LEO http://leo.picardie.fr Site d'accompagnement de l'ENT LEO Mon, 03 Jun 2019 10:22:36 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.2.23 Votre ENT revient à la rentrée ! http://leo.picardie.fr/2019/06/votre-ent-revient-a-la-rentree/ http://leo.picardie.fr/2019/06/votre-ent-revient-a-la-rentree/#comments Mon, 03 Jun 2019 10:22:36 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=5112 megaphone-3036950_1920

Lancée en 2015, la version actuelle de votre ENT vient d’être reconduite pour les prochaines rentrées scolaires. Le réseau éducatif sera même généralisé à l’ensemble des écoles, collèges et lycées des Hauts-de-France.

Dans l’optique d’assurer une homogénéité sur le territoire et favoriser la réussite scolaire, les collectivités des Hauts-de-France se sont unies pour élaborer un projet ENT commun. L’objectif ? Sélectionner le meilleur espace numérique et équiper de la même plateforme pédagogique l’ensemble des écoles, collèges et lycées de la région Hauts-de-France.

Issue de la démarche “Open ENT NG”, la solution numérique utilisée par LEO s’est démarquée par son approche unique, celle du réseau social éducatif. L’ENT n’est alors plus pensé comme un ensemble hiérarchisé mais comme un réseau d’individus, centré sur l’utilisateur. Autre atout, le réseau présente deux interfaces claires et intuitives, à même de communiquer entre elles (une pour les écoles élémentaires et une pour le secondaire), ainsi que des applications et des fonctionnalités qui s’adaptent à l’âge des élèves. De la maternelle au lycée, chacun peut donc s’approprier facilement son espace collaboratif, créer et partager sur le réseau de nombreux supports pédagogiques.


Une vidéo qui illustre déjà la continuité éducative, permise par le réseau éducatif,
dans le département de la Somme (réalisation Canopé et Open Digital Education).

On change de nom, pas de solution

La version actuelle de LEO sera donc bel et bien conservée à la rentrée 2019. Seul le nom de l’ENT évoluera. Votre compte, vos documents, les ressources créés… absolument toutes vos données seront sauvegardées lors de la transition d’année. Comme chaque année, de nouvelles applications feront leur entrée dans la page Mes applis pour vous permettre encore plus d’usages. Et puisque les collèges et les lycées partageront dorénavant le même réseau, il n’y aura plus qu’un pas pour imaginer des projets pédagogiques inter-niveaux stimulants entre classes de 3e et de seconde.

Avec l’agrandissement du périmètre géographique du projet et l’élargissement aux écoles et aux collèges, l’ENT des Hauts-de-France devient le plus grand projet en France. La communauté s’étoffera considérablement et passera d’environ 250 000 utilisateurs à près d’un million !

]]>
http://leo.picardie.fr/2019/06/votre-ent-revient-a-la-rentree/feed/ 0
Créer un parcours pédagogique avec le Blog http://leo.picardie.fr/2019/05/creer-un-parcours-pedagogique-avec-le-blog/ http://leo.picardie.fr/2019/05/creer-un-parcours-pedagogique-avec-le-blog/#comments Thu, 09 May 2019 10:57:36 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=5100 captureblog

Sur LEO, il y a mille et une façons d’éditer un parcours pédagogique comportant des contenus multimédia (vidéo, son, image,…).  Frise chronologique, Wiki, Cahier multimédia… Et pourquoi pas le Blog ? Zoom sur un usage qui a pour objectif d’engager les élèves dans des révisions actives avant une évaluation.

Pour éditer un parcours pédagogique sur LEO, on peut, par exemple, choisir d’utiliser la Frise chronologique et éditer son contenu sous forme d’étapes à suivre. On peut également opter pour l’application Wiki, afin de publier des séquences textuelles structurées en arborescence de pages. Chacun sa méthode !

En classe de seconde « métiers de la relation aux clients et usagers », un enseignant a privilégié le Blog. Tout au long de l’année, ce dernier a créé un Blog à la fin de chaque séquence, contenant l’ensemble du cours et des ressources sur la thématique étudiée en classe. Il a ensuite invité les élèves à revoir l’ensemble des notions et poser des questions sur le cours. En collaboration, élèves et enseignant ont ensuite élaboré et mis en page les bonnes réponses. L’objectif : aider les élèves à préparer l’évaluation à la toute fin de la séquence.

Lire l’article sur le site de l’académie d’Amiens.

]]>
http://leo.picardie.fr/2019/05/creer-un-parcours-pedagogique-avec-le-blog/feed/ 0
3 nouveautés à découvrir sur LEO ! http://leo.picardie.fr/2019/03/3-nouveautes-a-decouvrir-sur-leo/ http://leo.picardie.fr/2019/03/3-nouveautes-a-decouvrir-sur-leo/#comments Wed, 27 Mar 2019 17:12:29 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=5090 pexels-photo-1536619

Mais, que vois-je à l’horizon ? Encore des nouveautés ! Avant de profiter des vacances de printemps, jetons un œil sur trois évolutions ultra pratiques.

1. Des commentaires modifiables

Vous avez fait une faute d’orthographe dans un commentaire ? Pas de panique. S’il était uniquement possible de supprimer son propre commentaire de billet de Blog, une modification du commentaire par son auteur, mais aussi par le ou les gestionnaires du Blog est désormais possible. Une mention apparaît ensuite juste au dessus du commentaire. Elle indique la modification du commentaire, le nom de la personne qui l’a rectifié et la date de la révision.

commentaire blog mention modif

2. Des contacts en “copie-cachée”

Voici une évolution attendue : un champ CCI dans la Messagerie ! Vous pouvez désormais envoyer un mail à plusieurs personnes, tout en masquant, à chacun d’entre eux, la liste de l’ensemble des contacts destinataires du message. Les professeurs ou les personnels d’établissement peuvent par exemple communiquer avec l’ensemble des parents sans que les noms de ces derniers soient dévoilés à l’ensemble des parents d’élèves. Toujours dans la Messagerie, les brouillons des mails sont à présent enregistrés en temps réel. L’assurance de ne perdre aucun contenu en cas de mauvaise manipulation.

screen mail CCI

3. Les pièces-jointes directement dans mon Espace documentaire

Enfin, après l’envoi ou réception d’un mail contenant une pièce-jointe, vous avez maintenant la possibilité d’enregistrer directement cette pièce-jointe dans votre Espace documentaire. À côté de l’icône permettant de télécharger la pièce-jointe sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, vous pourrez retrouver le pictogramme de l’Espace documentaire. Cliquez sur ce dernier pour faire apparaître une fenêtre et choisissez le dossier de destination de la pièce-jointe dans votre Espace documentaire. Comme on dit, une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !

screen mail PJ ok

]]>
http://leo.picardie.fr/2019/03/3-nouveautes-a-decouvrir-sur-leo/feed/ 0
[VIDÉO] Dans la Somme, un ENT évolutif de la maternelle au lycée http://leo.picardie.fr/2019/03/video-dans-la-somme-un-ent-evolutif-de-la-maternelle-au-lycee/ http://leo.picardie.fr/2019/03/video-dans-la-somme-un-ent-evolutif-de-la-maternelle-au-lycee/#comments Mon, 04 Mar 2019 08:48:23 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=5071 image video 5

Dans la Région Hauts-de-France, et plus précisément dans le département de la Somme, les élèves conservent le même Environnement Numérique de Travail de la maternelle jusqu’au lycée ! Une particularité qui permet à l’ensemble de la communauté éducative de se mettre en réseau pour réaliser toutes sortes de projets pédagogiques.

Depuis la rentrée, le syndicat mixte Somme Numérique équipe les écoles du département de l’ENT ONE et fournit, aux collèges, son grand frère, l’ENT NEO. Toujours dans la Somme, le projet LEO, en place depuis 2015 dans toute la Région ex-Picardie, permet aux lycéens de bénéficier aussi de cette solution. De la maternelle au lycée, il s’agit donc du même réseau ! Seuls l’interface et quelques fonctionnalités évoluent pour s’adapter au niveau des élèves.

Résultat, les enseignants réalisent plus facilement des projets pédagogiques inter-niveaux. Les élèves connaissent des transitions plus douces entre l’école, le collège, et même le lycée. Et tout devient plus pratique pour les parents, qui peuvent suivre les apprentissages de leurs enfants sur une même plateforme.

Une vidéo réalisée par Canopé Amiens et Open Digital Education, éditeur de LEO.

]]>
http://leo.picardie.fr/2019/03/video-dans-la-somme-un-ent-evolutif-de-la-maternelle-au-lycee/feed/ 0
Classes Culturelles Numériques en Hauts-de-France : le numérique pour concrétiser les rêves et la création http://leo.picardie.fr/2019/02/classes-culturelles-numeriques-en-hauts-de-france-le-numerique-pour-concretiser-les-reves-et-la-creation/ http://leo.picardie.fr/2019/02/classes-culturelles-numeriques-en-hauts-de-france-le-numerique-pour-concretiser-les-reves-et-la-creation/#comments Mon, 11 Feb 2019 08:46:39 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=5065 L’ACAP, avec Open Digital Education, propose cette année à dix lycées, répartis dans toute la région Hauts-de-France, de se confronter aux réalités de la création multimédia.

unnamedSous la houlette de Karim Bensalah, réalisateur, scénariste et comédien, les élèves de 10 classes, issues de 10 lycées de la Région Hauts-de-France, vont réaliser un court-métrage en s’appropriant, dans un but créatif, des outils du quotidien. Dans ce projet, les Classes Culturelles Numériques (CCN) vont permettre aux élèves et à leurs enseignants, engagés dans des cursus très variés (technologique, général, professionnel ou CAP), de travailler sur un même thème, à savoir les rêves confrontés aux réalités, de se connaître, de dialoguer ensemble et d’apprécier le travail de chacun.

Karim
Karim Bensalah, réalisateur, scénariste et comédien, participe aux Classes Culturelles Numériques.

Un projet aux facettes multiples

L’ambition est d’apprendre à fabriquer un film, à raconter une histoire en son et en image. Pour cela, il faudra s’approprier les nouvelles technologies dans un but créatif, en utilisant des outils à la portée de tous (smartphones, logiciels gratuits, etc.). Mais le projet va plus loin : il s’agit aussi d’apprendre à s’interroger soi-même (quels sont mes rêves ?), à écrire en collectif (des petits groupes mettent en commun leurs réflexions), à structurer des idées et organiser une réponse créative.

premères réponsesLes élèves (et parfois leurs enseignants) vont ainsi s’initier aux techniques cinématographiques et multimédias : construire un scénario, penser un plan, manier des fichiers son, réaliser un montage, filmer avec un smartphone. C’est aussi l’occasion de développer l’éducation artistique aux images, qu’elles soient  cinématographiques ou audio-visuelles. Dans ce sens,  l’ACAP – Pôle régional image met à disposition toutes les ressources dont elle dispose. Le réalisateur, Karim Bensalah, propose de visionner des courts métrages, tels que « Un chien andalou » de Luis Buñuel ou « L’île aux fleurs » de Jorge Furtado, en contrepoint de ses consignes. De son côté, Open Digital Education offre ses documents et ses tutoriels pour faciliter le travail pédagogique (importer une vidéo sur Youtube par exemple) et le maniement des outils numériques.

Des outils numériques au service de la créativité

La plateforme numérique CCN, colonne vertébrale du projet, organise le travail autour des consignes successives données par l’artiste. Elle facilite les échanges entre les classes et Karim Bensalah, renforce le participatif en proposant des blogs et des forums, et contribue à la mise en réseau d’établissements d’horizons très divers.

La première étape du projet est en cours et près de la moitié des établissements ont déjà  enregistré leur réponse à la première consigne de Karim Bensalah. Des vidéos sont postées, illustrant déjà l’efficacité bien concrète de la démarche et son appropriation par les enseignants et leurs élèves.

 

Soissons
Les élèves en pleine réalisation de leur film.

 

]]>
http://leo.picardie.fr/2019/02/classes-culturelles-numeriques-en-hauts-de-france-le-numerique-pour-concretiser-les-reves-et-la-creation/feed/ 0
INTERVIEW – Des usages pédagogiques avec l’application Pages http://leo.picardie.fr/2019/01/interview-des-usages-pedagogiques-avec-lapplication-pages/ http://leo.picardie.fr/2019/01/interview-des-usages-pedagogiques-avec-lapplication-pages/#comments Mon, 21 Jan 2019 13:52:19 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=5057 image article 3

Au lycée professionnel Alfred Manessier à Flixecourt, Audrie Eb, professeure de Sciences et Techniques Medico-Sociales (STMS), est une inconditionnelle de LEO. Au détour d’une interview, elle nous confie ses nombreux usages pédagogiques du réseau éducatif. Classe inversée, différenciation pédagogique ou webradio, cette enseignante engagée a plus d’un tour dans son sac !

Quelles sont vos habitudes sur LEO ?

image article 4J’utilise LEO tous les jours, que ce soit dans la communication avec les élèves et les parents ou pour différents usages pédagogiques. Par exemple, j’utilise beaucoup l’application Pages dans le cadre d’une classe inversée. Je mets, à la disposition des élèves, des vidéos qu’ils doivent consulter à la maison. Il y a aussi des liens internet, des activités via l’application LearningApps, des questionnaires et des QCM. Ils doivent voir les vidéos et faire l’activité avant d’arriver en classe. Ensuite, on peut entrer dans des tâches plus complexes en classe, comme des activités de groupe, et avancer plus vite, car ils ont déjà des prérequis intéressants.

Est-ce que cela implique aussi une différenciation entre les élèves ?

La classe inversée implique la différenciation. Sur Pages, je laisse un plan de travail. Les élèves ont le choix entre un plan de travail “autonome”, pour ceux qui sont les plus à l’aise, et un plan de travail “accompagné”, pour ceux qui ont besoin d’être plus aiguillés vers les objectifs. Il y a aussi des étapes intermédiaires qui vont leur permettre de pouvoir suivre. Ensuite, lorsqu’on est en activité de groupe en classe, je vais pouvoir accompagner chaque groupe en répondant à leur besoin. Chaque groupe va progresser à un rythme différent, mais le plan de travail prévoit toujours des activités. Si un groupe est en avance, soit ils poursuivent les activités, soit je vais lui demander d’aller aider un groupe qui est plus en difficulté. Généralement, ça se passe très bien.

image article 1

Vous animez aussi des cours en Langue des Signes Française (L.S.F). Est-ce que vous utilisez LEO dans ce cadre particulier ?

La langue des signes française est une langue visuelle. Il n’y a pas de trace écrite, on ne peut pas coucher des notes sur le papier. C’est vraiment compliqué. Alors il faut se filmer ! Soit je me filme, soit les élèves vont se filmer eux-mêmes. Et pour mettre la vidéo à disposition des autres, on la publie sur LEO. Par exemple, je mets en avance un support visuel, où je suis en train de signer, et les élèves, en classe inversée, regardent la vidéo en avance. Ils arrivent en cours avec quelques notions qu’on peut vraiment exploiter en classe. Ici, nous avons une chorale de chants signés, en partenariat avec le collège (Alfred Manessier est une cité scolaire, ndlr). Là encore,  les partitions vont être des partitions vidéos, car la langue des signes ne s’écrit pas. Je me filme en train de chanter avec les mains et les élèves peuvent répéter à la maison ou sur tablette en classe le chant signé.

Reportage 9h50 le matin  sur France 3 Hauts-de-France.

Une chorale en chants signés, c’est une belle initiative ! Vous communiquez autour de cette activité dans l’établissement ?

Oui, j’utilise le blog pour diffuser les informations dans le réseau scolaire. On essaie systématiquement de communiquer sur la chorale pour que tout le monde puisse voir le dynamisme de l’établissement. J’utilise aussi le blog pour échanger avec les collègues, avec les élèves, et aussi pour informer les parents de ce qui se passe au lycée. Si on fait une sortie scolaire ou une activité particulière, on va prendre des photos et faire un petit reportage par exemple.

image article 2Et quels sont vos prochains projets pédagogiques avec LEO ?

J’aimerais beaucoup faire une webradio. Les élèves en lycée professionnel ont besoin de se confronter à la réalité. J’aimerais qu’on prépare un thème en classe et des questions à poser aux professionnels. Ensuite, je les emmène dans un service, sur le terrain, pour interviewer les professionnels, prendre des photos ou filmer. On travaillera à nouveau en classe et on mettra le résultat sur LEO, à disposition des autres élèves de BAC ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la personne). L’idée est de les faire rentrer dans le monde professionnel, car le concret permet de mieux fixer les apprentissages.

]]>
http://leo.picardie.fr/2019/01/interview-des-usages-pedagogiques-avec-lapplication-pages/feed/ 0
Améliorer son écriture et sa créativité grâce au travail collaboratif http://leo.picardie.fr/2019/01/pad-ameliorer-son-ecriture-et-sa-creativite-grace-au-travail-collaboratif/ http://leo.picardie.fr/2019/01/pad-ameliorer-son-ecriture-et-sa-creativite-grace-au-travail-collaboratif/#comments Mon, 07 Jan 2019 11:00:06 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=5047 pad

Marjolaine Gunata, professeure de Lettres au lycée Jean Racine de Montdidier, nous présente les avantages de l’écriture collaborative au service de l’invention, de la différenciation, et de la progression des élèves à travers la rédaction d’une nouvelle utopique.

Dans le cadre de la « littérature et société », les élèves de Seconde ont travaillé sur l’utopie, des origines du concept aux réalisations que l’on peut imaginer pour notre monde de demain, notamment dans le domaine de l’écologie. (…) Notre parcours à travers la ville d’Amiens a consisté à suivre les pas de Jules Verne : en effet, dans sa nouvelle Une Ville idéale, qui correspond en fait à un discours prononcé en 1875 face à des notables, l’écrivain imagine une étrange promenade à travers Amiens, méconnaissable pour lui pour la simple raison qu’il s’est retrouvé projeté, en rêve, dans sa ville en l’an 2000…

Lire la suite sur le site de l’académie d’Amiens.

]]>
http://leo.picardie.fr/2019/01/pad-ameliorer-son-ecriture-et-sa-creativite-grace-au-travail-collaboratif/feed/ 0
Du nouveau dans l’Espace documentaire ! http://leo.picardie.fr/2018/12/du-nouveau-dans-lespace-documentaire/ http://leo.picardie.fr/2018/12/du-nouveau-dans-lespace-documentaire/#comments Wed, 19 Dec 2018 09:44:48 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=5034 1

Votre espace de stockage en ligne se met à l’heure collaborative ! S’il était déjà possible de partager des documents, votre réseau éducatif va maintenant plus loin en offrant la possibilité aux utilisateurs de déposer des documents dans un même dossier partagé.

Vous stockez régulièrement des documents sur votre espace en ligne et regrettez de devoir les partager un à un avec vos collègues ? Ce qui suit devrait grandement vous intéresser. En effet, l’Espace documentaire va connaître, mi-janvier 2019, une petite révolution, dont l’objectif est clair : faciliter le travail collaboratif !

Prenons l’exemple de Floriane, enseignante. Elle trouve dommage de devoir chercher partout chaque ressource pédagogique dont elle a besoin sachant qu’elle pourrait mutualiser ses propres trouvailles avec celles de ses collègues. Grâce à l’évolution de l’Espace documentaire, Floriane pourra créer un dossier partagé entre tous les enseignants de son établissement et mettre en commun les ressources pédagogiques de chacun glanées ci-et-là.

Concrètement, qu’est ce qui va changer ?

Pour différencier les contenus privés de l’enseignante et ceux issus du dossier de contributions, le menu de l’application connaîtra quelques changements. En lieu et place de “Documents partagés avec moi”, on retrouvera un nouveau menu “Documents partagés”, qui contiendra les contenus mis en commun, qu’ils appartiennent à l’utilisateur ou à des contributeurs. Le menu “Mes documents” contiendra quant à lui les documents personnels non partagés. Attention, si vous décidez de partager un document personnel, celui-ci sera déplacé de l’onglet “Mes documents” à l’onglet “Documents partagés”. Si vous souhaitez le conserver aussi dans votre dossier privé, il vous sera proposé de faire une copie du document. Vous pourrez ensuite le retrouver dans les deux onglets.

2

Il est important de noter qu’après la création d’un dossier partagé, il conviendra, comme partout dans l’ENT, de le partager aux collaborateurs de votre choix. On retrouvera donc dans la fenêtre de partage l’attribution des droits de consultation, contribution, gestion ou commentaire. Lorsque l’on sélectionnera un de ces droits pour un utilisateur, ce droit s’appliquera pour tous les documents et sous-dossiers contenus dans le dossier partagé.

3

 

Autre nouveauté à venir, sur la nouvelle page “Documents partagés”, le bouton “Importer” fera son apparition pour permettre à chacun de placer directement ses documents dans un dossier commun. Une zone de recherche facilitera aussi la localisation des documents, car le nombre de dossiers partagés pourra rapidement devenir volumineux !

4

Des optimisations en nombre !

D’autres optimisations ont été identifiées par les utilisateurs et seront, bien évidemment, considérées dans l’évolution de l’application Espace documentaire. Ainsi, il sera possible de :

  • Rechercher un document en saisissant son libellé ou son auteur,
  • Télécharger plusieurs fichiers ou un dossier complet en une seule fois,
  • Mémoriser la vue sélectionnée (liste, vignette ou carrousel) pour les prochaines visites.
  • Amélioration du drag and drop depuis votre ordinateur vers l’espace documentaire et dans l’espace documentaire lui-même,
  • Amélioration de la fenêtre de déplacement de copie

Pour prévenir les utilisateurs, un tour interactif indiquera à la première visite du nouvel espace documentaire que le classement des dossiers à changé. Le mode d’emploi complet de l’application est également disponible sur l’aide en ligne contextuelle, accessible en cliquant sur le point d’interrogation situé dans le menu supérieur.

5

]]>
http://leo.picardie.fr/2018/12/du-nouveau-dans-lespace-documentaire/feed/ 0
Découvrez les 5 nouveautés de l’automne sur LEO http://leo.picardie.fr/2018/11/decouvrez-les-5-nouveautes-de-lautomne-sur-leo/ http://leo.picardie.fr/2018/11/decouvrez-les-5-nouveautes-de-lautomne-sur-leo/#comments Wed, 28 Nov 2018 09:26:30 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=5023  

ecstatic-2821540_1280

Quoi de neuf sur votre réseau collaboratif ? À partir de mi-novembre, plusieurs évolutions arrivent sur LEO. Alias de login, annuaire, fenêtre de partage… Ne manquez aucune nouveauté !

1. L’Annuaire se perfectionne

 

Pour plus de confort, le panneau de recherche a été optimisé pour rester ancré sur l’écran même lorsque l’utilisateur se rend tout à fait en bas de page. Aussi, certains filtres de recherche sont devenus conditionnels et il est dorénavant possible d’envoyer un message dans la Messagerie depuis la fiche d’un favori.

image

Après avoir fait défiler la page, le panneau de recherche est toujours accessible. Un code couleur permet de différencier plus rapidement les types de profil dans les résultats.

 

2. La Fenêtre de partage, toujours plus intuitive

 

Les fenêtres de distribution des applications Exercices et évaluations, Carnet de liaison et Casier ont été revues et corrigées pour faciliter leurs usages. Pour ces applications, ainsi que pour l’application Communauté, il est à présent possible de retrouver ses Favoris de partage depuis la Fenêtre de partage. Pour une utilisation toujours plus intuitive, les avatars des groupes ou des utilisateurs apparaissent lors de leur sélection dans la fenêtre de partage. Une pastille permet aussi de connaître le profil des utilisateurs ajouté et un lien mène directement vers le détail de la fiche d’un groupe ou d’un utilisateur ajouté. Autre nouveauté, une demande de confirmation apparaît si l’utilisateur clique en dehors de la fenêtre alors qu’il n’a pas encore validé son partage.

image (1)

L’avatar de l’utilisatrice apparaît et une pastille verte indique qu’elle est enseignante. Son nom est cliquable et permet d’accéder directement à son profil.

3. Du nouveau sur la page “Mon compte”

 

La fiche qui répertorie les informations sur chaque membre de votre réseau (y compris vous-même) s’enrichit d’informations supplémentaires. Chaque fiche indique maintenant le type de profil du compte, notamment au moyen d’un code couleur, le(s) établissement(s) d’appartenance de l’utilisateur, la ou les classes liées à l’utilisateur, ainsi que les liens parentaux pour les profils élèves et parents. De plus, vous pouvez désormais choisir de ne pas indiquer d’humeur. Et pour rendre plus claire la publication des devises de chacun, un bouton rappelle maintenant la mise en ligne effective de la nouvelle devise.

Sous la photo de profil et les coordonnées de l’utilisateur, on peut voir que l’humeur n’est pas renseignée. Le nom de l’établissement et la liste des classes de cet enseignant apparaissent.

Sous la photo de profil et les coordonnées de l’utilisateur, on peut voir que l’humeur n’est pas renseignée. Le nom de l’établissement et la liste des classes de cet enseignant apparaissent.

4. Alias de login, une évolution pour se connecter plus facilement

 

L’alias de login permet aux utilisateurs de renseigner dans leur page “Mon compte” un nouveau login permettant de se connecter à l’ENT. Une fonctionnalité qui peut être utile si l’utilisateur possède un nom composé ou en cas de séparation par exemple. Seuls les lettres minuscules, chiffres, point (.) et tiret (-) sont autorisés lors de la saisie, par l’utilisateur, d’un alias de login. À noter : le nom de l’utilisateur dans l’ENT ne changera pas et ne permettra pas aux farceurs de semer le trouble de manière anonyme sur la plateforme. En cas d’oubli de leur alias, les utilisateurs pourront toujours se connecter avec leur ancien login.

L’utilisateur peut, s’il le souhaite, renseigner dans la page “Mon compte” un alias de login personnalisé (voir encadré).

L’utilisateur peut, s’il le souhaite, renseigner dans la page “Mon compte” un alias de login personnalisé (voir encadré).

5. Le Blog fait bonne impression

 

Pour terminer, il est temps d’évoquer l’incontournable application Blog. Vous souhaitez imprimer le blog de la classe, tout en conservant précieusement les commentaires de chacun ? Votre vœu est exaucé ! Lorsque vous imprimez votre blog, si commentaires il y a, vous avez dorénavant le choix de les intégrer ou non à l’impression.

Un message permet de choisir d’inclure ou non les commentaires lors de l’impression du blog.

Un message permet de choisir d’inclure ou non les commentaires lors de l’impression du blog.

]]>
http://leo.picardie.fr/2018/11/decouvrez-les-5-nouveautes-de-lautomne-sur-leo/feed/ 0
INFOGRAPHIE – Les chiffres clés de l’année 2017-2018 sur LEO http://leo.picardie.fr/2018/11/infographie-les-chiffres-cles-de-lannee-2017-2018-sur-leo/ http://leo.picardie.fr/2018/11/infographie-les-chiffres-cles-de-lannee-2017-2018-sur-leo/#comments Wed, 07 Nov 2018 09:19:30 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=5016 pexels-photo-1462633

Chaque année, les utilisateurs de LEO sont de plus en plus nombreux à s’emparer de leur espace numérique pour communiquer, animer les cours ou encore créer des ressources pédagogiques. L’année 2017-2018 n’échappe pas à la règle et a été très riche en usages !

La grande majorité des élèves et des enseignants de la Région Hauts-de-France versant sud a adopté le réseau collaboratif des lycées et bien activé son compte sur la plateforme. Le nombre de visites, durant la période 2017-2018, n’a jamais été aussi élevé et excède 8 millions. Durant chaque visite, enseignants, personnels d’établissement, élèves et parents consultent de nombreuses pages. Résultat, plus de 18 millions de pages vues ont été dénombrées l’année dernière. Côté création de ressources, la tendance est également très positive : 800 000 ressources ont été créées par les utilisateurs, soit 54 % de plus que l’année précédente.

Enfin, si les usages augmentent considérablement, le bilan fait remarquer que les demandes d’assistance ou les anomalies recensées diminuent drastiquement, ce qui indique une excellente appropriation par les utilisateurs et une maturation certaine du projet. 94 % des utilisateurs, sondés lors de l’enquête de satisfaction annuelle du projet LEO, estiment d’ailleurs la solution facile à utiliser et 93% se déclarent satisfaits par LEO.

Infographie LEO V3

]]>
http://leo.picardie.fr/2018/11/infographie-les-chiffres-cles-de-lannee-2017-2018-sur-leo/feed/ 0
Un support pour présenter LEO facilement http://leo.picardie.fr/2018/10/un-support-pour-presenter-leo-facilement/ http://leo.picardie.fr/2018/10/un-support-pour-presenter-leo-facilement/#comments Thu, 04 Oct 2018 14:30:09 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=5001 news-3499448_1280

Vous souhaitez présenter la solution LEO aux membres de votre communauté éducative ? Aidez-vous d’un diaporama prêt-à-l’emploi !

Téléchargez le support de présentation ci-dessous. Fonctionnalités, applications, sécurité, le document récapitule tout ce qu’il faut savoir sur votre réseau social collaboratif.

Support de présentation LEO (format Powerpoint)

Support de présentation LEO (format PDF)

 

]]>
http://leo.picardie.fr/2018/10/un-support-pour-presenter-leo-facilement/feed/ 0
Les nouveautés de la rentrée http://leo.picardie.fr/2018/09/les-nouveautes-de-la-rentree/ http://leo.picardie.fr/2018/09/les-nouveautes-de-la-rentree/#comments Wed, 19 Sep 2018 14:10:56 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4966 speech-bubble-2881012_1280

Pour commencer cette nouvelle année scolaire en beauté, l’équipe LEO vous propose de découvrir les évolutions et nouveautés développées pour vous permettre de répondre à vos attentes et enrichir vos usages pédagogiques. Découvrez l’application Cahier multimédia, le nouvel Annuaire ou encore les favoris de partage !

1. Un outil pour créer des diaporamas interactifs

Besoin de réaliser un diaporama pour vos présentations en classe ? L’application Cahier multimédia est faite pour vous ! Un mot d’ordre : la simplicité. Rendez-vous sur l’application depuis la page « Mes applis » pour créer votre premier Cahier multimédia. Insérez autant de blocs de textes, d’images, de sons ou de vidéos que vous le souhaitez. Le nombre de pages est illimité ! Sachez que vous pouvez travailler à plusieurs et simultanément sur des pages différentes d’un même cahier multimédia. Contenus de cours, exposé oral, trombinoscope, carnet de bord, rapport de stage… Le Cahier multimédia offre de nombreuses possibilités !

Le Cahier multimédia, une nouvelle application pour dynamiser ses présentations !

2. L’application Annuaire se refait une beauté

Nouveau design et nouveautés fonctionnelles sont à découvrir dans l’application Annuaire. Un menu latéral vous invite maintenant à effectuer des recherches d’utilisateurs ou de groupes, en utilisant la barre de recherche ou les filtres “structures”, “classes”, “profils” et “fonctions” (incluant les disciplines des enseignants ou les différents métiers des personnels de l’établissement). En cliquant sur une vignette résultant de votre recherche, vous pourrez, comme à votre habitude, accéder aux informations personnelles de l’utilisateur (photo, classe, statut…) et interagir avec lui en quelques clics (envoi d’un message par exemple). À savoir que pour chaque structure, des groupes de fonctions et de disciplines, ainsi qu’un groupe de professeurs principaux, sont maintenant automatiquement créés. La collaboration entre pairs devient donc plus facile et plus rapide !

L'Annuaire propose de nouvelles fonctionnalités.

3. Partagez plus rapidement avec les favoris de partage

La grande nouveauté de l’application Annuaire réside aussi dans le troisième onglet de son panneau latéral, qui permet de créer, modifier et gérer ses Favoris de partage. L’idée ? Composer des listes d’utilisateurs de son choix pour faciliter les partages de documents, l’envoi de messages ou encore les demandes de contribution à l’élaboration d’un contenu. Un bon moyen de gagner du temps !

En cliquant sur “Créer un favori”, vous êtes invités à nommer votre liste, puis sélectionner des utilisateurs ou des groupes d’utilisateurs. Vous pouvez choisir n’importe quel utilisateur avec lequel vous avez le droit de communiquer. Votre Favori de partage est une liste personnelle, que vous pourrez, après l’avoir dûment enregistrée, retrouver systématiquement au moment de partager vos contenus. Les membres de votre Favori ne verront pas qu’ils font parti d’une liste et ne peuvent pas non plus identifier les autres membres.

Les Favoris de partage, des listes de contacts préférés pour partager plus facilement toutes ses ressources.

4. L’appli Exercices et évaluations se perfectionne

Pour répondre aux besoins des enseignants, il est maintenant possible d’importer un exercice depuis la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle. Attendu par la communauté éducative, l’ajout de statistique des résultats par question permettra aussi aux professeurs d’analyser le taux de réussite et la moyenne obtenue pour chaque question d’un sujet interactif.

Concernant la programmation d’un devoir, les enseignants peuvent à présent planifier une heure de début et une heure de fin de distribution. En cas d’erreur, ces derniers pourront tout de même modifier la date et/ou l’heure de rendu d’un sujet, même après sa distribution. Enfin, ils pourront également choisir l’heure de distribution de la correction, décider de déprogrammer un sujet (1) ou exclure un élève absent de la distribution de l’exercice.

L'application Exercices et évaluations répond toujours plus aux besoins des enseignants.

5. Toujours plus de langues sur LEO

LEO est dorénavant disponible en 6 langues ! Outre le français, vous pouvez traduire l’ensemble des libellés de la plateforme en anglais, espagnol, allemand, italien ou portugais. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir le panneau latéral depuis le Fil de nouveautés, la page d’accueil de LEO, en cliquant sur l’icône orange représentée par des outils. Ce panneau vous permet habituellement de sélectionner un thème ou choisir vos widgets. Sous ces outils, se trouvent à présent le choix de la langue de votre espace numérique. Sélectionnez un drapeau et le tour est joué !

Sur la page d'accueil, le panneau latéral permet de changer la langue des libellés sur toute la plateforme.

]]>
http://leo.picardie.fr/2018/09/les-nouveautes-de-la-rentree/feed/ 0
Un dépliant explicatif à destination des familles http://leo.picardie.fr/2018/09/un-depliant-explicatif-a-destination-des-familles/ http://leo.picardie.fr/2018/09/un-depliant-explicatif-a-destination-des-familles/#comments Tue, 11 Sep 2018 14:54:38 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=5008 apartment-2890700_1920

Besoin d’expliquer rapidement aux parents d’élèves comment activer son compte LEO ? Diffusez le dépliant « Info parents » ! 

Les parents de vos élèves ne connaissent pas encore LEO ? Pour leur permettre de mieux appréhender le réseau social collaboratif et activer leur compte, imprimez et diffusez ce dépliant en trois volets. Au programme, une présentation de l’ENT, des bénéfices pédagogiques et des applications essentielles pour une bonne communication entre les enseignants et les parents d’élèves.

Téléchargez le dépliant « Info parents » ci-dessous :

plaquette LEO (format PDF)

]]>
http://leo.picardie.fr/2018/09/un-depliant-explicatif-a-destination-des-familles/feed/ 0
LEO, un réseau social éducatif pour apprendre à protéger son identité numérique http://leo.picardie.fr/2018/09/leo-un-reseau-social-educatif-les-fonctionnalites-sociales-de-lent/ http://leo.picardie.fr/2018/09/leo-un-reseau-social-educatif-les-fonctionnalites-sociales-de-lent/#comments Mon, 10 Sep 2018 12:44:32 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4316 networks-3017398_1280Ultra connectés, les jeunes sont en première ligne face aux dérives possibles sur les réseaux sociaux (contenus violents, harcèlement, fake news…). Pour les préparer à un usage responsable et éclairé de ces plateformes, LEO offre un véritable terrain pédagogique.

Une enquête* consacrée aux usages des réseaux sociaux chez les jeunes montre l’importance croissante qu’occupent ces outils chez les adolescents : 78% des jeunes de 13 à 19 ans sont inscrits sur Facebook, 25% sur Twitter et 14% sur Instagram. La formation des citoyens numériques de demain est un enjeu majeur pour l’école. La maîtrise des outils numériques fait d’ailleurs partie du nouveau socle commun de compétences, de connaissances et de culture, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016 :

« L’élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu’est une identité numérique et est attentif aux traces qu’il laisse. »

LEO et l’ensemble des solutions basées sur la plateforme « Open ENT NG » proposent des fonctionnalités sociales qui permettent aux enseignants d’accompagner les élèves dans la construction de leur identité numérique.

L'écosystème de l'identité numérique

L’écosystème de l’identité numérique, par Philippe Buschini

Open ENT NG en quelques mots

Issue de la démarche Open ENT, « Open ENT NG » (Nouvelle Génération) est une plateforme open source qui constitue le socle commun de différents projets ENT dans le premier et le second degrés.

Plusieurs collectivités ont en effet choisi de bâtir leurs solutions ENT à partir de ce moteur commun, afin de s’engager dans une démarche de mutualisation entre collectivités territoriales.

LEO, un réseau social éducatif

La philosophie des solutions construites sur le socle « Open ENT NG » est inspirée du fonctionnement des réseaux sociaux : l’ENT n’est plus pensé comme un ensemble hiérarchisé mais comme un réseau d’individus, centré sur l’utilisateur. La plateforme repose d’ailleurs sur des bases de données graphes, également utilisées par les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux

La conception de LEO en tant que « réseau social éducatif » vise à répondre à 3 enjeux fondamentaux :

  • Accompagner les lycéens dans la construction de leur identité numérique : les aider à choisir librement les informations personnelles qu’ils souhaitent publier sur Internet, et à maîtriser la diffusion de ces informations ;
  • Former les élèves à un usage responsable des réseaux sociaux : échanges avec des personnes de confiance, publication d’informations sur autrui, respect du droit d’auteur, etc.
  • Préparer les élèves à la maîtrise des réseaux sociaux professionnels dont l’usage se répand de plus en plus au sein des entreprises ou des administrations.

Pour répondre à ces enjeux, des fonctionnalités issues des réseaux sociaux ont été intégrées dans l’ENT :

  • Grâce au fil de nouveautés paramétrable et personnalisé, chaque utilisateur est informé des derniers événements de l’ENT et accède rapidement aux contenus qui ont été partagés avec lui ;
  • La rubrique Mon compte permet de renseigner diverses informations personnelles  sur son profil LEO – devise, centres d’intérêt, humeur… – et de définir leur visibilité ;
  • Les communautés créées dans l’ENT visent à rassembler un groupe d’utilisateurs autour d’un projet commun, afin de faciliter le partage de contenus et la collaboration en ligne ;
  • Le paramétrage fin des règles de communication, qui définissent les interactions autorisées entre utilisateurs de LEO, rend possible l’animation de projets en réseau, au sein d’un lycée ou entre plusieurs établissements.

Les usages sociaux de l’ENT en images

La Délégation Académique au Numérique de l’Académie de Poitiers a réalisé un reportage dans des lycées utilisateurs de LOL, l’ENT de l’ex Région Poitou-Charentes conçu à partir de la plateforme « Open ENT NG ». Ce reportage illustre les usages qui se développent autour des fonctionnalités sociales de l’ENT, et l’intérêt qu’elles suscitent au sein de la communauté éducative.

Vidéo LOL

Plus d’informations sur le site EDUSCOL

L’introduction de fonctionnalités sociales dans LEO permet ainsi d’offrir aux élèves un accompagnement éducatif indispensable à l’utilisation des réseaux sociaux, et peut constituer un levier efficace de développement des usages positifs du numérique via l’ENT, en incitant les lycéens à s’emparer de l’outil.

*Enquête réalisée par l’institut Ipsos en avril 2015

]]>
http://leo.picardie.fr/2018/09/leo-un-reseau-social-educatif-les-fonctionnalites-sociales-de-lent/feed/ 0
VIDÉO – La visite guidée de LEO http://leo.picardie.fr/2018/09/video-leo-2-visite-guidee/ http://leo.picardie.fr/2018/09/video-leo-2-visite-guidee/#comments Sun, 02 Sep 2018 08:24:06 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=3827 Vous débutez sur LEO ? Faites le tour des fonctionnalités de votre ENT en moins de 5 minutes. Découvrez, en vidéo, la page d’accueil personnalisable de votre espace, une navigation intuitive et des applications 100 % utiles !

 

Pour en savoir plus, consultez la Boîte à outils de LEO !

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
]]>
http://leo.picardie.fr/2018/09/video-leo-2-visite-guidee/feed/ 0
GUIDE – Je me connecte pour la première fois à LEO http://leo.picardie.fr/2018/08/guide-de-premiere-connexion-a-lent-leo/ http://leo.picardie.fr/2018/08/guide-de-premiere-connexion-a-lent-leo/#comments Fri, 31 Aug 2018 12:22:53 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=1539 using-phone-2837365_640

Besoin d’un coup de pouce lors de votre première connexion à l’ENT ? Ce guide est fait pour vous ! Il s’adresse à tous les utilisateurs de LEO et présente des étapes simples à suivre en quelques minutes.

Au sommaire de ce guide utilisateur :

  • Comment accéder à LEO ?
  • De quoi se munir ?
  • Le choix de votre mot de passe personnel
  • Les connexions suivantes à LEO
  • L’option « Se souvenir de moi »
 Guide première connexion

Guide de prise en main : Je me connecte pour la première fois à LEO

]]>
http://leo.picardie.fr/2018/08/guide-de-premiere-connexion-a-lent-leo/feed/ 0
INTERVIEW – LEO en classe de Physique, un retour d’usages inspirant http://leo.picardie.fr/2018/06/interview-leo-en-classe-de-physique-un-retour-dusages-inspirant/ http://leo.picardie.fr/2018/06/interview-leo-en-classe-de-physique-un-retour-dusages-inspirant/#comments Thu, 07 Jun 2018 12:03:35 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4949 newton-s-cradle-balls-sphere-action-60582

À Saint-Quentin, Thierry Gosset, professeur de Physique au lycée et LP Condorcet nous rapporte ses usages sur LEO, avec ses élèves de Première, de Terminale STI2D et de BTS CRSA (Conception et Réalisation des Systèmes Automatiques). Interview.

Tout d’abord, pour vous, à quoi sert LEO au juste ?

Pour moi, c’est avant tout un outil de travail. Je l’utilise depuis le début, en 2011, et je vois l’évolution de la plateforme, qui devient de plus en plus intuitive. LEO m’a rendu énormément service l’année dernière. Je me suis retrouvé dans un autre établissement et, très vite, j’ai pu retrouver mon compte et obtenir toute la liste des élèves (via l’application Annuaire). Ça m’a vraiment facilité la vie ! Au-delà de ça, apprendre aux élèves à utiliser un réseau social et des applications dans un contexte scolaire me semble très intéressant.

Parmi toutes les applications, laquelle utilisez-vous le plus souvent ?

L’application que j’utilise le plus souvent reste la messagerie. Au départ, elle représentait un plan B, parce que, quand les élèves faisaient des travaux, ils les déposaient dans un casier de la salle des professeurs au lycée. Parfois, j’oubliais de passer récupérer leur travaux et, une fois arrivé chez moi, j’étais coincé pour corriger. Maintenant, je n’ai plus ce problème, ils me les envoient directement dans LEO et je peux y accéder partout. Je leur envoie même des messages indiquant tout le travail à faire. Quand les élèves arrivent en cours, ils se connectent directement à LEO. Finalement, je gagne du temps.

 

“Ça motive les élèves de travailler autrement, de passer par divers formats.”

Avez-vous d’autres usages sur le réseau social éducatif ?

Je butine, je cherche ce que je peux faire. J’ai toujours cliqué à droite à gauche pour découvrir les applications. J’ai fait des QCM dans Exercices et évaluations, cela prend un peu de temps à faire, mais vu que les corrections se font automatiquement, je regagne mon temps ensuite. J’ai aussi testé la Frise chronologique, l’application Sondage, j’utilise certains connecteurs, comme Aide aux devoirs ou EduMédias… Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, j’ai utilisé quelques séances pour réaliser une activité autour des personnages historiques marquants dans le domaine de la Physique. Les élèves devaient choisir un personnage, faire un travail de recherche, ainsi qu’une fiche. Ensuite, on a fini par un quiz sous forme de jeu. Dans ce genre de travail, LEO permet à tous les élèves de déposer leurs travaux, de pouvoir les modifier, d’échanger, etc. Vous savez, je suis en train de changer mes pratiques. J’enseigne depuis 30 ans, mais je suis l’évolution, car j’y vois un intérêt. Ça motive les élèves de travailler autrement, de passer par divers formats.

Quels sont vos futurs projets pédagogiques sur LEO ?

L’escape game me plaît bien. J’ai suivi la formation en ligne sur les jeux d’évasion, et ça m’a pas mal inspiré. J’ai déjà regardé un peu les outils que vous avez montrés durant la session, comment utiliser le système de version du Wiki, le Mur collaboratif et la Frise chronologique (voir le replay ci-dessous). Je vais voir si je peux préparer quelque chose. Je me suis inscrit aux Minutes pratiques pour voir justement si je pouvais intégrer des éléments à mon enseignement. J’apprécie ce format de 30 minutes. C’est vraiment bien d’avoir ce genre d’accompagnement.

 

Vidéo replay Minutes pratiques de LEO “Je fabrique un Escape Game”

]]>
http://leo.picardie.fr/2018/06/interview-leo-en-classe-de-physique-un-retour-dusages-inspirant/feed/ 0
Les Minutes pratiques de LEO, des formations en ligne qui vont à l’essentiel http://leo.picardie.fr/2018/03/les-minutes-pratiques-de-leo-des-formations-en-ligne-inspirantes/ http://leo.picardie.fr/2018/03/les-minutes-pratiques-de-leo-des-formations-en-ligne-inspirantes/#comments Mon, 19 Mar 2018 14:12:41 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4930 pexels-photo-714701

Avez-vous entendu parler des Minutes pratiques de LEO ? Lancées en décembre dernier, ces formations en ligne conviviales se donnent pour mission de livrer aux utilisateurs de bonnes pratiques sur l’ENT, en seulement 30 minutes chrono !

LEO comporte une multitude de fonctionnalités pour des usages infinis. Pour vous aider à y voir plus clair, à développer vos connaissances sur LEO et vous donner de nombreuses idées d’usages, l’équipe LEO se mobilise pour mettre à la disposition de chaque utilisateur, une offre de formation efficace.

 

Découvrez le format innovant des Minutes pratiques de LEO, où démonstrations et échanges sont au cœur des formations !

 

Un concept qui a conquis 100 % des participants*

Les Minutes pratiques, des sessions de formation en ligne et en live, se déroulent en semaine et proposent plusieurs horaires par thématiques, afin de permettre au plus grand nombre d’y participer. Après inscription, un email avertit le ou la participant(e) des modalités à suivre pour assister à la formation à distance. Chaque webinaire entend donner des éléments de réponses clairs sur une question précise. Comment gagner du temps avec LEO ? Comment rendre mes cours interactifs pour mes élèves ? Comment collaborer facilement avec mes collègues ?

Après une brève introduction, l’animateur partage son écran à distance pour une démonstration en direct des fonctionnalités de LEO. À tout moment, le participant peut poser ses questions via une fenêtre de discussion. Un autre animateur se charge  de recueillir les interrogations, d’y répondre directement ou de les énoncer à voix haute, pour que chacun puisse bénéficier des réponses. Après la session de 30 minutes, chaque participant reçoit le support de formation par email, afin de relire, au besoin, les grandes lignes de la séance. Enfin, des vidéos en replay sont également disponibles pour ceux qui auraient manqué la formation.

Ce que pensent les participants des Minutes pratiques : 

“Précis et clair” ; “Sympa et réactive” ; “Exhaustif” ; “Des exemples d’utilisations qui peuvent nous ouvrir à des pratiques nouvelles” ; “Réactivité immédiate aux questions posées sur le chat” ; “Bonne présentation de différents contextes d’utilisation” ; “Format court, sympathique et convivial” ; “Un contenu clair et intéressant” ; “Bonne audition et échanges”… (d’après un questionnaire de satisfaction) 

Consultez la chaîne de replay pour ne rien manquer des précédentes sessions ! 

 

Nouvelles thématiques du 20 mars au 12 avril : différenciation pédagogique, escape game, cours de langue… 

Pour vous inscrire, contactez votre référent ENT ou cliquez sur le lien disponible dans votre Fil de nouveautés sur LEO.

fil de nou

* 100 % de réponses positives à la question « Recommanderiez-vous les minutes pratiques de LEO ? », d’après une enquête de satisfaction envoyée à chaque participant.

]]>
http://leo.picardie.fr/2018/03/les-minutes-pratiques-de-leo-des-formations-en-ligne-inspirantes/feed/ 0
Frise chronologique : des usages pas comme les autres http://leo.picardie.fr/2018/02/frise-chronologique-des-usages-pas-comme-les-autres/ http://leo.picardie.fr/2018/02/frise-chronologique-des-usages-pas-comme-les-autres/#comments Tue, 13 Feb 2018 10:54:45 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4906 pexels-photo-121734

Tout le monde connaît les frises chronologiques, l’outil incontournable des cours d’Histoire. Oui, mais, on peut faire bien d’autres choses avec des frises chronologiques, qui plus est quand elles sont interactives ! Zoom sur une appli LEO qui a plus d’un tour dans son sac.

Une frise chronologique est un support, qui permet de placer des évènements sur une flèche représentant la ligne du temps. Souvent utilisée pour retracer l’Histoire avec un grand “H”, cette dernière peut, en réalité, être utile dans toutes les autres matières (biographie d’un auteur en français, d’un scientifique en Physique, d’un sportif en EPS…).

Plus attractive que la bonne vieille version papier, la frise chronologique de LEO est interactive. On peut y insérer tout type de contenus multimédias, comme des images, des sons ou même des vidéos. Plébiscitée par le corps enseignant, elle facilite l’apprentissage des élèves. En effet, lorsqu’ils créent une frise chronologique, ils passent systématiquement par une phase de réflexion et de construction qui va faciliter ensuite la mémorisation du contenu. La contextualisation des événements, leurs corrélations, ainsi que leur progression, vont également permettre aux élèves une meilleure appropriation, in fine, des informations.

 

Exemple frise chrono

Images, sons ou vidéos, les contenus multimédias rythment les frises chronologiques sur LEO.

Au-delà des cours d’Histoire et des biographies, la frise chronologique peut être utilisée de mille autres manières différentes : étude du cycle de vie d’un organisme en SVT, cheminement des différents courants économiques en SES, méthodologie “étape par étape” de l’élaboration d’un bilan en économie-gestion, etc.

En commerce, un carnet de bord pour relater son stage

Parmi ces usages surprenants, celui d’Audrey Cornu, professeure de commerce au lycée Boucher de Perthes, à Abbeville, n’est, lui aussi, pas banal. En commerce, les élèves suivent deux stages par an et les rapports de stage classique ne comportent pas que des avantages. “Avant, ils écrivaient un rapport papier. Le temps de le lire et il s’était déjà passé plusieurs semaines. Puis, je leur rendais le document donc je n’avais pas de copie. Et surtout, les autres enseignants, de français ou de mathématiques par exemple, n’y avaient pas accès”, nous explique-t-elle.

Exemple d’une frise chronologique réalisée par une élève, durant son stage en boutique :

Au programme du stage : Étiquetage des vêtements Mise en rayon Création de tenues Élaboration de la vitrine

En demandant à ses élèves de créer une frise chronologique dès le premier jour de leur stage, puis de l’alimenter au moins tous les deux jours, l’enseignante a trouvé une alternative astucieuse. “Les élèves remplissent leur frise au jour le jour, souvent directement avec leur smartphone, et nous, enseignants, pouvons suivre en temps réel ce qu’ils réalisent durant leur stage”, explique la professeure de commerce, en précisant que, via l’ENT, “tous les enseignants des stagiaires peuvent y accéder”.

Le partage d’expérience est aussi grandement facilité. “Au retour de leur stage, c’est facile de projeter les frises au tableau. Jeudi dernier, par exemple, nous avons abordé le cours sur les vitrines. J’ai repris les frises chronologiques des élèves qui en avaient réalisé durant leur stage. Ils avaient pris des photos, on les a agrandi et commenté ensemble”, s’enthousiasme la professeure.

 

Découvrez le tutoriel de l’application Frise chronologique

]]>
http://leo.picardie.fr/2018/02/frise-chronologique-des-usages-pas-comme-les-autres/feed/ 0
Les 6 meilleurs conseils pour réviser avec LEO http://leo.picardie.fr/2018/01/les-6-meilleurs-conseils-pour-reviser-avec-leo/ http://leo.picardie.fr/2018/01/les-6-meilleurs-conseils-pour-reviser-avec-leo/#comments Thu, 25 Jan 2018 16:27:13 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4894 woman-hand-desk-office (1)

Besoin de quelques astuces pour réviser plus efficacement ? Ca tombe bien, LEO recèle d’applications parfaites pour devenir un pro des révisions. Suivez le guide !

1. On commence par ranger ses notes

La première étape de vos révisions sera de rassembler, trier et ranger vos notes de cours. Pourquoi ? Parce que s’il vous manque des éléments, mieux vaut s’en rendre compte rapidement et non la veille d’un examen. Même chose pour les ressources numériques qui accompagnent vos notes (PDF, vidéos, cartes…). Pour cela, créez un dossier par matière dans votre espace documentaire. Ensuite, tout au long de l’année, vous rangerez directement les contenus dans les dossiers auxquels ils correspondent. Gain de temps assuré ! (cliquez sur les images pour les agrandir)

LEO espace documentaire

Dans l’Espace documentaire, créez vos nouveaux dossiers en 2 clics !

2. On créé un planning de révision

Pour ne pas paniquer devant la masse de cours à réviser, commencez par définir le temps qu’il vous faudra pour réviser, en fonction du nombre d’informations à retenir, mais aussi, et surtout, en fonction de vos facilités ou difficultés dans la matière en question. Créez ensuite un agenda de révision jusqu’à la date fatidique de votre contrôle. Manque de motivation ? Partagez l’agenda à un ami et laissez-le vous soutenir et vous encourager !

LEO Agenda

Organisez vos plages horaires de révision en créant un agenda puis en y ajoutant des événements.

3. On note tout sur un pense-bête

Quoi de mieux pour s’organiser qu’un pense-bête ? Réponse : un pense-bête virtuel ! Avec l’appli Mur collaboratif, non seulement, on ne perd pas ses petites notes, mais on peut les enrichir avec des images, des sons ou des vidéos ! Pour mieux gérer vos révisions, créez un mur par matière et noter tout ce que vous devez faire (emprunter un livre, faire une série d’exercice, des fiches…). Vous pouvez même partager ce mur avec vos amis, qui pourront le compléter avec vous.

LEO Mur collaboratif

Créez une « to do list » via l’application Mur collaboratif !

4. On visualise les différentes étapes

La Frise chronologique va vous permettre de visualiser une suite d’événements sur une ligne représentant la flèche du temps. Évidemment, quand il s’agit de Frise chronologique, on pense d’abord aux cours d’histoire géo. Mais cette appli peut en fait être détournée de mille manières différentes. Biographies d’auteurs, découpage d’un processus, liste de plusieurs courants théoriques, etc. À vous d’imaginer tout ce qu’on peut en faire !

LEO frise chronologique

Pour mieux mémoriser, placer une suite d’événements sur une même ligne et ajoutez des photos, des sons, des vidéos…

5. On dégage les mots-clefs du cours

L’application Carte Mentale permet d’organiser des idées sous la forme d’un schéma. L’intérêt est de mobiliser un maximum d’idées, comprendre leurs corrélations, les synthétiser en mots-clefs et surtout les mémoriser plus facilement. Exemple, vous avez un cours qui ressemble plus à un pavé d’Emile Zola qu’à un cours ? Avec la Carte mentale, vous pouvez dégager les différentes parties du cours, puis les sous-parties, puis les mots-clefs des principales idées présentes dans ses sous-parties. Ensuite, si vous avez une mémoire assez visuelle, vous allez y voir beaucoup plus clair et vous souvenir du schéma.

LEO carte mentale

Retenir les mots-clefs + comprendre comment les idées sont liées = bonne note assurée

6. On s’enregistre pour mieux mémoriser

Chacun a sa manière d’apprendre. Il y a des gens qui ont une mémoire visuelle, auditive, spatiale… Bref, c’est à vous de trouver la meilleure façon de mémoriser vos cours et d’adapter vos révisions. Pour ceux qui ont une mémoire auditive, essayez le dictaphone de LEO ! Lisez vos fiches et enregistrez-vous. Vous allez retrouver l’enregistrement dans la sous-partie “documents ajoutés dans les applis” de votre espace documentaire. Téléchargez votre son et troquer votre playlist musicale contre vos enregistrements pour les écouter en boucle.

LEO dictaphone

Le Widget Dictaphone se trouve à gauche sur la page d’accueil de LEO. Enregistrez vos fiches et écoutez-les en boucle !

BONUS : chaque application vous permet de partager vos créations (carte mentale, frises chronologiques, etc) avec les utilisateurs de votre choix. Profitez-en pour réviser à plusieurs ou poser des questions à votre professeur directement sur LEO !

Encore plus d’astuces avec le replay des Minutes pratiques de LEO

]]>
http://leo.picardie.fr/2018/01/les-6-meilleurs-conseils-pour-reviser-avec-leo/feed/ 0
Un journal au lycée, et si on se lançait ? http://leo.picardie.fr/2017/11/un-journal-au-lycee-et-si-on-se-lancait/ http://leo.picardie.fr/2017/11/un-journal-au-lycee-et-si-on-se-lancait/#comments Thu, 23 Nov 2017 12:50:31 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4867 hands-people-woman-girl

Si créer une publication dans son établissement ne date pas d’hier, l’espace numérique LEO rend aujourd’hui plus facile l’élaboration d’un magazine avec les élèves. Découvrez l’application Madmagz et le témoignage de Lynda Decherf, enseignante au lycée Lamarck.

En France, des milliers d’élèves créent, chaque année, des médias lycéens avec l’aide de leurs enseignants (journal, blog, web radio…). Une activité ludique qui permet d’abord aux élèves de renforcer leur maîtrise de la langue française. Mais l’initiative a bien d’autres vertus pédagogiques. Créer un journal lycéen permet d’aborder plus en profondeur l’éducation aux médias, un élément central pour former des citoyens éclairés et responsables. Bien au-delà des savoirs traditionnels, cela aide aussi à acquérir des compétences transversales : prise d’initiatives, travail en équipe, organisation, interactions avec autrui, ouverture d’esprit…

Dans les Hauts-de-France, le Conseil Régional met à disposition de tous les lycées, un outil qui permet de créer facilement un journal avec ses élèves. L’application Madmagz, disponible depuis l’onglet “Applications” sur LEO, permet d’utiliser des maquettes prêtes à l’emploi et d’y ajouter des contenus enrichis (liens, vidéos, sons…), avant de récupérer le magazine au format web ou PDF. Madmagz indique également aux utilisateurs quelques ressources utiles, comme des fiches téléchargeables d’autorisations d’enregistrements, des liens vers des banques d’images libres de droit ou encore des outils en ligne de retouche d’image ou de montage vidéo.

 

Spécialiste de l’éducation aux médias, Laurence Corroy préconise de développer avec les élèves l’analyse des médias autant que leur pratique (source : Ministère de l’Éducation nationale).

Au lycée Lamark, le journal se dédouble

À Albert, dans la Somme, Lynda Decherf, professeur de Sciences Économiques et Sociales (SES) au lycée Lamarck, a initié, depuis plus de deux ans, un journal avec ses élèves. Nouveauté cette année, les contenus seront publiés régulièrement sur un site, en plus de la parution trimestrielle du journal, nommé Entre Guillemets, sur un support papier. « Entre le reportage et la publication du journal, le délai était parfois trop long. J’ai donc opté pour une publication plus rapide en ligne », explique l’enseignante.

Côté ligne éditoriale, pas de consigne. Lynda Decherf laisse les apprentis journalistes creuser les sujets qui les animent. « Je n’impose pas de sujets aux élèves. On essaie souvent de trouver des événements qui se passent au lycée. Par exemple, nous avons un nouveau proviseur, un nouveau proviseur adjoint et une nouvelle intendante. Du coup, les élèves sont partis en interview », nous apprend-elle. « Je fais quelques liens avec ma matière, mais on ne traite pas des notions trop techniques, car le journal s’adresse à tous les élèves du lycée », poursuit-elle.

 

15e numéro du journal Entre Guillements, réalisé par les élèves de seconde du Lycée Lamarck et créé avec Madmagz.

Des articles conçus par les lycéens pour les lycéens

En parallèle des actualités, les lycéens ont quelques thèmes de prédilections. « Ça peut être des sujets comme les dangers des réseaux sociaux ou les mangas, les jeux vidéo, la faim dans le monde, le sport », énumère l’enseignante. « Ah, j’en ai appris sur les règles du basket ou du rugby ! Le foot, la coupe du monde, les rencontres dans les stades, ils m’ont tout expliqué. L’apprentissage va dans les deux sens », confie-t-elle, avant de poursuivre, « l’année dernière, les premières ont fait un beau numéro sur la présidentielle. Il est parti très rapidement. J’ai dû refaire des photocopies ! ».

Concernant son rôle au sein de la jeune rédaction, Lynda Decherf a fait des choix. « Je les aide à avancer sur leur sujet et je vérifie les fautes d’orthographe. Je corrige les grosses erreurs de grammaire, mais je ne gomme pas tout. Ce sont leurs phrases, leur façon de s’exprimer », développe-t-elle. En classe, elle enseigne également quelques bases : la composition d’un article avec les secondes, les fondements de l’interview avec les premières… « J’ai des élèves en terminale qui ont travaillé deux ans sur le journal du lycée. Cette année, ils me le réclament ! Ils l’aiment bien et ils travaillent », conclut la professeur de SES.

 

Une vidéo descriptive des étapes de réalisation d’un magazine depuis l’application Madmagz sur LEO.

Autres ressources : Le guide « Créez votre média lycéen » et le site du CLEMI, le centre pour l’éducation aux médias et à l’information

]]>
http://leo.picardie.fr/2017/11/un-journal-au-lycee-et-si-on-se-lancait/feed/ 0
INFOGRAPHIE – Une année avec LEO http://leo.picardie.fr/2017/10/infographie-une-annee-avec-leo/ http://leo.picardie.fr/2017/10/infographie-une-annee-avec-leo/#comments Mon, 02 Oct 2017 13:20:16 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4858 infographie, LEO, bilan annuel, positif

Avec la rentrée scolaire, arrive aussi l’heure du bilan de l’année précédente pour LEO. Un bilan qui s’avère très positif ! Pour en savoir plus, découvrez, en infographie, les chiffres-clés d’une année riche en usage.

 

750 000. C’est le nombre de visites comptabilisées chaque mois en moyenne sur LEO l’année dernière ! La fréquentation de l’ENT a ainsi augmenté de 55 % par rapport à l’année précédente. Les élèves sont les premiers utilisateurs de LEO puisqu’ils représentent 70 % des accès à l’ENT. Moins nombreux, les enseignants sont cependant ceux qui se connectent le plus souvent.

Côté usages, la messagerie est, de loin, l’application la plus utilisée. 325 000 mails ont été envoyés via la plateforme ! 50 000 documents y ont été stockés, 20 000 messages ont circulés sur les forums tandis que 16 000 évaluations et 1 900 frises chronologiques ont été réalisées. Mais le chiffre le plus encourageant est sans conteste celui-ci : 90 % des utilisateurs se sont estimés satisfaits voire très satisfaits par LEO ! La suite s’annonce alors encore plus belle.

LEO V1

Sources : Xiti, ODE, enquête de satisfaction de juin 2017

]]>
http://leo.picardie.fr/2017/10/infographie-une-annee-avec-leo/feed/ 0
5 astuces qui vont vous faciliter la vie sur LEO http://leo.picardie.fr/2017/09/5-astuces-qui-vont-vous-faciliter-la-vie-sur-leo/ http://leo.picardie.fr/2017/09/5-astuces-qui-vont-vous-faciliter-la-vie-sur-leo/#comments Wed, 20 Sep 2017 07:47:03 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4842 ENT, LEO, résau social éducatif, Picardie

Une nouvelle année commence sur LEO ! Découvrez quelques astuces, simples, mais surtout très pratiques, qui vont vous faire gagner du temps tout au long de l’année. Suivez le guide…

Que vous soyez nouveau sur la plateforme ou déjà utilisateur l’année précédente, vous ne connaissez peut-être pas LEO sur le bout des doigts. Pour gagner du temps par la suite, prenez un moment pour apprendre à connaître et configurer votre ENT.

1. Suivez l’assistant de première connexion

Vous êtes un nouvel élève, enseignant, parent ou membre du personnel ? Lors de vos premières connexions, ne vous débarrassez pas si rapidement des messages d’assistances qui apparaissent. Prenez quelques instants pour les lire. Et si vous souhaitez obtenir plus d’informations, rendez-vous sur l’aide contextuelle, signalée par un point d’interrogation dans le bandeau supérieur de votre écran. Cet outil vous permet d’accéder au manuel d’utilisation de l’application que vous êtes en train d’utiliser. Si vous êtes plutôt friands des tutoriels vidéos, faites un tour dans la Boîte à outil.

LEO, ENT, réseau social

Sur LEO, l’assistant de première connexion nous aide à bien démarrer l’année.

2. Personnalisez votre page d’accueil

Personnaliser sa page d’accueil n’est pas primordial. Faux ! Si vous voulez gagner du temps en allant à l’essentiel, et ne pas êtres encombré d’actualités qui ne vous intéressent pas, vous devez impérativement personnaliser votre page d’accueil. En cliquant sur le bouton orange illustré par des outils, un volet de personnalisation apparaîtra pour vous permettre de cocher ou décocher les widgets situés à gauche. Pas besoin du dictaphone mais plutôt accro aux notes et aux signets de vos favoris ? Configurez vos widgets comme vous le souhaitez !

LEO, ENT, Picardie, réseaux social

Configurez vos widgets pour y accéder plus rapidement.

Et pour ne pas recevoir l’intégralité des actions de vos contacts sur votre fil de nouveautés, il suffit de cliquer sur la flèche orange à côté de “Filtrer sur”. Cochez ou décochez les éléments selon vos préférences et le tour est joué ! Enfin, n’hésitez pas à vous rendre sur la page “Mes applis” pour placer les applications que vous utilisez le plus dans vos favoris. Ceux-ci apparaîtront directement sur votre page d’accueil.

ENT, LEO, Picardie, réseau social

Vous ne souhaitez pas voir les changements d’humeur des membres de votre réseau, pensez à filtrer les nouveauté sur votre fil d’actualité !

3. Paramétrez votre système de notifications

Car il est vraiment pratique, LEO a intégré un système de notifications qui permet, à ceux qui ne sont pas systématiquement connectés, d’être alertés sur leur messagerie privée. Pour ne pas recevoir un flot continu de mails ou, au contraire, manquer des nouveautés importantes, vous pouvez personnaliser votre système de notifications en quelques clics ! Accédez à votre compte, en cliquant sur votre profil dans le bandeau supérieur de l’écran, et cliquez sur “Gérer mes notifications externes”. Pour chaque action, vous pouvez décider d’être averti sur votre messagerie personnelle immédiatement, quotidiennement, de manière hebdomadaire ou de ne pas être averti du tout. Par exemple, si je veux être instantanément au courant des rendus de devoir de mes élèves, je clique sur “Exercices et évaluations” et coche “Immédiat” sur la ligne “Rendu de devoir”.

ENT, LEO, Picardie, réseau social

Assurez-vous de ne recevoir par mail que les alertes que vous avez choisies, grâce au paramétrage de vos notifications.

4. Envoyez des messages à l’ensemble de votre réseau en trois clics

Vous êtes élève et souhaitez contacter un camarade de classe ou un de vos professeurs ? Vous êtes enseignant et aimeriez avertir une de vos classes que le rendu du devoir approche ? LEO vous permet de communiquer par messagerie en seulement trois clics ! Pour y accéder, passez directement par l’icône “Messagerie”, dans le bandeau fixe supérieur de votre écran. Cliquez sur “Créer” et renseigner le nom de votre destinataire ou groupe de destinataires. Vos contacts vous sont directement accessibles dès le début d’année. Et si vous n’avez pas la mémoire des noms, l’application Annuaire vous sauvera la mise…

ENT, LEO, Picardie, réseau social

La messagerie LEO permet de communiquer directement et rapidement avec tous les membres de son réseau.

5. Gérez vos documents et votre espace de stockage

C’est le bazar dans votre espace documentaire ? Pas de problème ! Pour retrouver facilement vos documents, LEO vous permet de créer des dossiers afin de les classer au fur et à mesure. Vous pouvez surveiller, à gauche de votre écran, une jauge qui indique l’espace que vous avez utilisé. Si celle-ci s’approche dangereusement de la saturation, plusieurs options existent. Premièrement, opérez un nettoyage dans vos documents. Certains sont peut-être obsolètes.

ENT, LEO, Picardie, résau social éducatif

Classez vos documents en créant des dossiers.

Deuxièmement, passez plutôt par l’application Poste-fichiers, illustrée par l’icône d’un chariot, pour les documents volumineux, comme les vidéos par exemple. Enfin, sachez que votre espace de stockage est extensible, il vous suffit d’en faire la demande à votre administrateur local, via l’application Assistance ENT.

ENT, LEO, Picardie, réseau social éducatif

Vous manquez d’espace de stockage ? Pensez à l’application Poste-fichiers pour partager ou conserver vos fichiers lourds.

]]> http://leo.picardie.fr/2017/09/5-astuces-qui-vont-vous-faciliter-la-vie-sur-leo/feed/ 0 Les travaux de l’été : comment se déroule la transition d’année sur LEO ? http://leo.picardie.fr/2017/07/les-travaux-de-lete-comment-se-deroule-la-transition-dannee-sur-leo/ http://leo.picardie.fr/2017/07/les-travaux-de-lete-comment-se-deroule-la-transition-dannee-sur-leo/#comments Wed, 05 Jul 2017 11:32:34 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4825 Attention LEO ferme momentanément cet été !

Les vacances d’été sont l’occasion de mener un certain nombre d’opérations sur LEO, afin de gérer le passage d’une année à l’autre.
L’ENT sera momentanément inaccessible à partir du 29 août. Les utilisateurs qui tenteraient de se connecter à partir de cette date seront informés par un message sur la page de connexion de la fermeture de LEO.

Le calendrier des travaux 2017

Le calendrier des travaux 2017

Réouverture partielle de l’ENT le 30 août

Les personnels et enseignants bénéficient d’une réouverture anticipée de LEO le 30 août, afin de préparer la rentrée : import des emplois du temps, création de nouvelles communautés, création éventuelle de comptes manuels, mise à jour des partages sur les contenus, etc.

Réouverture de l’ENT à tous les utilisateurs le 4 septembre

L’ENT LEO est de nouveau accessible à tous les utilisateurs dès le 4 septembre. Les utilisateurs conservent leur identifiant et leur mot de passe actuels pour accéder à LEO 2.

Nouvelle année, nouvelle base d’utilisateurs : comment sont gérés les entrées et les sorties ?

Dès que l’annuaire académique fédérateur et l’annuaire des lycées agricoles sont mis à jour, les comptes des nouveaux utilisateurs et les nouveaux groupes sont créés dans LEO. Les référents ENT pourront alors distribuer les identifiants et les codes d’activation des nouveaux utilisateurs.
Les utilisateurs sortants n’accèdent plus aux applis de LEO mais ils peuvent encore se connecter pour récupérer leurs documents et données personnelles grâce à l’application Export. Leurs comptes sont supprimés définitivement début janvier 2017.

Que deviennent les contenus créés sur l’ENT ?

Au fil des ans, les utilisateurs conservent les contenus qu’il ont eux-mêmes créés. Les partages à un utilisateurs, à un type de profil ou à un groupe manuel sont maintenus. En revanche les partages de contenus au niveau d’une classe seront réinitialisés puisque les classes changent d’une année sur l’autre.

La transition d'année : les partages

Comment récupérer les données de vie scolaire de l’année passée ?

Les établissements qui ont choisi d’utiliser les outils de vie scolaire de LEO (OMT) se voient remettre par courrier un CD contenant les données de l’année 2016-2017. Cette sauvegarde, qui est effectuée par le prestataire du Conseil régional, porte sur les contenus suivants : relevés de notes, bulletins, registres des appels, punitions et sanctions, cahiers de textes de classes.

]]>
http://leo.picardie.fr/2017/07/les-travaux-de-lete-comment-se-deroule-la-transition-dannee-sur-leo/feed/ 0
Un jeu de piste préparé avec LEO http://leo.picardie.fr/2017/05/un-jeu-de-piste-prepare-avec-leo/ http://leo.picardie.fr/2017/05/un-jeu-de-piste-prepare-avec-leo/#comments Thu, 11 May 2017 14:33:34 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4730 Sortez des sentiers battus ! Mettez les fonctionnalités de LEO au service d’un travail collaboratif innovant : une chasse au trésor avec vos élèves.

François Marcq, professeur de sciences économiques et sociales (SES) au lycée Jean Racine de Montdidier, s’est appuyé sur les fonctionnalités des différentes applications de LEO et leur complémentarité pour organiser une chasse au trésor à destination des élèves de troisième du collège de secteur. Cette chasse au trésor a été préparée par les élèves de seconde en enseignement d’exploration de SES. “Les élèves se sont emparés assez vite de l’outil.”, selon François Marcq.

Dans l’optique d’opérer la liaison Collège-Lycée à la rentrée de septembre, ce jeu de piste a été pensé pour répondre à plusieurs objectifs :

  • faire découvrir l’établissement ;
  • explorer les sciences économiques et sociales ;
  • mener un travail pédagogique sur la dimension économique, sociale et politique de l’utilisation d’applications tablettes, en prenant l’exemple du jeu-phénomène Pokemon Go.
Travail de groupe avec LEO pour préparer les affiches

Travail de groupe avec LEO pour préparer les affiches

Afin de structurer le travail préparatoire du jeu de piste, le professeur a créé une communauté qui rassemble la base documentaire ainsi que les wikis alimentés par les groupes d’élèves. Cette communauté présente également en page d’accueil le calendrier d’activités proposées, de même que les informations importantes. “Ainsi, LEO est conçu comme un support pour avancer ensemble et faciliter le travail des élèves.”, précise François Marcq.

Capture-écran de la communauté “Pokemon GO”

Capture-écran de la communauté “Pokemon GO”

 

François Marq a ensuite déposé des extraits vidéos et d’autres ressources, accessibles à tout moment dans le volet “Documents”. Ces ressources permettront par la suite d’orienter la recherche documentaire sur des thématiques plus précises.

 

Capture-écran du volet “Documents” de la communauté “Pokemon Go”

Capture-écran du volet “Documents” de la communauté “Pokemon Go”

LEO, un support de travail collaboratif

Pour initier la réflexion autour du jeu Pokemon Go et de ses enjeux sur les plans économiques, sociaux et culturels, les élèves ont été invités à brainstormer  à l’aide du mur collaboratif. Ils ont ainsi pu mettre en commun leurs questionnements sur cette problématique et échanger en classe sur ces questions, comme l’illustre François Marcq: “c’est tout l’intérêt de cette appli : chacun peut exprimer ses idées dans un premier temps, puis le travail en commun se fait en classe en s’appuyant sur le mur collaboratif.”. Plus malléable qu’un tableau noir, le mur collaboratif a été projeté en classe pour favoriser les interactions et faire émerger des questions chez les élèves. Le professeur a donc pu ajouter, supprimer des étiquettes, les rassembler par groupe de sens ou mettre en avant des idées redondantes.

Capture-écran du mur collaboratif Brainstorming sur le jeu de piste

Capture-écran du mur collaboratif
Brainstorming sur le jeu de piste

 

Le mur collaboratif permet également de garder une trace des échanges. “En effet, d’une semaine à l’autre, les élèves peuvent retrouver facilement leur travail sur le mur collaboratif, qui contrairement à un tableau noir, ne s’efface pas.” ajoute François Marcq.

Capture-écran du wiki de la communauté “Pokemon Go”

Capture-écran du wiki de la communauté “Pokemon Go”

La structuration du jeu de piste s’est ensuite opérée peu à peu sur le Wiki de la communauté Pokemon Go. Chaque petit groupe d’élèves a eu l’occasion de structurer sa recherche documentaire autour d’une thématique donnée à l’aide de sa page wiki, visible et accessible à tous.

Une fois la compilation des idées et des résultats de la recherche documentaire effectuée, les élèves ont été invités à ordonner les idées à l’aide la carte mentale. Cette carte a l’avantage de pouvoir être modifiée à tout moment par les élèves, au fur et à mesure de l’avancée du projet. “C’est un outil visuel, simple d’utilisation pour les élèves.”, ajoute François Marcq.

Capture-écran de la carte mentale  "Danger de l'utilisation de l'application Pokemon Go"

Capture-écran de la carte mentale
« Danger de l’utilisation de l’application Pokemon Go »

Les affiches ont pu être réalisées à l’issue de ce travail de synthèse grâce au wiki et à l’appli carte mentale.

Le Pad a été mobilisé lors de la dernière étape, qui consiste à préparer le contenu du quizz proposé lors de l’exposition des affiches. Regroupés au CDI, les élèves ont pu travailler de manière synchrone sur les questions à se poser en regardant les affiches, de même que le professeur en corrigeant directement la production.

Le Pad est ensuite projeté pour inciter les élèves à interroger la pertinence du contenu proposé et à formuler des corrections.

Capture-écran du pad collaboratif "Préparation des affiches"

Capture-écran du pad collaboratif
« Préparation des affiches »

Ce projet s’est clos par la réalisation du jeu de piste lors de la venue des élèves de 3ème au lycée le 6 décembre. Les affiches ont été exposées à cette occasion. Les élèves de 3ème ont pu accéder au quizz en ligne grâce au flash code rattaché aux affiches et progresser dans le jeu.

 

Les élèves de 3ème à la découverte du lycée Jeu de piste "Pokemon Go" 1. Les dangers de "Pokemon Go" 2. L'utilisation des données personnelles 3. Les inégalités dans Pokemon Go 4. La dimension économique de Pokemon Go 5. Les inégalités entre campagne et ville 6. Pokemon Go, pourquoi un tel succès ? 7. La dimension sociale Exposition des affiches

Utiliser LEO comme support de travail a permis d’accompagner aisément la préparation du jeu de piste. Les élèves de seconde, nouveaux utilisateurs de l’ENT, ont pu prendre en main très facilement l’outil et développer des automatismes quant à son utilisation. Certains d’entre eux auront d’ailleurs l’occasion de les mobiliser en toute autonomie, notamment dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés. De plus, j’ai pu commenter et corriger très facilement les productions, tant en classe qu’à distance, ce qui m’a permis de guider rapidement les élèves dans leur recherche documentaire et dans le développement de leurs idées. L’apprentissage s’est ainsi révélé d’autant plus efficace !”, ajoute François Marcq.

]]>
http://leo.picardie.fr/2017/05/un-jeu-de-piste-prepare-avec-leo/feed/ 0
LEO, un outil adapté pour la classe inversée http://leo.picardie.fr/2017/04/leo-un-outil-adapte-pour-la-classe-inversee/ http://leo.picardie.fr/2017/04/leo-un-outil-adapte-pour-la-classe-inversee/#comments Mon, 24 Apr 2017 08:20:20 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4704 La classe inversée, kézako ?

La classe inversée est une pratique pédagogique qui fait l’objet d’un intérêt grandissant de la part de la communauté éducative, et plus encore avec l’arrivée du numérique éducatif dans les établissements scolaires.

action-1850236_640

La classe inversée consiste à transmettre les ressources théoriques aux élèves en amont du cours, de manière à pouvoir consacrer le temps en classe à un apprentissage actif. Elle vise également à impliquer l’élève et à le rendre autonome dans sa démarche d’apprentissage. Il s’agit aussi d’amener les élèves à se poser des questions et y répondre, plutôt que de répondre à des questions que les élèves ne se poseraient pas. C’est à cette condition que la classe inversée peut susciter les apprentissages.

La classe inversée permet en ce sens de repenser la répartition des apprentissages dans le temps en classe et hors classe, en laissant les tâches simples à réaliser à la maison. Les tâches complexes, qui nécessitent un accompagnement du professeur, sont donc effectuées en classe, de même que les activités collaboratives.

Les modalités d’organisation de la classe inversée peuvent varier en fonction du niveau, du groupe d’élèves, des supports utilisés par les professeurs. Ceci étant, ces modalités doivent répondre aux exigences de structuration et de scénarisation, indispensables au bon fonctionnement de la classe inversée. L’élève doit pouvoir comprendre la démarche d’apprentissage proposée et y adhérer pour conserver sa motivation. Il n’y a donc pas de méthodologie à proprement parler de la classe inversée.

Cependant,  on peut proposer plusieurs étapes qui s’appuient sur les outils de LEO :

  1. La transmission via une plateforme en ligne des activités et des ressources.  En amont du cours, le professeur conçoit et met à disposition un contenu multimédia, des ressources externes, des documents ou une capsule qui présentent  les notions étudiées. Les capsules sont des extraits vidéo ayant vocation à présenter des usages pédagogiques. Les enseignants peuvent donc insérer ces capsules dans une des applis de LEO ou déposer les ressources dans l’application “documents”. Les élèves doivent par la suite prendre connaissance de ces éléments en temps hors classe.
  2. La vérification des connaissances. En proposant des activités aux élèves, l’enseignant invite ces derniers à manipuler et questionner les notions présentées. Il peut par exemple tester les connaissances acquises suite au visionnage de la capsule à l’aide d’un exercice ou d’un sondage. Ce peut être hors classe ou au début du cours.
  3. La reprise des notions présentées. En classe, l’enseignant peut effectuer un retour sur les ressources communiquées et les connaissances à acquérir, en répondant par exemple aux questions posées par les élèves sur le forum ou le mur collaboratif. Les difficultés de compréhension repérées grâce aux tests peuvent être également traitées à cette occasion et donner lieu à un échange avec l’ensemble de la classe. Ces notions peuvent ensuite être synthétisées en commun à l’aide d’une carte mentale.
  4. La mise en application des connaissances acquises. La formalisation des apprentissages de la séquence peut enfin s’opérer dans la mise en application des connaissances. A ce titre, les élèves peuvent réaliser des travaux de groupe et retranscrire les connaissances acquises et la démarche d’apprentissage dans un site Pages ou un wiki dédié. D’autres supports peuvent être également mobilisés à cette étape : la frise chronologique, un magazine multimédia, un autre document qui peut être déposé dans le casier des professeurs ou sur le mur collaboratif virtuel, favorisant ainsi la mise en commun des contributions.

Afin de voir comment on peut mobiliser concrètement les outils de LEO dans le cadre de la classe inversée, nous sommes allés à la rencontre d’Audrey Cornu, professeure de commerce au lycée Boucher de Perthes à Abbeville, qui intègre progressivement cette démarche pédagogique dans ses pratiques à l’aide de LEO.

Pourquoi utiliser LEO en classe inversée ?

Les applications de LEO sont simples à prendre en main, tant pour les élèves que pour les enseignants. Les professeurs intéressés pour développer la classe inversée peuvent donc se les approprier facilement, contrairement à d’autres outils disponibles en ligne. La diversité des applications et des fonctionnalités répond aux besoins identifiés à chacune des étapes de la classe inversée. LEO regroupe en effet un très grand nombre d’outils permettant de mettre en oeuvre cette pratique  : une plateforme de stockage, une application pour créer des questionnaires/évaluations, des applications favorisant la production et le travail collaboratif : le forum, la carte mentale, le wiki, le mur virtuel, Madmagz.

De plus, LEO regroupe en un point unifié et sécurisé ces différents outils. Les ressources pédagogiques produites, en dehors des capsules hébergées sur des plateformes vidéos, sont donc accessibles uniquement aux élèves et aux autres contributeurs à qui les droits ont été partagés. Mobiliser LEO permet aussi de bénéficier de l’exemption des droits d’image et ainsi d’utiliser librement des contenus multimédias en ligne.

LEO répond donc aux besoins pédagogiques de la classe inversée ainsi qu’aux enjeux pratiques qu’elle pose.

Comment mettre en oeuvre la classe inversée avec LEO ?

Différents types d’application peuvent être utilisés dans ce cadre, du simple dépôt de document à l’élaboration d’un site Pages, en passant par la communication via la messagerie.

Débuter la classe inversée

La classe inversée commence dès l’arrivée dans l’appli “Documents”, où l’élève peut consulter les éléments de la séquence pédagogique mis à disposition par le professeur.

Pour introduire la séquence pédagogique, l’enseignant peut envoyer une capsule à sa classe via la messagerie, en l’intégrant au contenu du message.  La capsule vidéo est intégrée depuis une plateforme de vidéos en ligne, éventuellement par le professeur s’il en est à l’origine.

Capture-écran de la messagerie  Envoi d’une capsule

Capture-écran de la messagerie
Envoi d’une capsule

Le contenu de la vidéo peut ensuite être repris en cours pour faire le point sur les notions abordées et vérifier les connaissances acquises. Une application externe a été utilisée par Audrey Cornu pour tester les connaissances.

Construire le cours avec Pages

L’ensemble de la séquence est disponible sur un site Pages dédié. Grâce au snipplet, le professeur peut intégrer des contenus créés dans d’autres applications : un blog, une frise chronologique etc. Ici, le site élaboré par Audrey Cornu est découpé en chapitres que l’on retrouve dans le volet en haut à gauche de l’écran.

Capture-écran du site Pages  Chapitre “Accueillir un client”

Capture-écran du site Pages
Chapitre “Accueillir un client”

La page du chapitre est elle-même divisée en plusieurs parties

  • Une présentation qui expose les compétences à acquérir et les critères de performance ;
  • Une partie intitulée “Je découvre hors de la classe” qui intègre les capsules vidéos ou tout autre support (enregistrement audio, article à lire…) ;
  • Une partie “J’applique et j’approfondis en classe” qui regroupe les activités et les exercices relatifs au chapitre. Cette partie se présente sous la forme d’un parcours autonome où l’élève dispose de ressources soit pour approfondir soit pour revoir les notions de cours. D’autres éléments peuvent être ajoutés pour vérifier la compréhension du cours, tel un sondage. Ils favorisent l’auto-évaluation des élèves.
Capture-écran du site Pages  Chapitre “Accueillir un client”

Capture-écran du site Pages
Chapitre “Accueillir un client”

Grâce au site Pages, l’élève peut consulter l’ensemble des ressources, documents, consignes mis à disposition par le professeur en toute autonomie. Il peut donc aisément faire l’aller-retour entre les notions étudiées et les activités proposées. En cela, il progresse à son rythme dans l’acquisition des notions de la séquence pédagogique.

Exploiter une capsule avec “Exercices et évaluations”

Cet aller-retour est d’autant plus facile en utilisant l’application “Exercices et évaluations”.

Dans l’exemple partagé par Audrey Cornu, le visionnage d’une capsule est proposé en introduction de l’exercice. C’est l’occasion pour les élèves de découvrir un thème hors classe.

Des questions visant à mesurer la compréhension des élèves leur sont ensuite soumises. Ils peuvent aussi écrire les questions qu’ils se posent à l’issue du visionnage grâce au champ ouvert prévu à cet effet. Ces questions serviront à introduire la séance en classe, à lancer un échange sur la notion étudiée avant de passer à sa mise en application en travail de groupe. Des ressources peuvent être également ajoutées en support de l’exercice pour donner l’opportunité aux élèves d’approfondir les notions présentées.

 Capture-écran de l’appli “Exercices et évaluations” Exercice de compréhension suite au visionnage de la vidéo


Capture-écran de l’appli “Exercices et évaluations”
Exercice de compréhension suite au visionnage de la vidéo

La diversité des types de questions proposés dans l’appli, de même que la richesse de l’éditeur permettent donc de façonner une séance pédagogique dans sa globalité à travers un seul exercice. De même, la fonction de duplication des sujets est utile pour personnaliser les exercices pour certains groupes d’élèves. Elle permet en effet de conserver la structure d’un exercice mais d’adapter, de différencier certaines questions et/ou consignes (réponse orale plutôt qu’écrite, ajouter un document supplémentaire pour aider, insérer plus ou moins de questions…).

Parce qu’il favorise l’accès à tous aux ressources et permet aux élèves de travailler sur les séquences en toute autonomie, LEO est un outil qui répond aux principes et objectifs de la classe inversée : l’autonomie, l’implication et l’engagement des élèves dans leur apprentissage, ainsi qu’une plus grande collaboration hors et dans la classe. La construction en amont des séquences pédagogiques et la découverte des notions en dehors de la classe laisse plus de temps à l’échange et à la mise en application des apprentissages en présence de l’enseignant. Enfin, il favorise la mutualisation et le partage des ressources entre enseignants, grâce notamment à la bibliothèque de l’application “Exercices et évaluations”, qui facilite la mise en place de cette pédagogie inversée.

Pour en savoir plus :

]]>
http://leo.picardie.fr/2017/04/leo-un-outil-adapte-pour-la-classe-inversee/feed/ 0
1, 2, 3 coupé ! Des réalisateurs en herbe avec la Classe culturelle numérique “Faire un film” http://leo.picardie.fr/2017/04/1-2-3-coupe-des-realisateurs-en-herbe-avec-la-classe-culturelle-numerique-faire-un-film-3/ http://leo.picardie.fr/2017/04/1-2-3-coupe-des-realisateurs-en-herbe-avec-la-classe-culturelle-numerique-faire-un-film-3/#comments Mon, 10 Apr 2017 12:50:50 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4701 La classe de première littéraire du lycée Jean Racine à Montdidier et celle de CAP coiffure du lycée Les Jacobins à Beauvais participent au projet de résidence numérique d’artistes « Faire un film ». Lancée le 27 février 2017 par la publication d’une première consigne sur la plateforme web dédiée, cette résidence prendra fin au mois de juin 2017 avec la restitution des travaux par les deux classes. La production finale prendra la forme d’un court-métrage réalisé par les élèves.

Capture-écran de la plateforme web CCN “Faire un film”

Capture-écran de la plateforme web CCN
“Faire un film”

Qu’est-ce qu’une Classe culturelle numérique ?

La Classe Culturelle Numérique permet de mettre en relation un artiste avec une ou plusieurs classes de différents établissements scolaires grâce au numérique. Ces projets collaboratifs et transdisciplinaires offrent la possibilité à plusieurs enseignants et leurs élèves de travailler en réseau sur un projet commun. Les échanges entre les artistes, les enseignants et les élèves s’effectuent sur une plateforme web spécifique, disponible par le biais du connecteur directement dans LEO.

Capture-écran du connecteur CCN

Capture-écran du connecteur CCN

Le projet s’organise autour de la publication de consignes par les artistes ou le responsable du projet CCN.

Pour la première consigne du projet, les élèves des deux classes ont été invités à visionner une vidéo présentant les différents métiers du monde du cinéma et à rédiger quelques lignes sur les métiers les ayant le plus inspiré.

Capture-écran de la plateforme-web CCN Consigne N°1

Capture-écran de la plateforme-web CCN
Consigne N°1

Les élèves publient leur réponse soit dans l’espace dédié aux “Réponses des classes”, soit dans le forum où ils peuvent également poser leurs questions. Les artistes ou le responsable de projet peuvent ainsi répondre individuellement aux commentaires formulés.

Capture-écran de la plateforme CCN  “Réponse à la consigne n°1”

Capture-écran de la plateforme CCN
“Réponse à la consigne n°1”

Le projet se poursuit par la publication de nouvelles consignes, alternant échanges par la plateforme web et ateliers en classe avec les artistes. Les élèves sont donc constamment en lien avec les intervenants à qui ils peuvent poser régulièrement leurs questions jusqu’à la restitution de leur production finale. Le travail autour des consignes est l’occasion non seulement de préparer les ateliers en classe mais également de prolonger le travail mené en présentiel. Plus que de fournir un support d’échanges, la plateforme CCN retrace le fil rouge du projet et permet de soutenir la dynamique de la résidence d’artistes au cours de son déroulement. En cela, la résidence d’artistes ne s’exerce plus uniquement lors des rencontres en établissement mais continuellement grâce à la plateforme.

LEO, un support de travail collaboratif autour du projet CCN  

Ces échanges par le biais de la plateforme CCN impliquent un travail pédagogique en amont, généralement de manière collaborative. C’est en cela que l’imbrication de la plateforme CCN avec l’ENT LEO est pertinente. Plus qu’un point d’accès unique, l’ENT met à disposition des outils de travail à destination des élèves et des professeurs.

Plus encore, il permet de donner une visibilité supplémentaire au projet de résidence d’artistes auquel ils participent.

Pour accompagner les classes dans cette démarche, un site Pages a été créé en support du projet CCN. Il présente le projet et rassemble les outils collaboratifs pouvant être utilisés dans ce cadre.

Capture-écran du site Pages “Frise chronologique retraçant l’organisation du projet”

Capture-écran du site Pages
“Frise chronologique retraçant l’organisation du projet”

Il comporte donc plusieurs sections dont une dédiée à l’organisation du projet, qui intègre une frise chronologique retraçant les différentes étapes pour chaque classe.

Capture-écran de la frise chronologique

Capture-écran de la frise chronologique

Un blog est également adossé à ce site. Partagé aux établissements auxquels appartiennent les classes, il vise à communiquer sur les différentes étapes du projet.

Combinant le travail en ligne et des rencontres physiques, les Classes Culturelles Numériques permettent de favoriser les enseignements pratiques pluridisciplinaires, le développement des usages numériques éducatifs et l’ouverture de l’école aux ressources artistiques ou scientifiques de son territoire. Plus encore, elles permettent de prolonger la résidence d’artistes au-delà des rencontres en classe. Leur imbrication avec LEO encourage également le travail collaboratif grâce aux outils pédagogiques disponibles dans l’ENT.

A bientôt dans LEO !

]]>
http://leo.picardie.fr/2017/04/1-2-3-coupe-des-realisateurs-en-herbe-avec-la-classe-culturelle-numerique-faire-un-film-3/feed/ 0
Collaborer dans les disciplines scientifiques avec LEO http://leo.picardie.fr/2017/03/collaborer-dans-les-disciplines-scientifiques-avec-leo/ http://leo.picardie.fr/2017/03/collaborer-dans-les-disciplines-scientifiques-avec-leo/#comments Thu, 02 Mar 2017 09:45:04 +0000 http://leo.picardie.fr?p=4657&preview_id=4657 Vous êtes professeur de mathématiques, de SVT, de sciences de l’ingénieur ou de sciences physiques ? Vous souhaitez travailler ensemble sur des projets pédagogiques transversaux ? L’utilisation de LEO peut vous permettre de croiser facilement les disciplines scientifiques.

Nous sommes allés à la rencontre des professeurs chargés de l’enseignement exploratoire Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) qui travaillent ensemble grâce aux outils de LEO. Leur usage montre la plus-value de LEO dans le cadre des pratiques pédagogiques scientifiques.

Pourquoi utiliser LEO comme principal outil de travail en MPS ?

Tout d’abord, LEO permet de répondre aux enjeux pratiques. Les enseignements exploratoires rassemblent en effet des élèves issus de classes différentes et sont animés par des professeurs de diverses disciplines. La création d’une communauté était donc tout à fait appropriée pour transmettre aisément des documents à l’ensemble du groupe et répondre aux questions des élèves par le biais du forum. Elle facilite également la communication auprès des élèves, en donnant la possibilité d’envoyer des messages au groupe.

Capture-écran de la communauté MPS

Capture-écran de la communauté MPS

LEO offre également des outils adaptés pour initier les élèves à la démarche scientifique et ce de manière collaborative. L’enseignement exploratoire s’organise par trimestre. Les professeurs proposent une thématique pour chacune des périodes qui combine l’ensemble des disciplines scientifiques étudiées. Les élèves sont invités à réaliser des travaux pratiques par groupe de 3 tout au long de l’année. Grâce à l’ENT, ils peuvent mettre facilement en commun leurs observations et confronter leur vision personnelle pour rédiger les conclusions.

LEO, un super outil pour les investigations policières !

Les élèves ont travaillé au deuxième trimestre sur une enquête policière. Il s’agit d’étudier les méthodes scientifiques qui permettent de déterminer les circonstances d’un crime ou d’un délit et d’en identifier les auteurs. Cette démarche d’investigation a été conduite pas à pas grâce aux outils de LEO.

Construire une démarche d’investigation scientifique

Dans la communauté dédiée à l’enseignement Méthodes et Pratiques Scientifiques, les enseignants ont déposé les indices en vue de la création des scenarii. Présentés sous la forme de fiche pour la réalisation de travaux pratiques, les indices sont conçus de manière à faire découvrir aux élèves les techniques scientifiques pour résoudre un problème.

Capture fiche indice

Fiche-indice envoyée aux élèves

Les élèves procèdent donc à la construction des indices et du scenario dans un premier temps. Ils reportent chacune des étapes dans une frise chronologique dédiée au suivi de la démarche.

Capture-écran de la frise chronologique  “Choix du scenario”

Capture-écran de la frise chronologique
“Choix du scenario”

Ils mettent ensuite en place la scène du délit puis découvrent et relèvent de nouveaux indices.

Capture-écran de la frise chronologique  “Création de la scène de crime”

Capture-écran de la frise chronologique
“Création de la scène de crime”

La session aboutit à la création finale d’un rapport d’enquête à l’aide de la frise chronologique que les groupes d’élèves doivent présenter.

Créer et découvrir des indices

La création des indices est réalisée par le biais de travaux pratiques (TP). Les élèves suivent la fiche de présentation du TP postée dans l’espace documentaire de la communauté et s’appuient sur les documents déposés ou envoyés via la messagerie à l’ensemble du groupe. Ils sont chargés ensuite de produire un compte-rendu qui décrit le protocole expérimental utilisé, présente leurs observations et leurs conclusions.

Capture-écran de la messagerie

Capture-écran de la messagerie « Envoi d’un support vidéo »

Ils reportent enfin leur production dans la frise chronologique dédiée qui retrace leur démarche d’investigation.

Capture-écran de la messagerie "Rappel pour compléter la frise chronologique"

Capture-écran de la messagerie
« Rappel pour compléter la frise chronologique »

La frise chronologique a l’avantage de faciliter le suivi des élèves et la correction de leur compte-rendu. Les TP sont animés en alternance par un professeur de chaque discipline. En faisant l’objet individuellement d’un événement sur la frise, les comptes rendus peuvent être corrigés facilement par le professeur de la discipline concernée.

Capture-écran de la frise chronologique  "Compte-rendu du TP indice cryptographie"

Capture-écran de la frise chronologique
« Compte-rendu du TP indice cryptographie »

Le format de la frise renforce la lisibilité de la démarche et facilite le suivi à distance par les professeurs.

Une fois les conclusions reportées au fur et à mesure de la démarche, les élèves peuvent résoudre l’enquête policière !

Susciter l’intérêt des élèves et développer les pratiques collaboratives

L’enquête scientifique a permis aux élèves de faire des allers-retours entre les notions scientifiques étudiées et les observations de terrain grâce à la mise à disposition des ressources dans LEO. Ils ont ainsi utilisé et complété leurs connaissances scientifiques, en vue de la poursuite de leur cursus dans cette filière. La création d’indices a été l’occasion de rechercher, d’extraire et d’organiser les informations grâce à la frise chronologique.

Ils ont pu ainsi exercer leur capacité de raisonnement en confrontant leurs observations personnelles, mais aussi développer des argumentations brèves pour adapter leur travail au format de la frise chronologique. L’apprentissage de la démarche d’investigation a été facilité par le suivi régulier à distance des professeurs grâce aux outils de LEO.

La démarche proposée par les professeurs du lycée Jean Racine à Montdidier vise donc à mobiliser le numérique pour favoriser l’apprentissage des disciplines scientifiques. Le format ludique et les outils proposés suscitent par ailleurs un fort intérêt des élèves.

A bientôt sur LEO !

]]>
http://leo.picardie.fr/2017/03/collaborer-dans-les-disciplines-scientifiques-avec-leo/feed/ 0
Une carte mentale qui présente les différents usages pédagogiques de l’ENT ! http://leo.picardie.fr/2017/02/une-carte-mentale-qui-presente-les-differents-usages-pedagogiques-de-lent/ http://leo.picardie.fr/2017/02/une-carte-mentale-qui-presente-les-differents-usages-pedagogiques-de-lent/#comments Mon, 27 Feb 2017 08:13:25 +0000 http://leo.picardie.fr?p=4571&preview_id=4571 Vous souhaitez développer vos usages pédagogiques de LEO ? Vous voulez profiter des avantages de LEO pour vous simplifier le quotidien ? Cette carte mentale, réalisée par une professeure de commerce du lycée Boucher de Perthes à Abbeville, peut vous aider !

usages de l'ENT
Elaborée à partir de l’application “carte mentale” de l’ENT LEO, cette carte représente les principales fonctions de l’ENT et leurs usages pédagogiques. Il ne s’agit pas tant de montrer les usages classiques des applications mais de mettre en avant des utilisations plus créatives de l’ENT, dont la plus-value pédagogique est importante.

A chaque fonction son application

Cette carte présente six types d’usages pédagogiques auxquels répond LEO :

Assurer une veilleMur collaboratif

LEO permet d’assurer une veille de trois manières. Grâce au Widget flux RSS de la page d’accueil, les enseignants peuvent accéder directement aux actualités qui les intéressent. La présence d’un connecteur vers un média, disponible depuis LEO, donne également aux élèves un accès privilégié à certaines ressources et incite les élèves à procéder à des recherches documentaires. Le mur collaboratif permet enfin de mutualiser les informations récoltées par les élèves.

Stocker/partagerCasierDocuments

Si le dépôt dans le casier numérique est similaire à un dépôt papier classique, l’appli Documents permet, quant à elle, d’organiser et de mettre à disposition des documents, photos ou autres types de ressources (exercices, tutoriels), avec la possibilité d’ajouter plusieurs versions d’un même document. L’accès à l’ensemble des ressources est donc facilité au quotidien.

Produire et collaborer Pad collaboratifWikiCarte mentale

Plusieurs applications et ressources externes peuvent être mobilisées, chacune avec une fonction bien précise. Si la carte mentale est plus efficace pour synthétiser des idées, le wiki peut quant à lui faire office d’un dictionnaire ou d’un répertoire de notions collaboratif. Le pad, outil synchrone, facilite la production d’écrits à plusieurs et encourage le travail en équipe.

Capture Wiki AC

Vous ne savez pas quelle application choisir pour vos pratiques pédagogiques collaboratives ? Ce tableau comparatif des outils collaboratifs de LEO est fait pour vous !

Evaluer  Exercices et évaluationsSondages

Des outils tels que les sondages donnent l’occasion aux élèves d’évaluer les contenus sur lesquels ils sont amenés à travailler. Il est ainsi possible de faire une évaluation “à chaud” et en direct d’une présentation. L’évaluation des élèves est également accessible avec le nouvel outil “Exercices et évaluations” prévoyant une correction automatique et/ou modulable des travaux des élèves. Elle favorise ainsi l’auto-évaluation des élèves et le travail en autonomie.

Capture sondage AC

De même, l’application “Exercices et évaluations”, arrivée récemment dans LEO, peut servir de support pour la classe inversée, au-delà de sa fonction classique de vérification de connaissances.

Communiquer/échangerMessagerieForumPages

A chaque information son mode de communication ! LEO propose des outils adaptés à chaque mode de transmission d’information, la messagerie pour des demandes à caractère individuel et le forum pour des requêtes collectives, notamment lors des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Chaque élève peut ainsi profiter des interrogations de ses camarades.
L’appli Pages citée ici permet de regrouper l’ensemble des informations sur un cours, en insérant des liens vers des contenus produits dans d’autres applications et vers des contenus externes. Site vitrine du cours, chaque page rassemble l’ensemble des contenus nécessaires à l’apprentissage de l’élève. Il est ainsi plus aisé de faire des allers-retours entre les notions étudiées et les exercices d’application.

Réaliser un accompagnement personnalisé FoliosAide aux devoirs

Des ressources externes telles que Folios ou l’Aide aux devoirs de Maxicours sont tout à fait adaptées pour personnaliser l’accompagnement de l’élève, en s’appuyant sur des parcours déjà créés ou en façonnant soit même les parcours. Elles mettent également à disposition des contenus favorisant les apprentissages des élèves.

Maxicours sans logo

Des usages pédagogiques multiples possibles pour chaque application

Les applications répondent donc à un ou plusieurs types d’usages pédagogiques. Cependant, de nombreux usages sont possibles avec les outils proposés en les mobilisant de manière plus créative.

Ainsi, la frise chronologique est utilisée par cette enseignante non seulement comme un outil présentant les dates clés de l’année, ou comme un support historique montrant les évolutions du commerce, mais également comme un carnet de bord en PFMP, autre usage qu’elle a découvert lors d’une formation.

Capture frise chronologique AC

Lors des PFMP, que l’on qualifie plus communément de “stages”, l’élève complète ainsi tous les 2 à 3 jours la frise chronologique, en y ajoutant un titre, éventuellement une image et une description des tâches confiées. Les repères spatio-temporels fournis par cet outil ont l’avantage de structurer le récit de l’élève et d’offrir aux professeurs un compte-rendu progressif de cette période. L’outil permet aussi de suivre la démarche de formation à distance, en plus des visites régulières sur le lieu de stage.

Cette carte mentale nous offre donc un large panorama des usages possibles de LEO.

Plus d’informations sur le site disciplinaire Economie-Gestion lycée professionnel de l’Académie d’Amiens.

Bonne navigation sur LEO !

 

]]>
http://leo.picardie.fr/2017/02/une-carte-mentale-qui-presente-les-differents-usages-pedagogiques-de-lent/feed/ 0
Vidéo LEO 2 : Exercices et évaluations http://leo.picardie.fr/2017/02/video-leo-2-exercices-et-evaluations/ http://leo.picardie.fr/2017/02/video-leo-2-exercices-et-evaluations/#comments Tue, 21 Feb 2017 11:29:08 +0000 http://leo.picardie.fr/?p=4640 Cette vidéo vous présente l’application “Exercices et évaluations” de LEO, qui vous permet de créer, distribuer, compléter et corriger des exercices multimédias et interactifs directement dans LEO.

Au sommaire de cette vidéo :

– Créer un sujet  avec un présentation des différents types de question

– Distribuer un sujet à un classe ou un groupe d’élèves

– Corriger un sujet rendu par une classe

– Utiliser la bibliothèque des sujets partagés par les enseignants

– Publier un sujet dans la bibliothèque pour mutualiser ses productions

 

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
]]>
http://leo.picardie.fr/2017/02/video-leo-2-exercices-et-evaluations/feed/ 0