaux-de-lete-transition-dannee-scolaire-2016/ http://leo.picardie.fr/2016/06/les-travaux-de-lete-transition-dannee-scolaire-2016/#comments Tue, 28 Jun 2016 08:47:43 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4438 Les travaux de l’été : transition d’année scolaire et arrivée de LEO 2

Les vacances d’été sont l’occasion de mener un certain nombre d’opérations sur LEO, afin de gérer le passage d’une année à l’autre.

Le schéma ci-dessous présente les étapes permettant de réaliser le changement d’année scolaire dans LEO.
schema-transition-annee-scolaire-2016

Archivage des données de vie scolaire se trouvant dans l’ENT

Les établissements qui ont choisi d’utiliser les outils de vie scolaire de LEO se voient remettre par courrier un CD contenant les données de l’année 2015-2016. Cette sauvegarde, qui est effectuée par le prestataire du Conseil régional, porte sur les contenus suivants : relevés de notes, bulletins, registres des appels, punitions et sanctions, cahiers de textes de classes.

Arrêt de l’ENT LEO  : du 15 août au 24 août inclus

L’ENT LEO est fermé pour permettre la réalisation des travaux techniques de changement d’année scolaire. Un message informe les utilisateurs de cette inaccessibilité sur la page de connexion à l’ENT.

 

Chargement automatique des nouveaux comptes

Dès que l’annuaire académique fédérateur et l’annuaire des lycées agricoles sont mis à jour, les comptes des nouveaux utilisateurs et les nouveaux groupes sont créés dans LEO. Les utilisateurs sortants n’accèdent plus aux applis de LEO mais ils peuvent encore se connecter pour récupérer leurs documents et données personnelles. Leurs comptes sont supprimés définitivement début janvier 2017.

Réouverture partielle de l’ENT le 24 août

Les personnels et enseignants bénéficient d’une réouverture anticipée de LEO le 24 août, afin de préparer la rentrée : import des emplois du temps, création de nouvelles communautés, création éventuelle de comptes manuels, mise à jour des partages sur les contenus, etc.

Réouverture de l’ENT à tous les utilisateurs

com des images - lycee louis thuillier amiens  - 04-09.08 à 2018  002L’ENT LEO est de nouveau accessible à tous les utilisateurs dès la rentrée. Les utilisateurs conservent leur identifiant et leur mot de passe actuels pour accéder à LEO 2. Les référents ENT peuvent distribuer les identifiants des nouveaux utilisateurs.

 

]]>
http://leo.picardie.fr/2016/06/les-travaux-de-lete-transition-dannee-scolaire-2016/feed/ 0
Vidéo LEO 2 : le PAD http://leo.picardie.fr/2016/06/video-leo-2-le-pad/ http://leo.picardie.fr/2016/06/video-leo-2-le-pad/#comments Mon, 20 Jun 2016 12:29:21 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4416 Cette vidéo vous présente l’application “Pad” de LEO 2, qui permet de travailler simultanément à plusieurs personnes sur un éditeur de texte en ligne. Le Pad vous permet d’élaborer un document de manière collaborative et instantanée, et d’en discuter en parallèle, via un chat intégré.

Plusieurs cas d’usages pédagogiques peuvent être mis en oeuvre grâce au Pad : écriture d’une pièce de théâtre à plusieurs mains, rédaction du compte-rendu d’une activité, recherche documentaire en groupe, etc.

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
]]>
http://leo.picardie.fr/2016/06/video-leo-2-le-pad/feed/ 0
« LEO apporte un plus dans mes pratiques pédagogiques » : Témoignage de Frédéric Delavière, enseignant au lycée Robert de Luzarches, à Amiens http://leo.picardie.fr/2016/06/leo-apporte-un-plus-dans-mes-pratiques-pedagogiques-temoignage-de-frederic-delaviere-enseignant-au-lycee-robert-de-luzarches-a-amiens/ http://leo.picardie.fr/2016/06/leo-apporte-un-plus-dans-mes-pratiques-pedagogiques-temoignage-de-frederic-delaviere-enseignant-au-lycee-robert-de-luzarches-a-amiens/#comments Mon, 20 Jun 2016 12:22:56 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4367 F. Delavière

 

Frédéric Delavière, professeur de SVT au lycée Robert de Luzarches, à Amiens, partage son expérience sur les usages de l’ENT qu’il a mis en œuvre avec ses élèves. L’enseignant, qui se dit intéressé par les outils numériques dans leur ensemble, a rapidement intégré LEO dans ses pratiques quotidiennes et assure aujourd’hui le rôle de référent ENT au sein de son établissement.

LEO facilite la communication au sein de la communauté éducative

Frédéric Delavière a développé des usages importants de la messagerie de l’ENT : « C’est un outil intéressant que j’utilise de plus en plus car il facilite la communication avec les élèves. Auparavant, je devais donner mon adresse email académique, mais maintenant tous les échanges passent par la messagerie de LEO. Les lycéens ont rapidement pris l’habitude de m’écrire pour me poser des questions, demander des précisions sur un point de cours lors de la préparation d’un contrôle, etc. »

L’équipe de direction de l’établissement a également choisi de s’appuyer sur l’ENT pour diffuser des informations en direction de la communauté éducative. Des actualités sont ainsi publiées régulièrement pour communiquer sur les événements du lycée : compétition sportive, réunion, menus de la cantine… L’équipe de hip-hop qui a gagné récemment le championnat de France des lycées s’est ainsi vue mise à l’honneur sur LEO !

L’utilisation de la messagerie se développe aussi au sein de l’équipe pédagogique de l’établissement. Les professeurs de SVT ont notamment fait le choix de l’ENT comme canal de communication privilégié pour partager des idées et contenus de cours.

Pédagogie inversée et suivi personnalisé avec l’ENT

Frédéric Delavière profite des fonctionnalités offertes par LEO pour introduire une démarche de pédagogie inversée. Il s’appuie en particulier sur TD Base, outil de création d’exercices interactifs en ligne accessible dans l’ENT. Avec près de 70 sujets créés sur TD Base et certains partagés avec des collègues, le professeur est un utilisateur assidu de ce module.

« Avant la séance, je prépare un sujet d’exercices sur TD Base et je demande à mes élèves de le réaliser à la maison. Il peut par exemple s’agir d’une vidéo accompagnée d’un QCM, pour introduire une nouvelle notion. Quand les élèves arrivent en cours, ils ont déjà travaillé en amont et cela permet de gagner beaucoup de temps sur le cours. L’avantage majeur c’est que quand les élèves rendent leur copie tout est archivé au même endroit pour la classe, et je peux suivre individuellement la progression de chacun. »

 

TD Base 1

 

Cette démarche nécessite toutefois une attention particulière pour les lycéens qui ne disposent pas facilement d’un accès à Internet (domicile non équipé ou élèves internes, notamment). Frédéric Delavière s’assure donc de donner les devoirs suffisamment à l’avance pour que ces élèves puissent utiliser un ordinateur du CDI ou d’une salle informatique par exemple. Les exercices sont par ailleurs facultatifs et font l’objet d’une note seulement s’ils augmentent la moyenne de l’élève.

L’utilisation de LEO favorise également l’accompagnement personnalisé des élèves. Frédéric Delavière et un enseignant de physique mènent ensemble un projet sur l’acidification des océans avec une classe de seconde, dans le cadre de l’enseignement MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques). À l’issue de chaque séance, les groupes d’élèves doivent compléter leur carnet de bord dans l’ENT et le partager avec les professeurs. « Chaque groupe travaillant sur un sujet différent, l’utilisation de LEO me permet de suivre l’avancement des recherches, d’orienter les élèves et de leur donner des conseils adaptés », explique Frédéric Delavière.

L’ENT peut aussi servir au suivi des TPE pour les élèves de première. L’enseignant considère notamment l’application « Frise chronologique » comme un moyen intéressant de  retracer une démarche de projet en consignant les étapes du travail dans un carnet de bord numérique.

soutien

LEO permet d’assurer la continuité des usages pédagogiques

En complément de ce suivi individualisé, LEO est un outil efficace pour assurer la continuité des travaux entre la classe et la maison. Frédéric Delavière utilise ainsi fréquemment l’application « Documents » de l’ENT pour partager avec ses élèves des contenus en lien avec le cours : diaporamas présentés en séance, exercices, corrections, liens externes, etc. Les lycéens apprécient de pouvoir disposer de ces ressources depuis chez eux, notamment en période de révisions.

Cette démarche fonctionne à double sens, puisque les lycéens utilisent aussi LEO pour rendre leurs devoirs : « Si certains élèves n’ont pas fini de rédiger le compte-rendu de leur TP en classe, ils l’enregistrent dans l’ENT pour le terminer à la maison et me le partagent ensuite. Même si je leur donne la possibilité de me rendre une version papier, ils choisissent de plus en plus d’utiliser l’ENT car cela facilite le travail collaboratif », précise l’enseignant.

TD Base 2

Le bouquet de ressources en ligne accessible depuis LEO permet également d’offrir un prolongement du cours. Frédéric Delavière propose régulièrement à ses élèves de visionner des vidéos ou animations en lien avec des notions abordées en classe, disponibles sur différentes plateformes telles que lesite.tv et Edumedia. Certains lycéens s’appuient aussi sur les exercices proposés par l’Aide aux devoirs ou Faq2sciences dans leurs révisions.

Le module TD Base est lui aussi intéressant pour s’entraîner aux épreuves du bac, qui peuvent contenir des QCM. En cette fin d’année scolaire, Frédéric Delavière va rouvrir les questionnaires proposés tout au long de l’année pour que les lycéens puissent s’exercer.

Enfin, les nouvelles fonctionnalités apportées par LEO 2 offrent des perspectives intéressantes pour accompagner les apprentissages. L’enseignant a notamment expliqué à ses élèves de terminale comment utiliser l’application « Carte mentale » pour préparer des fiches de révision.

 

Même s’il identifie des axes d’amélioration de la solution – gestion plus fine de l’affichage des notifications et classement des documents partagés notamment –, Frédéric Delavière est convaincu de l’intérêt de LEO : « L’ENT apporte un plus dans mes pratiques pédagogiques, il constitue un bon complément à l’enseignement classique. Il permet d’introduire de nouvelles façons de travailler et aux élèves de se familiariser avec le numérique au quotidien. »

L’enseignant envisage déjà de nouvelles pistes d’usages pour la rentrée, en particulier autour de l’application « Pad collaboratif » autour des projets d’écriture simultanée à plusieurs mains.

Pour aller plus loin, découvrez la vidéo réalisée par Canopé lors d’une séance en classe avec Frédéric Delavière.

]]>
http://leo.picardie.fr/2016/06/leo-apporte-un-plus-dans-mes-pratiques-pedagogiques-temoignage-de-frederic-delaviere-enseignant-au-lycee-robert-de-luzarches-a-amiens/feed/ 0
Un projet collaboratif sur la citoyenneté européenne multi-récompensé ! http://leo.picardie.fr/2016/06/un-projet-collaboratif-sur-la-citoyennete-europeenne-multi-recompense/ http://leo.picardie.fr/2016/06/un-projet-collaboratif-sur-la-citoyennete-europeenne-multi-recompense/#comments Wed, 01 Jun 2016 13:27:12 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4390 Label européen eTwinning, 1er prix national en Albanie et 2ème prix du jury du Grand Prix Madmagz 2015 des projets pédagogiques innovants, les récompenses  pleuvent sur  le projet « Vision of the future » du lycée Condorcet à Méru.

Mme Insafe Saddiki, professeure certifiée d’anglais au lycée Condorcet à Méru, a été à l’initiative de ce projet numérique innovant.  Mené de mars à juillet 2015 avec une classe de 1èreL spécialité anglais, ce projet s’est inscrit dans le cadre du programme européen eTwinning, qui vise à favoriser les échanges et la coopération entre enseignants de différents pays.

L’enseignante s’est notamment appuyée sur Madmagz, une plateforme issue du bouquet de ressources numériques mis à disposition par la Région et accessible en un clic depuis l’ENT LEO. Madmagz permet de créer et diffuser des magazines et journaux scolaires numériques pour faciliter l’expression lycéenne.

Un projet pédagogique ambitieux et réussi

Quelques élèves polonaises ayant participé au projet

Quelques élèves polonaises ayant participé au projet

« Vision of the future » en quelques chiffres, ce sont sept lycées partenaires issus de différents pays (Albanie, Allemagne, France, Lituanie, Pologne, Turquie et Ukraine), une centaine d’élèves, vingt outils numériques et quatre mois de travail collaboratif autour d’une problématique commune : comment renforcer la paix, la tolérance et la citoyenneté européenne ?

À travers ce projet, les enseignants poursuivaient plusieurs objectifs :

  • Encourager les élèves à découvrir d’autres cultures, à s’ouvrir à la diversité culturelle de l’Europe (une thématique en lien avec le programme moral et civique en classe de 1ère) ;
  • Réfléchir au sens de la citoyenneté européenne et aux moyens de la renforcer ;
  • Développer les compétences des lycéens : maîtrise de l’anglais, utilisation des outils numériques, travail en équipe et en autonomie, développement de l’expression personnelle, de l’argumentation et du sens critique.
Remise de prix

Cérémonie de remise de prix au ministère de l’Éducation Nationale à Tirana (Albanie)

Le travail collaboratif sans frontières

Les enseignants des différents pays se sont appuyés sur plusieurs ressources en ligne pour assurer l’animation du projet, notamment l’outil de création de magazines numériques Madmagz  accessible depuis LEO.

Les lycéens ont ainsi fait l’expérience du travail collaboratif à grande échelle. Des équipes transnationales ont été constituées et un rédacteur en chef a été nommé au sein de chaque groupe pour coordonner les travaux de recherche et de rédaction sur le pays étudié.

Les consignes publiées régulièrement par Insafe Saddiki ont permis de guider les élèves dans leur progression. Après avoir échangé dans des forums sur les stéréotypes courants à l’égard des différents pays, les lycéens étaient invités à choisir des thèmes parmi ceux proposés par l’enseignante pour rédiger le contenu de leur magazine en ligne : géographie, histoire, population, culture, religion, économie, etc.

Dans chaque équipe, un document collaboratif en ligne était utilisé pour mettre en commun les contributions des élèves. Ces contenus ont ensuite été compilés et arrangés par les rédacteurs en chef pour produire des magazines numériques sur Madmagz.

Extrait du magazine sur l’Albanie

Extrait du magazine sur l’Albanie

Plusieurs thématiques transverses ont également fait l’objet d’échanges et de réflexions, notamment l’identité nationale, l’intégration, les phénomènes d’émigration et d’immigration et la citoyenneté européenne, avec un focus sur le Parlement européen des jeunes. Les enseignants encourageaient par ailleurs les élèves à identifier des points communs entre leurs différentes cultures.

Des productions numériques riches

Les travaux des lycéens ont donné lieu à la production de divers supports numériques, notamment sept magazines présentant chacun des pays étudiés. Insafe Saddiki a apprécié les fonctionnalités collaboratives et la facilité de prise en main de Madmagz, ainsi que le rendu professionnel des revues créées.

Les lycéens ont également eu l’occasion d’exprimer leur créativité en produisant d’autres types de contenus en ligne : quizz interactifs sur les pays étudiés, frises chronologiques pour retracer des événements historiques, murs collaboratifs pour restituer des séances de réflexion, etc.

Chaque équipe devait ensuite concevoir un scénario proposant des solutions concrètes pour créer une Europe plus tolérante et pacifiste, autour de l’un des thèmes suivants :

  • L’importance de la curiosité et de l’ouverture aux autres cultures ;
  • La citoyenneté européenne : droits et projets des jeunes européens ;
  • La construction d’un environnement paisible, respectueux des hommes et de la nature : les lycéens allemands ont par exemple témoigné sur leur démarche d’accueil de jeunes réfugiés ;
  • S’appuyer sur le numérique et les nouvelles technologies pour renforcer la tolérance en Europe.
Tournage au lycée Condorcet

Tournage au lycée Condorcet

Les vidéos ainsi produites (dessins animés, chorégraphies, chansons, saynètes jouées…) ont ensuite été compilées dans un film collaboratif.

« Vision of the future » a reçu quatre labels européens eTwinning (Ukraine, France, Pologne et Albanie) et a été choisi après les attentats de novembre 2015 comme exemple pour des futurs projets sur la citoyenneté.

Les bénéfices du projet « Vision of the future » sont évidents : tout en améliorant leur maîtrise de l’anglais, les élèves ont été acteurs d’une démarche collaborative innovante et ont été sensibilisés à la richesse de la diversité culturelle en Europe.

 

]]>
http://leo.picardie.fr/2016/06/un-projet-collaboratif-sur-la-citoyennete-europeenne-multi-recompense/feed/ 0
« LEO offre de vrais outils pour travailler et accompagner les apprentissages » : les usages de l’ENT au lycée Donation Robert & Nelly de Rothschild http://leo.picardie.fr/2016/05/leo-offre-de-vrais-outils-pour-travailler-et-accompagner-les-apprentissages-les-usages-de-lent-au-lycee-donation-robert-nelly-de-rothschild/ http://leo.picardie.fr/2016/05/leo-offre-de-vrais-outils-pour-travailler-et-accompagner-les-apprentissages-les-usages-de-lent-au-lycee-donation-robert-nelly-de-rothschild/#comments Tue, 31 May 2016 14:08:27 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4330 les_communs

Laurent Larroche, proviseur adjoint du lycée Donation Robert & Nelly de Rothschild à Saint-Maximin, partage son expérience de l’ENT et présente les usages de LEO qui ont vu le jour dans son établissement.

La version 2 de LEO fait l’unanimité

Laurent Larroche

Laurent Larroche

Laurent Larroche retrace l’historique du projet dans son lycée : « Nous avions consacré beaucoup d’énergie au lancement de l’ENT, il y a trois ans. Des usages ont émergé mais le manque d’ergonomie de la première version de LEO a découragé certains enseignants. Avec la version 2 de LEO, on sent un vrai regain d’intérêt de la part de l’équipe pédagogique. »

L’utilisation de l’ENT, qui a démarré autour des communautés, s’étend petit à petit à l’ensemble des applications.

Le proviseur adjoint est enthousiaste : « LEO est beau et efficace, offre de vrais outils pour travailler et accompagner les apprentissages. Les enseignants parviennent à mettre en place les projets qu’ils souhaitent, cela signifie que le fonctionnement de l’ENT est transparent et qu’il leur convient bien. »

Une formation est par ailleurs prévue au mois de juin pour accompagner les enseignants dans la prise en main des différentes fonctionnalités de LEO, en particulier les applications innovantes et le bouquet de ressources numériques.

LEO favorise le travail collaboratif

Plusieurs projets collaboratifs ont déjà vu le jour via l’ENT au LP de Rothschild. Les enseignants du bac professionnel « Maintenance des véhicules » ont initié un wiki dans lequel chaque élève est invité à contribuer pour décrire un geste technique appris, en intégrant différents contenus : texte, images, vidéos, etc.

Wiki_moto_youtube

Laurent Larroche explique l’intérêt de pouvoir associer les élèves à la production du wiki :
« Le wiki est réalisé par des élèves et pour des élèves. Il permet de constituer une base documentaire technique que les autres élèves peuvent consulter et enrichir. Ce projet aide à enclencher un cercle vertueux des usages de l’ENT au sein du lycée ».

Quelques enseignants stagiaires, en collaboration avec l’inspection, se sont par ailleurs emparés de l’application Carte mentale avec les élèves du CAP « Maintenance des véhicules ». L’usage des cartes heuristiques s’avère efficace pour aider les lycéens à modéliser des concepts et idées.

carte_mentale

L’ENT permet également de mener des projets collaboratifs en réseau avec d’autres établissements picards. Avec cinq de ses homologues dans d’autres lycées industriels, le DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, ex chef de travaux) du lycée Rothschild a participé à la rédaction d’un wiki dans LEO.

« Ce support vise à constituer un référentiel partagé des tâches réglementées (gestes interdits à l’atelier pour les élèves mineurs), qu’il serait impossible de produire de manière isolée en raison du volume d’informations à traiter », explique Laurent Larroche. Ce projet a permis d’identifier des pistes d’amélioration du wiki de l’ENT, notamment pour l’organisation des contenus en catégories et simplifier la création de liens entre les pages.

Wiki travaux réglementés

Un vecteur de communication efficace

L’équipe de direction a adopté LEO pour diffuser des informations aux membres de la communauté éducative. Le proviseur adjoint l’utilise au quotidien pour répondre à plusieurs besoins : échanges avec certains parents via la messagerie, publication d’actualités sur la vie du lycée, mutualisation de procédures internes dans le wiki de la salle des professeurs, partage d’informations sur l’orientation, diffusion de documents administratifs, etc.

Les fonctionnalités de l’ENT permettent de renforcer la visibilité des projets menés au lycée : une page a par exemple été créée pour valoriser les activités proposées par l’association sportive. Les élèves membres de l’UNSS peuvent contribuer à cet espace et y déposer des photos en autonomie.

Un enjeu fort : toucher davantage les parents d’élèves

L’équipe projet ENT du lycée met en œuvre une stratégie volontariste en direction des parents d’élèves. LEO a été présenté aux nouveaux élèves et à leurs familles à l’occasion des sessions d’accueil à la rentrée. La distribution des codes d’accès s’est faite en mains propres, et a été complétée par un envoi postal, afin de s’assurer de toucher l’ensemble des parents.

blopg_auto

Un enjeu spécifique concerne les familles qui ne disposent pas d’un ordinateur connecté à domicile. Les attentes d’une application mobile de l’ENT, qui permettrait de répondre à cet enjeu, sont particulièrement fortes dans l’établissement.

Laurent Larroche est d’ailleurs conscient que des efforts doivent être fournis pour inciter les parents à se connecter à LEO : « Les parents entrent dans l’ENT essentiellement pour la vie scolaire. En publiant régulièrement des informations utiles sur le lycée, l’orientation…, j’essaye de leur montrer que LEO présente un intérêt plus vaste. »

 

Les orientations prises par le lycée dessinent des perspectives prometteuses pour LEO. Il a ainsi été décidé en conseil pédagogique de ne pas distribuer de carnets de correspondance papier à la rentrée prochaine, pour faire de l’ENT le vecteur principal de communication avec les familles.

 

]]>
http://leo.picardie.fr/2016/05/leo-offre-de-vrais-outils-pour-travailler-et-accompagner-les-apprentissages-les-usages-de-lent-au-lycee-donation-robert-nelly-de-rothschild/feed/ 0
Vidéo LEO 2 : BLOG http://leo.picardie.fr/2016/05/video-leo-2-blog/ http://leo.picardie.fr/2016/05/video-leo-2-blog/#comments Thu, 12 May 2016 08:29:17 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4356 Cette vidéo vous présente l’application “Blog” de LEO 2, qui permet la publication de billets, rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné : blog sur les événements du lycée, animation d’un projet pédagogique, communication sur un voyage scolaire, etc.

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
]]>
http://leo.picardie.fr/2016/05/video-leo-2-blog/feed/ 0
Guide de prise en main : alertes emails (notifications externes) http://leo.picardie.fr/2016/05/guide-de-prise-en-main-alertes-emails-notifications-externes/ http://leo.picardie.fr/2016/05/guide-de-prise-en-main-alertes-emails-notifications-externes/#comments Mon, 02 May 2016 13:01:30 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4343 Ce document s’adresse à tous les utilisateurs de LEO 2 et vous présente comment paramétrer vos alertes par email (notifications externes).

GuidePriseEnMain Notifications_externes V1.3

GuidePriseEnMain-Notifications_externes-V1.3

 

]]>
http://leo.picardie.fr/2016/05/guide-de-prise-en-main-alertes-emails-notifications-externes/feed/ 0
LEO, un « réseau social éducatif » : les fonctionnalités sociales de l’ENT http://leo.picardie.fr/2016/04/leo-un-reseau-social-educatif-les-fonctionnalites-sociales-de-lent/ http://leo.picardie.fr/2016/04/leo-un-reseau-social-educatif-les-fonctionnalites-sociales-de-lent/#comments Mon, 25 Apr 2016 12:44:32 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4316 Une enquête réalisée par l’institut Ipsos en avril 2015 et consacrée aux usages des réseaux sociaux chez les jeunes montre l’importance croissante qu’occupent ces outils chez les adolescents : 78% des jeunes de 13 à 19 ans sont inscrits sur Facebook, 25% sur Twitter et 14% sur Instagram.

La formation des citoyens numériques de demain est un enjeu majeur pour l’école. La maîtrise des outils numériques fait d’ailleurs partie du nouveau socle commun de compétences, de connaissances et de culture, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016 :

« L’élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu’est une identité numérique et est attentif aux traces qu’il laisse. »

LEO et l’ensemble des solutions basées sur la plateforme « Open ENT NG » proposent des fonctionnalités sociales qui permettent aux enseignants d’accompagner les élèves dans la construction de leur identité numérique.

 

L'écosystème de l'identité numérique

L’écosystème de l’identité numérique, par Philippe Buschini

Open ENT NG en quelques mots

Issue de la démarche Open ENT, « Open ENT NG » (Nouvelle Génération) est une plateforme open source qui constitue le socle commun de différents projets ENT dans le premier et le second degrés.

Plusieurs collectivités ont en effet choisi de bâtir leurs solutions ENT à partir de ce moteur commun, afin de s’engager dans une démarche de mutualisation entre collectivités territoriales.

LEO, un réseau social éducatif

La philosophie des solutions construites sur le socle « Open ENT NG » est inspirée du fonctionnement des réseaux sociaux : l’ENT n’est plus pensé comme un ensemble hiérarchisé mais comme un réseau d’individus, centré sur l’utilisateur. La plateforme repose d’ailleurs sur des bases de données graphes, également utilisées par les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux

La conception de LEO en tant que « réseau social éducatif » vise à répondre à 3 enjeux fondamentaux :

  • Accompagner les lycéens dans la construction de leur identité numérique : les aider à choisir librement les informations personnelles qu’ils souhaitent publier sur Internet, et à maîtriser la diffusion de ces informations ;
  • Former les élèves à un usage responsable des réseaux sociaux : échanges avec des personnes de confiance, publication d’informations sur autrui, respect du droit d’auteur, etc.
  • Préparer les élèves à la maîtrise des réseaux sociaux professionnels dont l’usage se répand de plus en plus au sein des entreprises ou des administrations.

Pour répondre à ces enjeux, des fonctionnalités issues des réseaux sociaux ont été intégrées dans l’ENT :

  • Grâce au fil de nouveautés paramétrable et personnalisé, chaque utilisateur est informé des derniers événements de l’ENT et accède rapidement aux contenus qui ont été partagés avec lui ;
  • La rubrique Mon compte permet de renseigner diverses informations personnelles  sur son profil LEO – devise, centres d’intérêt, humeur… – et de définir leur visibilité ;
  • Les communautés créées dans l’ENT visent à rassembler un groupe d’utilisateurs autour d’un projet commun, afin de faciliter le partage de contenus et la collaboration en ligne ;
  • Le paramétrage fin des règles de communication, qui définissent les interactions autorisées entre utilisateurs de LEO, rend possible l’animation de projets en réseau, au sein d’un lycée ou entre plusieurs établissements.

Les usages sociaux de l’ENT en images

La Délégation Académique au Numérique de l’Académie de Poitiers a réalisé un reportage dans des lycées utilisateurs de LOL, l’ENT de l’ex Région Poitou-Charentes conçu à partir de la plateforme « Open ENT NG ». Ce reportage illustre les usages qui se développent autour des fonctionnalités sociales de l’ENT, et l’intérêt qu’elles suscitent au sein de la communauté éducative.

Vidéo LOL

Plus d’informations sur le site EDUSCOL

 

L’introduction de fonctionnalités sociales dans LEO permet ainsi d’offrir aux élèves un accompagnement éducatif indispensable à l’utilisation des réseaux sociaux, et peut constituer un levier efficace de développement des usages positifs du numérique via l’ENT, en incitant les lycéens à s’emparer de l’outil.

]]>
http://leo.picardie.fr/2016/04/leo-un-reseau-social-educatif-les-fonctionnalites-sociales-de-lent/feed/ 0
Formation par les pairs et différenciation pédagogique : reportage au lycée Joliot-Curie à Hirson http://leo.picardie.fr/2016/04/formation-par-les-pairs-et-differenciation-pedagogique-reportage-au-lycee-joliot-curie-a-hirson/ http://leo.picardie.fr/2016/04/formation-par-les-pairs-et-differenciation-pedagogique-reportage-au-lycee-joliot-curie-a-hirson/#comments Fri, 08 Apr 2016 15:31:21 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4279 M. DelignièresNous avons recueilli le témoignage de Mickaël Delignières, professeur de gestion au lycée professionnel Joliot-Curie à Hirson, sur les usages de LEO au sein de son établissement.

Dans cette cité scolaire de près de 1000 élèves, l’ENT entre progressivement dans les pratiques quotidiennes de la communauté éducative.

Alors que la première version de LEO avait suscité peu d’adhésion des utilisateurs en raison de problèmes de performance, l’arrivée de LEO 2 a reçu un accueil très favorable.

Mickaël Delignières, qui assure la mission de référent ENT, témoigne : « Plus l’année avance, plus j’utilise LEO au quotidien avec mes élèves ».

LEO 2, un saut technologique et fonctionnel

Mickaël Delignières a été immédiatement séduit et convaincu par la nouvelle version de LEO : « Le caractère intuitif de la solution constitue une vraie plus-value pour les utilisateurs, car le temps nécessaire à la prise en main de l’outil est considérablement réduit. La philosophie de l’ENT se rapproche désormais de celle des réseaux sociaux dont les élèves sont familiers. »

Calendrier

Après avoir participé à plusieurs séances de formation à distance durant l’été 2015, il a souhaité le promouvoir pour l’intégrer dans le fonctionnement de son établissement. Au bout de quelques mois, beaucoup d’usages de l’ENT se sont développés, notamment sur support mobile (tablette ou smartphone). « Si les enseignants utilisent LEO à des fins pédagogiques, les lycéens l’intègrent très vite », précise Mickaël Delignières.

Une stratégie d’accompagnement réussie

Avec Mathieu Chantre, référent du lycée d’enseignement général et technologique, Mickaël Delignières a animé des séances de formation à LEO à destination des enseignants et personnels de la cité scolaire. La nouvelle équipe de direction de l’établissement, qui bénéficiait déjà d’une certaine expérience des ENT, a apporté tout son soutien à cette démarche. Cette stratégie d’accompagnement a été déclinée pour les lycéens autour d’un concept innovant : « La formation par les pairs ». Le traditionnel séminaire d’intégration organisé pour les nouveaux élèves de seconde à la rentrée comprenait une séance de prise en main de l’ENT. L’objectif de ces formations était de rendre les élèves autonomes dans l’utilisation de ce nouvel outil.

Mickaël Delignières précise : « Grâce à ces formations, plusieurs élèves de seconde sont devenus référents technologiques dans l’établissement. Par groupe de 2 ou 3, ils ont ainsi pu animer à leur tour des sessions dans toutes les classes du lycée, pour accompagner leurs camarades dans l’activation des comptes. Ce principe de formation par les pairs s’est révélé très bénéfique, car il a permis de responsabiliser les élèves dès leur entrée au lycée. »

TéléthonL’ENT facilite la communication sur les projets du lycée

Au lycée Joliot-Curie, LEO est beaucoup utilisé pour communiquer sur les projets pédagogiques menés dans l’établissement.

Dans le cadre du séminaire d’intégration, un mini-site dédié a été créé via l’application Pages pour valoriser les activités réalisées : informations, photos, restitution écrite des visites d’entreprises ou d’institutions culturelles proposées pendant cette période, etc. « L’utilisation de LEO a permis de conserver une trace écrite et visuelle de la semaine d’intégration », témoigne l’enseignant.

L’application Pages a également été choisie pour communiquer sur l’organisation du Téléthon au lycée, projet animé chaque année pendant plusieurs mois par les élèves des sections tertiaires.

L’agenda de l’établissement est quant à lui accessible via l’application Frise chronologique, qui propose une approche différente d’un agenda classique grâce à l’intégration de contenus riches (photos, vidéos…).

LEO a été présenté aux parents d’élèves à l’occasion des réunions de rentrée, fin septembre. L’introduction de ce nouvel outil a donné lieu à des échanges riches avec les parents. Mickaël Delignières est convaincu de l’intérêt de l’ENT dans la relation avec les familles : « LEO est vraiment un atout pour la communication avec les parents, car il permet de valoriser le travail des lycéens ».

Encourager le travail en autonomie et la différenciation des apprentissages

Mickaël Delignières a utilisé LEO pour animer des travaux avec ses élèves de 3ème prépa pro. Dans le cadre du forum des métiers organisé au lycée, l’enseignant a créé un wiki pour préciser les consignes des travaux à rendre et rassembler les travaux des élèves. Le professeur précise : « Le wiki est un très bon outil pour faire travailler les élèves en autonomie. Grâce à l’historique des versions, je peux facilement suivre les contributions de chacun et accompagner chaque élève dans sa progression ».

Wiki

L’enseignant ajoute : « L’ENT est aussi un très bon outil pour garder un lien avec certains élèves en situation de handicap qui doivent souvent s’absenter pour raison médicale. Plusieurs outils comme la messagerie et le mur collaboratif permettent d’échanger facilement et de manifester son soutien, même à distance. »

L’ENT sert également de support pour le suivi des stages des élèves : avec plusieurs collègues, Mickaël Delignières a construit une grille d’évaluation consultable par les élèves. Ceux-ci peuvent solliciter leur enseignant via la messagerie de LEO pour rédiger leurs rapports de stage.

Mickaël Delignières est également très enthousiaste à l’égard de l’Aide aux devoirs, service de remédiation et de soutien scolaire accessible depuis LEO : « L’Aide aux devoirs est un outil qui permet vraiment de s’adapter au rythme des élèves et de prendre en compte leurs besoins particuliers. Grâce à cette plateforme, les enseignants peuvent proposer une démarche de différenciation et de personnalisation des apprentissages, tout en gagnant du temps. Le côté ludique de l’outil est également attractif pour les élèves. »

Accompagnement

Simplifier l’accès à des ressources variées

L’équipe projet ENT du lycée Joliot-Curie a fait le choix de centraliser dans LEO l’accès aux différents services numériques utilisés par l’établissement. « LEO nous simplifie la vie ! Grâce au principe des connecteurs, nous évitons la multiplication des mots de passe », raconte Mickaël Delignières.

Les utilisateurs accèdent par exemple via l’ENT à Cerise Pro. Cette plateforme permet de suivre l’acquisition des compétences des élèves et de constituer leur passeport professionnel, qui retrace leurs expériences professionnelles en classe et en entreprise.

Plusieurs autres ressources pédagogiques ont retenu l’attention des enseignants du lycée, en particulier Madmagz et Edumedia, et devraient être expérimentées dans le courant de l’année.

Le chemin parcouru en quelques mois montre que de belles perspectives se présentent pour LEO au lycée Joliot-Curie. Un nouvel enjeu se dessine pour l’équipe projet : choisir le bon canal de communication dans l’ENT en fonction de la nature des informations à transmettre. Cet article dédié à la stratégie de communication numérique devrait permettre de guider leur réflexion.

]]>
http://leo.picardie.fr/2016/04/formation-par-les-pairs-et-differenciation-pedagogique-reportage-au-lycee-joliot-curie-a-hirson/feed/ 0
Les ateliers dédiés aux référents ENT favorisent la mutualisation des pratiques http://leo.picardie.fr/2016/03/les-ateliers-dedies-aux-referents-ent-favorisent-la-mutualisation-des-pratiques/ http://leo.picardie.fr/2016/03/les-ateliers-dedies-aux-referents-ent-favorisent-la-mutualisation-des-pratiques/#comments Sat, 12 Mar 2016 11:29:40 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4240 Avec le soutien du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le réseau Canopé organise des séminaires locaux dans ses centres et antennes. Ces sessions s’adressent en priorité aux référents ENT, mais sont également ouvertes aux enseignants et personnels impliqués dans le numérique et ayant une pratique de LEO avec leurs élèves.

Beauvais

Se rencontrer pour échanger et mutualiser

Les objectifs de ces séminaires sont variés : échanger sur les pratiques de LEO, partager des bonnes idées, faire part de ses réussites et difficultés, approfondir sa connaissance de l’ENT et proposer des pistes d’amélioration de la solution. Ces réunions sont également l’occasion de réfléchir à la mise en place d’une stratégie de développement des usages de l’ENT dans les lycées.

Les quatre premières sessions, organisées en novembre et décembre à Amiens, Laon, Péronne et Beauvais, ont suscité l’enthousiasme des participants.

Des usages riches et variés

Le séminaire organisé à l’atelier Canopé de Beauvais le 14 décembre dernier a rassemblé une douzaine de participants occupant diverses fonctions au sein de leur établissement : enseignants (EPS, SVT, espagnol, lettres), chef de travaux, documentalistes, proviseur adjoint, etc.

Plusieurs cas d’usages de LEO ont été présentés en séance. Au lycée Cassini à Clermont, LEO est utilisé dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés (TPE) : les élèves travaillent sur les applications Pages, frise chronologique et le service Madmagz pour tenir leur carnet de bord et présenter le fruit de leurs recherches. Une réflexion est actuellement en cours pour développer les usages de l’ENT en cours d’EPS, en lien avec les inspecteurs concernés.

Les lycées Jean-Baptiste Corot et Jeanne Hachette ont par ailleurs mené un projet en arts plastiques dans LEO : un groupe a été créé pour permettre la mise en commun des travaux de préparation de deux expositions (réalisation d’affiches et de plaquettes).

Beauvais3

Un défi commun : impliquer les parents d’élèves

Les référents ENT font face à un défi commun, celui d’intégrer les parents dans l’ENT : « Nous aimerions que LEO devienne le support de communication privilégié vers les parents. Une fois que les élèves se seront appropriés l’ENT, cela encouragera les parents à l’utiliser », témoigne Christophe Berdal, documentaliste au lycée professionnel Les Jacobins à Beauvais. L’enseignant rappelle toutefois que de nombreux parents se connectent avec le compte de leur enfant.

Cette volonté d’impliquer davantage les parents dans l’ENT nécessite d’accompagner ceux qui ne sont pas à l’aise avec le numérique, et de les inciter à se connecter en leur proposant des informations utiles dans LEO (notamment celles concernant la scolarité de leur enfant, qui les intéressent en premier lieu).

LEO, un réseau social éducatif

Les participants soulignent l’intérêt de l’ENT en tant que réseau social éducatif, qui permet de former les élèves à l’utilisation d’espaces en ligne et à la construction de leur identité numérique dans un cadre sécurisé.

Pour Dolores Hurtado, professeur d’espagnol au lycée Jean Rostand à Chantilly, la liberté de communication laissée aux lycéens dans LEO est un atout : « Il est préférable que les élèves puissent travailler entre eux sans être lus, sinon ils ne voudraient pas utiliser l’ENT. Ils ont signé une charte, ils connaissent les règles à respecter ».

Beauvais2Approfondir sa connaissance de LEO

Le séminaire a aussi été l’occasion pour Jean-Christophe Olivier, formateur Canopé, d’apporter des précisions aux référents ENT autour de plusieurs thématiques :

  • Le renouvellement des mots de passe par email ou SMS, afin de rendre les utilisateurs plus autonomes ;
  • L’ajout de connecteurs ;
  • L’utilisation des outils collaboratifs de LEO : wiki, mur collaboratif, frise chronologique ;
  • L’accès aux ressources, en particulier les plus récentes : Madmagz, Edumedia et ressources pour les lycées agricoles.

 

Les retours positifs des participants et la richesse des échanges menés lors de ces séminaires témoignent de l’intérêt des référents vis-à-vis de LEO, et de leur envie de s’appuyer sur l’ENT pour développer des usages pédagogiques du numérique. LEO est notamment perçu comme un moyen efficace de décloisonner les pratiques en facilitant la coopération interdisciplinaire et inter-établissements.

]]>
http://leo.picardie.fr/2016/03/les-ateliers-dedies-aux-referents-ent-favorisent-la-mutualisation-des-pratiques/feed/ 0
Vidéo LEO 2 : Forum http://leo.picardie.fr/2016/03/video-leo-2-forum/ http://leo.picardie.fr/2016/03/video-leo-2-forum/#comments Tue, 08 Mar 2016 13:55:44 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4285 Cette vidéo vous présente l’application “Forum” de LEO 2, qui permet d’animer des discussions avec plusieurs utilisateurs de l’ENT, autour de thématiques variées : échanges sur une notion étudiée en classe, débat sur un sujet de société, recueil d’impressions sur un événement, etc.

 

 

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
]]>
http://leo.picardie.fr/2016/03/video-leo-2-forum/feed/ 0
LEO au service des pratiques pédagogiques http://leo.picardie.fr/2016/02/leo-au-service-des-pratiques-pedagogiques/ http://leo.picardie.fr/2016/02/leo-au-service-des-pratiques-pedagogiques/#comments Wed, 24 Feb 2016 16:10:12 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4254 Les utilisateurs ont découvert récemment une nouvelle version de l’ENT (la version 0.15), qui apporte son lot de nouveautés. Enseignants et lycéens devraient particulièrement apprécier les fonctionnalités qui facilitent la mise en oeuvre de projets pédagogiques innovants et le suivi de l’élève tout au long de sa scolarité.

Produire un document à plusieurs mains grâce au pad collaboratif

PadInspiré du fonctionnement de Framapad, le pad collaboratif de LEO est un éditeur de texte en ligne qui permet de créer à plusieurs et en temps réel un document collaboratif.

Grâce au pad collaboratif, plusieurs utilisateurs peuvent travailler à l’élaboration simultanée d’un texte, et en discuter en parallèle via une messagerie instantanée.

Les contributions de chaque utilisateur, signalées par un code couleur, apparaissent à l’écran en temps réel et sont enregistrées au fur et à mesure de leur saisie.

Capture pad

Cet outil permet d’envisager de nouveaux usages pédagogiques dans l’ENT, et d’animer des travaux collaboratifs avec les lycéens.

Préparer son entrée à l’université avec Faq2sciences

Faq2sciences2Une autre nouveauté a été apportée récemment à LEO : les utilisateurs peuvent désormais accéder à la ressource Faq2sciences depuis la page « Mes applis », grâce à un nouveau connecteur.

Pour accompagner les lycéens dans leur orientation post-bac et aider ceux qui le souhaitent à intégrer une licence scientifique, Unisciel (l’Université des Sciences en Ligne créée par le Ministère de l’Education) en collaboration avec la CDUS (Conférence des Doyens et Directeurs des UFR Scientifiques), a lancé en juin 2015 une plateforme d’auto-évaluation.

Faq2sciencesFaq2sciences est un dispositif visant à aider les futurs étudiants à se préparer à l’intégration d’une formation scientifique. Ce site est destiné aux lycéens qui veulent avoir une vision préalable de ce qui les attend à l’université.

Ce dispositif a pour objectif d’accroître les chances de réussite des étudiants en première année de licence en sciences : à travers une série de questions précises piochées aléatoirement dans un stock de 1200 références, les élèves évaluent leurs connaissances en chimie, physique, mathématiques et sciences de la vie, et s’interrogent ainsi sur le choix de leur filière. Il s’agit d’une évaluation anonyme et entièrement gratuite.

EvaluationÀ l’issue de ces tests, les lycéens visualisent les résultats détaillés qui soulignent leurs points forts et leurs lacunes. Des modules de remédiation, sous forme de ressources numériques, leur permettent ensuite d’approfondir les sujets sur lesquels ils rencontrent des difficultés.

En accédant à Faq2sciences directement depuis l’ENT, les lycéens peuvent conserver les résultats à chaque fois qu’ils réalisent une session de quizz. Ces points accumulés permettent d’intégrer des « ligues » (Confirmés, Experts et Genius), démarche qui valorise le travail des lycéens et qui peut être partagée sur les réseaux sociaux.

La plateforme est amenée à évoluer pour s’adresser aux candidats de Master voire même s’ouvrir à d’autres disciplines universitaires.

Folios, un outil au service de tous les parcours éducatifs

FoliosDepuis quelques jours, les lycées qui le souhaitent peuvent activer un nouveau connecteur vers Folios dans LEO.

Folios est un outil au service des parcours éducatifs, qui a pour objectif de suivre l’élève tout au long de sa scolarité, de la 6ème à la Terminale.

La généralisation de Folios marque une étape nouvelle dans la formalisation des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013 : le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours avenir (orientation et découverte du monde économique et professionnel), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé.

Avec son ergonomie adaptée et sa facilité d’utilisation, Folios permet de coordonner et de personnaliser l’accompagnement de l’élève par les équipes éducatives, en lui proposant des ressources adaptées. Ce nouveau dispositif contribue à renforcer l’implication de l’élève dans les apprentissages et favorise une démarche réflexive à des moments clés (liaison collège/lycée et lycée/supérieur notamment).

Portail Folios

Folios vise à faciliter l’articulation des parcours éducatifs et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’application offre également un moyen de garder une trace des recherches des élèves, d’assurer leur mise en cohérence et leur continuité.

Cet outil permet par ailleurs de valoriser les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves, de favoriser le dialogue avec les parents et de renforcer les liens avec les partenaires extérieurs.

La généralisation de l’utilisation de Folios sur tout le territoire devrait contribuer à diffuser et développer les usages du numérique éducatif dans leur ensemble, et notamment ceux des ENT tels que LEO qui permettent d’y accéder.

]]>
http://leo.picardie.fr/2016/02/leo-au-service-des-pratiques-pedagogiques/feed/ 0
« LEO permet d’accompagner les élèves au quotidien » – Les usages de l’ENT au lycée professionnel Jean-Charles Peltier à Ham http://leo.picardie.fr/2016/02/leo-permet-d-accompagner-les-eleves-au-quotidien/ http://leo.picardie.fr/2016/02/leo-permet-d-accompagner-les-eleves-au-quotidien/#comments Fri, 12 Feb 2016 15:51:25 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4225 Julien Gest, professeur de mathématiques et sciences physiques au lycée professionnel Jean-Charles Peltier à Ham, est rapidement devenu un utilisateur assidu de LEO.

Lycée professionnel Jean-Charles Peltier à Ham

Le lycée professionnel Jean-Charles Peltier à Ham

Assumant la mission de référent dans son établissement, l’enseignant est enthousiaste à l’égard de l’ENT : « LEO est un outil facile à utiliser et attrayant pour les élèves, car plus ludique que le support papier traditionnel. » Cette simplicité d’utilisation permet d’envisager des projets pédagogiques novateurs.

Animer la dynamique de développement des usages de LEO dans le lycée

Julien Gest

Julien Gest, professeur de mathématiques et sciences physiques

En tant que référent ENT, Julien Gest participe au pilotage du projet LEO et à la stratégie de développement des usages dans le lycée, en étroite collaboration avec l’équipe de direction. Cette démarche commune a donné lieu à des décisions concrètes, telles que celle de faire de l’ENT le portail unique d’accès vers tous les services liés à la scolarité des élèves (suivi des notes et absences notamment).

Afin de favoriser l’essor des pratiques de l’ENT, l’enseignant a animé des présentations de LEO auprès de ses collègues, et les accompagne au quotidien dans leur prise en main des fonctionnalités de l’ENT.

Une attention particulière a également été accordée aux élèves, puisque Julien Gest a organisé en début d’année scolaire une séance dans chaque classe de seconde, dans le but d’assister les lycéens dans leur 1ère connexion à LEO et de les rendre autonomes pour récupérer leur mot de passe en cas d’oubli (via la saisie de leur numéro de téléphone portable).

Afin de favoriser l’adhésion des lycéens, Julien Gest considère qu’il est essentiel de leur offrir un accompagnement de proximité et de leur proposer régulièrement des nouveaux contenus dans l’ENT.

Assurer le suivi des élèves dans la durée

Julien Gest en est convaincu : « LEO présente un véritable intérêt pour accompagner les élèves au quotidien et sur le long terme ». Il s’appuie sur l’ENT pour animer divers projets avec ses élèves de seconde, qu’il suivra tout au long de leur scolarité au lycée, afin d’assurer une continuité pédagogique.

Plusieurs discussions ont été ouvertes par l’enseignant dans l’application Forum pour animer des échanges sur des thématiques liées au programme, ou sur des sujets de société qui intéressent les élèves (par exemple les attentats de novembre). Cet outil permet de garder une trace de la réflexion de chacun, et d’échanger en classe sur les contributions individuelles.

En tant que professeur principal, Julien Gest utilise le blog pour publier les informations habituellement diffusées dans les carnets de correspondance (changements d’emploi du temps, de cours…) et pour partager des contenus avec les autres enseignants de la classe.

Wiki

Capture d’écran d’un wiki conçu par des élèves de seconde

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de seconde du bac pro « Accompagnement, soins et services à la personne », les élèves travaillent sur l’application Wiki pour produire un exposé de groupe sur le thème de leur choix. « Le wiki permet véritablement de mener des projets collaboratifs, en classe et à la maison. Je peux suivre le cheminement des élèves au fur et à mesure, et leur apporter de l’aide s’ils en ont besoin. Une fois finalisés, les exposés seront rendus visibles à l’ensemble de la classe », explique Julien Gest.

Eleves

L’enseignant profite par ailleurs des fonctionnalités offertes par l’Aide aux devoirs pour construire des parcours personnalisés pour ses élèves. Cet outil lui permet de proposer des activités de remédiation aux lycéens, afin de les aider à travailler sur des notions antérieures qui n’auraient pas été acquises.

La messagerie de LEO est également devenue un outil du quotidien pour de nombreux utilisateurs du lycée : les élèves peuvent ainsi s’adresser à leurs enseignants pour poser une question sur un devoir à faire à la maison ou une notion de cours, demander des conseils sur un stage, etc.

Julien Gest souhaite intégrer davantage les parents d’élèves dans l’ENT, et envisage d’organiser à la rentrée prochaine des réunions d’information pour les nouveaux parents, afin de leur présenter les bénéfices apportés par LEO.

]]>
http://leo.picardie.fr/2016/02/leo-permet-d-accompagner-les-eleves-au-quotidien/feed/ 0
Les personnels de la restauration scolaire adoptent LEO http://leo.picardie.fr/2016/02/les-personnels-de-la-restauration-scolaire-adoptent-leo/ http://leo.picardie.fr/2016/02/les-personnels-de-la-restauration-scolaire-adoptent-leo/#comments Thu, 04 Feb 2016 08:00:18 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4206 Groupe restauration 1

 

 

Le 11 décembre dernier, une dizaine de chefs de cuisine de restaurants scolaires picards ont fait la connaissance de LEO. À l’initiative du Conseil régional, un comité « utilisateurs » était organisé pour réfléchir à la manière dont l’ENT peut faciliter les échanges et la communication au sein du groupe restauration. Cette journée visait également à aider les chefs de cuisine à se projeter dans l’utilisation de LEO en prenant en main ses différentes fonctionnalités.

Une priorité : faciliter la communication

Après avoir expérimenté un outil de forum qui ne leur a pas apporté entière satisfaction, les chefs de cuisine ont souhaité mettre en œuvre de nouvelles modalités de travail avec le numérique, en complément des ateliers organisés par la Mission Restauration.

Groupe restauration 2

 

Au cours des échanges, ils ont exprimé le souhait de profiter des fonctionnalités offertes par l’ENT pour simplifier la communication et la collaboration entre pairs, avec plusieurs objectifs :

  • Diffuser des informations sur la restauration scolaire picarde : politique régionale, événements, travaux en cours, coordonnées de tous les chefs de restaurants scolaires… ;
  • Partager des retours d’expériences sur des animations menées dans les établissements ;
  • Constituer une banque de ressources en ligne pour partager des contenus : fiches techniques, textes réglementaires, photos, vidéos, recettes, conseils sur les fournisseurs et le matériel, etc.

 

 

Les chefs de cuisine ont également formulé un besoin de communication en direction du grand public, afin de valoriser le travail réalisé par les équipes de restauration : conception de menus équilibrés, respect des normes d’hygiène et de nutrition, utilisation de circuits courts… Cette thématique pourra faire l’objet d’un atelier spécifique plus tard dans l’année.

Animer un espace collaboratif dans LEO

L’expression de ces besoins a donné lieu à la création d’un espace collaboratif pour les personnels de la restauration scolaire dans LEO, via l’application « Pages ».

Cet espace s’organise autour de plusieurs rubriques et combine différents modules de l’ENT :

  • Une frise chronologique pour partager le calendrier des événements ;
  • Des documents partagés regroupés par thématiques pour constituer un livret d’animation collaboratif ;
  • Deux wikis pour mutualiser des informations sur :
    • La règlementation (normes sanitaires et nutritionnelles, gestion des bio-déchets, charte de qualité) ;
    • Le matériel et les équipements (conseils pratiques, informations sur les fabricants, etc.).
  • Un blog pour diffuser des photos et vidéos des animations réalisées dans les lycées.

Blog groupe restauration

 

La plupart des participants découvraient LEO pour la première fois et ont exprimé un avis enthousiaste sur la solution, l’ENT étant apparu comme un outil convivial et agréable à utiliser. Tous ont désormais la possibilité de contribuer à la vie de cet espace collaboratif en y publiant des contenus.

Des actions d’accompagnement seront organisées par la Mission Restauration en direction des personnels de la restauration qui n’ont pas pu participer à cette journée, afin qu’ils découvrent rapidement les opportunités qui leur sont offertes par LEO.

]]>
http://leo.picardie.fr/2016/02/les-personnels-de-la-restauration-scolaire-adoptent-leo/feed/ 0
Appel à témoignage W@nted – Connexions 2016 http://leo.picardie.fr/2016/01/appel-a-temoignage-wnted-connexions-2016/ http://leo.picardie.fr/2016/01/appel-a-temoignage-wnted-connexions-2016/#comments Mon, 18 Jan 2016 16:04:54 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4197 connexions2016

« Connexions » est organisée par la Région et ses partenaires.


L’objectif de cet événement est de valoriser et partager les expériences, projets et pratiques et à susciter réflexions et échanges autour du numérique.

Dans ce cadre un appel à témoignage est lancé :

W@NTED

wanted2

Reward : 1000 €

PROFILS RECHERCHÉS

Âge :
entre 12 et 28 ans

Signe(s) particulier(s) :
Blogueur, Youtubeur, Animateur de web-tv/web-radio, musicien, vidéaste,cyber en tout genre…

Zone de recherche :
La Picardie

Tu as entre 12 et 28 ans, tu connais ou tu participes à une action en lien avec le numérique, le web (radio, vidéo, blog, site, musique, graphisme, start-up…), participe aux W@NTED CONNEXIONS 2016 !

Envoie nous ta candidature, au plus tard le 28 février 2016, par un mail à :
webtvconnexions@canalnord.org

Dès réception nous te contacterons pour réaliser un film court sur cette action. Ce film sera visible sur le site http://connexions.picardie.fr. A toi ensuite de le faire connaître et de faire voter le plus de monde possible.
Un budget de 500 € sera alloué par la Région Nord Pas de Calais – Picardie pour chacun des deux projets lauréats.
Renseignements : webtvconnexions@canalnord.org ou http://connexions.picardie.fr

 

]]>
http://leo.picardie.fr/2016/01/appel-a-temoignage-wnted-connexions-2016/feed/ 0
« LEO est une formidable boîte à outils » – Les usages de l’ENT au lycée Jules Uhry, à Creil http://leo.picardie.fr/2016/01/leo-est-une-formidable-boite-a-outils-les-usages-de-lent-au-lycee-jules-uhry-a-creil/ http://leo.picardie.fr/2016/01/leo-est-une-formidable-boite-a-outils-les-usages-de-lent-au-lycee-jules-uhry-a-creil/#comments Fri, 08 Jan 2016 10:15:08 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4173  

Lycée Jules UhryLe lycée Jules Uhry, à Creil, a entamé sa deuxième année d’utilisation de LEO. Des premiers usages de l’ENT se sont mis en place l’année dernière, mais c’est le passage à la version 2 de LEO qui a permis de donner une véritable impulsion : « La stabilité et l’ergonomie de cette nouvelle version ont incité davantage d’utilisateurs à s’emparer de l’ENT », témoigne Rodolphe Boulanger, proviseur adjoint de l’établissement.

Celui qui est également référent ENT de son lycée a une conviction : « LEO est une formidable boîte à outils. Nous devons nous appuyer sur des projets et des innovations pédagogiques pour valoriser ces outils ».

 

 

Les usages de l’ENT sont en pleine expansion

Forum Sciences PoDans le cadre d’une convention avec l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, le lycée Jules Uhry propose un « Atelier Sciences Po » pour accompagner les lycéens qui souhaitent intégrer cette école via un processus d’entrée spécifique (présentation d’une revue de presse devant un jury d’admissibilité du lycée, puis oral d’admission à Sciences Po).

Jérôme Amichaud, enseignant d’histoire-géographie, s’appuie sur les fonctionnalités offertes par LEO pour animer cet atelier. Il a ainsi créé une communauté rassemblant les élèves participant à l’atelier, afin de mettre à leur disposition des documents et informations.

L’ENT permet aussi d’assurer la continuité des échanges entre les lycéens de l’atelier et les anciens élèves ayant intégré Sciences Po.

D’autres usages de LEO ont vu le jour à l’initiative des élèves, comme une communauté initiée par les membres du Conseil de la Vie Lycéenne pour produire des travaux sur la journée de la laïcité.

Rodolphe Boulanger estime que les caractéristiques sociales de LEO (humeur, fil de nouveautés…) favorisent son appropriation rapide par les lycéens.

Construire des parcours personnalisés pour aider les élèves à progresser

L’équipe de direction du lycée souhaite profiter des outils offerts par LEO pour mettre en place des parcours personnalisés pour les élèves en difficulté.

Une expérimentation sera menée cette année dans une classe de seconde pour avancer dans ce sens. Les lycéens participeront au conseil de classe du deuxième trimestre, au cours duquel ils seront invités à formuler leur auto-évaluation et à identifier des axes de progrès. L’expression de ces pistes d’amélioration donnera lieu à la construction par les enseignants d’un parcours personnalisé dans LEO, constitué d’exercices adaptés aux besoins de l’élève (en s’appuyant notamment sur les ressources disponibles dans l’Aide aux devoirs, le service numérique de soutien scolaire accessible pour tous les lycéens via l’ENT). Les enseignants pourront ainsi suivre la progression des lycéens et les accompagner de manière individualisée.

Aide aux devoirs

Rodolphe Boulanger précise que les parents sont très favorables à ce genre de projets, et que leur soutien permettra d’essaimer progressivement dans d’autres classes afin de favoriser la réussite scolaire des élèves : « Les parents nous font confiance et nous avons besoin de leur appui pour mener des projets innovants », précise-t-il.

Impliquer davantage les parents dans la vie de l’établissement

Dès le lancement de LEO, l’équipe de direction a fait le choix de centraliser l’accès aux différents services numériques du lycée dans l’ENT. Les parents se connectent ainsi à LEO pour consulter les informations relatives à la scolarité de leur enfant (notes et absences en particulier).

Les informations de connexion à LEO leur ont été adressées par courrier, et le proviseur adjoint assure un accompagnement complémentaire auprès des parents qui rencontrent des difficultés pour se connecter ou naviguer dans les différents services.

Selon Rodolphe Boulanger, l’ENT est un outil qui permet d’impliquer davantage les parents dans la vie du lycée, ceux-ci manquant souvent de disponibilité pour participer aux réunions : « Les interfaces de LEO sont simples à appréhender pour les parents. Si nous accentuons notre effort de communication via l’ENT, nous devrions réussir à les toucher davantage ».

Le proviseur adjoint envisage ainsi d’utiliser de plus en plus la messagerie pour communiquer avec les familles, et les informations importantes sur la vie de l’établissement (bourses, sorties scolaires, orientation…) sont désormais systématiquement diffusées dans LEO, en complément des supports de communication plus traditionnels (panneaux d’affichage et carnet de correspondance, notamment). « LEO est un vecteur de communication efficace qui s’intègre dans une politique de communication plus globale de l’établissement ».

 

Le rôle clé du référent LEO

rodolphe;boulanger2Toutes ces pistes d’usages n’auraient pas pu voir le jour sans l’implication forte du proviseur adjoint et de l’équipe projet ENT : « Je sais qu’il est indispensable que quelqu’un donne une impulsion pour favoriser le développement des usages de LEO dans le lycée. Si j’ai des difficultés à convaincre certains enseignants, je ne cherche surtout pas à leur forcer la main mais je m’appuie plutôt sur des professeurs “ambassadeurs” qui m’aideront à développer une culture de LEO dans l’établissement et à essaimer les usages. Il faut du temps pour que les enseignants découvrent et s’approprient les richesses de l’ENT. »

 

LEO entre ainsi progressivement et résolument dans la culture et les pratiques de la communauté éducative du lycée Jules Uhry. Rodolphe Boulanger, satisfait du chemin parcouru, se projette déjà dans les prochaines étapes. Il aimerait notamment développer le travail inter-établissements dans l’ENT, pour profiter des expériences menées par d’autres et favoriser la mutualisation des pratiques entre lycées.

 

]]>
http://leo.picardie.fr/2016/01/leo-est-une-formidable-boite-a-outils-les-usages-de-lent-au-lycee-jules-uhry-a-creil/feed/ 0